Certains enfants, porteurs de handicap ou non, rencontrent des difficultés pour se moucher. Ils n’aiment pas ça, rechignent à le faire et/ou ne le font pas efficacement ! Résultat : des rhumes qui s’installent et des sinusites ! Dans l’approche Montessori, on incite les parents à montrer à l’enfant « comment se moucher » en décomposant les étapes (prendre un mouchoir, le mettre sur son nez, se boucher une narine, etc) pour qu’il puisse ensuite imiter chaque geste. Mais certains ne comprennent pas toujours comment expulser de l’air par les narines et ne font qu’inspirer. Si c’est le cas, découvrez vite nos astuces et exercices ludiques. Le tout étant de trouver celui qui plaira et motivera votre enfant qui, après cela devrait arriver à se moucher en toute autonomie !
Première étape : savoir souffler par la bouche
Avant toute chose, l’enfant doit savoir souffler par la bouche. Si votre enfant rencontre des difficultés pour ce prérequis, voici quelques outils pour lui apprendre tout en s’amusant.
Multi trompette à bulles : Une drôle de trompette qui ne sert pas à devenir musicien mais à faire de jolies bulles ! Une très bonne manière de faire travailler le souffle de façon ludique et colorée tout en émerveillant les enfants ! La multi-trompette à bulles est un outil idéal pour le travail progressif du souffle.
Blopens : Les Blopens sont des feutres aérographes produisant des effets magnifiques. Soufflez dedans et regardez le dessin apparaître ! On peut aussi colorier avec leurs pointes comme les feutres classiques. Un produit futé pour faire travailler le souffle en s’amusant !
Vous pouvez également travailler tout simplement avec une paille (en carton) en demandant à l’enfant de souffler dedans quand son verre est et à demi-plein. Ce sera rigolo car en soufflant des bulles apparaîtront dans son verre !
Deuxième étape : apprendre à souffler par le nez… en fermant la bouche !
À partir du moment où votre enfant sait souffler par la bouche, vous pouvez attaquer le même apprentissage pour le nez en sachant que la difficulté résidera dans la distinction entre souffle de la bouche et du nez. Voici une sélection de 3 exercices à tester facilement chez vous.
1/ Reprenez l’exercice avec les pailles dans le verre d’eau. Faites souffler votre enfant avec la bouche puis bloquez la paille en exerçant une pression avec vos doigts. Résultat : la pression de l’air dans la paille va entraîner automatiquement une expiration par le nez de votre enfant ! En bloquant la paille, l’enfant sera automatiquement amené à souffler par le nez.
2/ Utilisez les flûtes nasales ! Avec ces flûtes originales, on souffle par le nez pour jouer… de la musique ! En donnant une autre forme à sa bouche, on modifie les sons !
3/ Mettre une plume, du coton ou encore de la farine sur une table et demandez à l’enfant de souffler mais seulement avec son nez ! Dans cet exercice, il sera indispensable de bien serrer les lèvres ou de mettre sa main sur sa bouche.
Troisième étape : se moucher en toute autonomie
On donne le mouchoir à l’enfant afin qu’il le prenne à deux mains. Si l’enfant n’a pas les capacités motrices suffisantes, on l’aide à le tenir. L’enfant va bloquer une narine et souffler fort avec l’autre. Si l’enfant rencontre des difficultés, reprenez les exercices cités au-dessus pour qu’un automatisme se créé au niveau de l’expiration et/ou mettez vous en scène avec lui en reprenant, étape par étape, les gestes pour se moucher.
>> Comment apprendre à bébé à se moucher seul ? par magicmaman
Publié le 15 mars 2020, mis à jour le 5 janvier 2022