Avec l’ouverture Jeux Olympiques de Vancouver, l’engouement pour les sports d’hiver est d’autant plus grand. Ces J.O. laisseront ensuite la place aux Jeux Paralympiques ! Découvrons ensemble les disciplines représentées lors de cet événement sportif qui se déroulera du 12 au 21 Mars 2010.
Le Ski Alpin
Il existe trois variantes de cette discipline : le ski assis, le ski debout et le ski pour les personnes aveugles. Plusieurs compétitions sont organisées : les descentes, le slalom, le slalom géant, le super G, le super combiné descente, le super combiné slalom.
Pour connaître le programme des compétitions de ski alpin, cliquez ici.
Le Biathlon
Cette discipline se divise elle aussi en trois catégories : le ski assis, le ski debout et le ski pour les personnes aveugles.
Pour connaître le programme des compétitions de biathlon, cliquez ici.
Le Ski de fond
Les compétitions de ski de fond sont également subdivisées selon la pratique du ski (assise, debout et pratiquée par une personne aveugle ou malvoyante). Il existe le 20km, le 15km, le 10km, le 5km, le 1km sprint, le relais femmes (3 x 2,5km) et le relais homme (1 x 4km + 2 x 5km).
Pour connaître le programme des compétitions de ski de fond, cliquez ici.
Le Hockey sur luge
Cette discipline est dérivée du hockey sur glace, et est pratiquée par des personnes handicapées moteurs. Ce sport respecte les mêmes règles de jeu que le hockey sur glace. Les matchs sont divisés en trois parties de 15 minutes chacune. Chaque équipe est composée de 6 joueurs dont un gardien de but. Les athlètes sont assis sur une luge fixée sur deux lames de patins. Le palet a la place de passer sous la luge. Les sportifs se déplacent et projettent le palais avec deux bâtons dont une extrémité est pointue.
Pour connaître le programme des compétitions de ski de fond, cliquez ici.
Le Curling en fauteuil roulant
Le curling en fauteuil roulant est ouvert à toutes personnes en situation de handicap moteur en capacité de propulser la pierre sur la glace à l’aide de la canne à lancer. Le curling en fauteuil roulant est un sport relativement nouveau qui a fait son entrée officielle aux Jeux paralympiques de Turin en 2006. Lors d’une partie, deux équipes s’affrontent en poussant à tour de rôle une pierre de 19,1 kg vers une série de cercles concentriques dessinés sur une surface de glace. Le but est de placer la pierre aussi près que possible du centre des cercles.