Si la plupart des personnes traitent au quotidien plusieurs informations sensorielles en même temps, certains enfants, particulièrement ceux atteints d’autisme, ont des difficultés à gérer ces informations. On parlera alors de désordres du processus sensoriel, théorie développée par Jean Ayres, ergothérapeute américaine. Différents protocoles ont été mis en place pour aider les enfants à mieux gérer ces troubles comme celui de Wilbarger, appelé aussi protocole du « brushing ».

Ce programme, utilisé par certains ergothérapeutes, a pour objectif d’habituer les enfants au toucher, diminuer les manifestations d’hypersensibilité et de stimuler la conscience du corps. En pratique, ce protocole intensif implique un
« brossage » sur différentes parties du corps de 2 à 3 minutes toutes les 2 heures pendant 15 jours, et ce entre 8 à 10 fois par jour. En fonction de l’enfant, la durée de 15 jours peut être prolongée. Pendant 2 à 3 minutes, le professionnel va « brosser » l’enfant afin de provoquer une pression sur ses muscles et les articulations. Une séquence de compression des articulations suit toujours le «brossage ».

Dans cette vidéo (en anglais), vous pourrez voir Peter, un petit garçon et son ergothérapeute en train de pratiquer ce protocole… en chanson !

A ce jour, aucune recherche scientifique n’a validé cette pratique, mais certains parents et professionnels ont rapporté certains changements bénéfiques suite à sa mise place. A noter qu’il est aussi fortement déconseillé de faire suivre ce protocole à un enfant sans la recommandation d’un(e) ergothérapeute.

Découvrez deux outils relatifs à ce protocole :

La brosse officielle Wilbarger  :

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La brosse sensorielle :

Le kit’pratik éponges sensorielles :


Connaissiez-vous cette pratique ? Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à nous envoyer témoignage ou précisions !

Nota bene : L’objectif de ce billet est d’informer les parents et professionnels des méthodes de prise en charge existantes ou émergentes. Hop’Toys n’a pas pour objectif de recommander ni de réfuter une quelconque pratique thérapeutique. 

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