Un contacteur est un dispositif astucieux permettant d’aller au delà des limitations physiques imposées par un handicap. Il permet à une personne n’ayant pas les mouvements coordonnés et précis nécessaires à l’activation des objets du quotidien de gagner en indépendance en rendant le geste possible.
Il donne ainsi l’opportunité, à un enfant comme à un adulte porteur d’un handicap, d’être intégré au milieu des autres, avec un handicap ou non et de participer à une tâche collective, au même titre que n’importe qui d’autre ! Voici quelques idées…
1 – Adapter un objet du quotidien, branché sur secteur avec un contacteur filaire. Comme par exemple ici : gonfler un ballon de baudruche avec un contacteur et le boitier energize simplyworks. Pour voir la vidéo cliquez ici.
Permet à l’enfant d’appréhender la relation de cause à effet. Avec le même principe votre enfant pourra activer et faire fonctionner un blender, une radio, une lampe ou tout autres objets branchés sur secteur.
2 – La « voiture fonceuse » adaptée avec un boitier sans fil et un contacteur sans fil symplyworks. Ce dispositif peut être utiliser avec un cable de montage sur tout jouet fonctionnant à pile et possédant un on/off ou avec des jouets adaptés. Pour voir la vidéo de l’activité, cliquez ici.
3 – Travailler le positionnement spatial et la reconnaissance auditive dans l’espace avec ce jeu de cache-cache sonore avec le lapin adaptable, le boitier sans-fil et le contacteur sans fil symplyworks.
Pour en savoir plus sur l’activité et voir notre vidéo, cliquez ici.
Retrouvez plus d’idées d’utilisation dans notre tableau Pinterest !
Abonnez-vous au tableau Quoi faire avec un contacteur ? de Hop’Toys sur Pinterest.