Une routine, c’est une habitude acquise qui nous incite à faire de la même manière une série de gestes à une fréquence donnée. Cela peut être le rituel du coucher, les gestes pour se laver les dents, le repas du soir… Suivre une routine implique une grande régularité, une certaine répétitivité des gestes et/ou des paroles et des règles bien posées et connues. Les routines peuvent être alors transcrites sur un support visuel dans l’optique de développer l’autonomie de l’enfant. Elles sont donc utiles pour cela… Mais pas seulement ! Souvent, le fait d’utiliser des routines visuelles est associé aux besoins de prédictibilité des personnes avec autisme. Mais saviez-vous que les routines étaient utiles pour tous les enfants ?
Les routines donnent un sentiment de sécurité et de confiance aux enfants
Expliquer aux enfants ce qui va se passer, quel sera le déroulement de la journée est une chose importante. En effet, cela permet de les apaiser et de mieux accepter les différentes étapes de la journée qui les attend. Faire la même chose chaque soir ou chaque matin leur permet de se sentir en sécurité. Cela devient une douce habitude au fil du temps. Les routines permettront également de gagner en autonomie et de rendre le quotidien plus agréable pour tous.
Ce sont des donneurs de temps
Les routines structurent la journée par des événements connus et récurrents. Ces événements permettent à l’enfant de se situer concrètement dans l’espace que représente une journée. Afin d’aller plus loin dans la construction du temps, pourquoi ne pas utiliser un Synopte pour situer les différentes routines dans la journée ? Puis, vous pouvez utiliser un Time Timer pour donner des indications de durée pour la routine en général ou pour chaque étape de cette routine !
Time Timer plus : Même principe de base que le Time Timer Standard, mais des fonctionnalités supplémentaires. Protection du disque rouge, molette amovible pour bloquer la durée affichée. Contrôle du volume et mode sans sonnerie. Fonctionnement sans bruit. Design moderne et pratique avec sa poignée.
Synopte : Le Synopte® est à la fois une horloge, un emploi du temps et un Timer. Pour se situer dans la journée, il s’appuie sur des repères visuels et non sur des heures. Il matérialise une journée de 24 heures et la structure en 5 grandes périodes identifiables représentées par des couleurs. Permet d’apprivoiser la notion de temps.
Elles limitent les conflits et participent à l’éducation positive
Essayez, dans la mesure du possible, de faire participer l’enfant à l’établissement du support visuel de la routine, afin de l’y faire adhérer le plus possible. Pour la réalisation de chaque étape, vous pouvez être présent pour apporter différents types d’aides : orales, matériels, motrices…
Elles permettent d’apprendre à faire seul les gestes du quotidien et ainsi de développer l’autonomie
En décomposant une tâche en plusieurs micro-tâches, vous rendez celle-ci plus abordable pour l’enfant, notamment pour un enfant dyspraxique. Dans un premier temps, il ne pourra peut-être réaliser qu’une seule étape de manière autonome et les autres seront faites sous l’impulsion d’aides orales ou physiques. Puis progressivement, il apprendra à faire tous les gestes seul. La routine reste utile pour l’aider dans l’enchaînement des gestes les uns après les autres.
Nos routines et supports d’affichage
Article publié le 10 septembre 2018, mis à jour le 21 août 2023.