Découvrez 4 activités issues de la pédagogie Montessori pour que les enfants puissent découvrir les notions de temps ; notions abstraites souvent difficile à appréhender.
Les notions de passé/présent/futur
Sur une grande feuille blanche, on crée trois colonnes avec sur la gauche « passé », au milieu « présent » et à droite « futur ». Pour débuter, on colle une photo sur la colonne « présent » puis le lendemain, on la décalera à gauche sur celle de gauche « passé ». Astuce : vous pouvez également décliner ce tableau pour travailler les notions de jour/nuit, matin/midi/après-midi/soirée/nuit, avant/après, etc. Pour un outil « clé en main », vous pouvez opter pour le planning semaine ou planning mois.
L’appariement pour comprendre les saisons
Mettre à disposition des images ou photographies représentant des actions, paysages, objets liés aux saisons et proposez aux enfants de les regrouper en créant différents tas. Par exemple : paysages enneigé, bonnet, bonhomme de neige, skis, etc. Autre idée : aborder les saisons à l’aide d’un bac de découverte comme le blog Nounou Corneille.
La poutre du temps Montessori
La poutre du temps Montessori est un calendrier qui présente tous les jours de l’année. Sous forme de longue frise, les enfants pourront ainsi noter tous les événements marquants à venir : anniversaires, rentrée des classes, sorties, rendez-vous, Noël, etc. La poutre du temps sera ainsi un outil intéressant et complet pour appréhender les diverses notions de temps. Téléchargez-la ici :
Lecture avec le livre « Baltazar et le temps qui passe »
Ce livre aborde le temps qui passe sous plusieurs angles : les jours, les heures, les minutes et la généalogie. Il contient une pochette contenant une « frise du temps » (pour pouvoir expliquer à l’enfant les jours, les saisons etc)… et un arbre généalogique à compléter.