Partir en colonie de vacances est une étape aussi excitante qu’angoissante autant pour les parents que pour les enfants. Ces derniers se retrouvent pour la première fois loin de leur famille et doivent se familiariser avec de nouveaux repères pendant leur séjour. Pour les enfants en situation de handicap, partir en colonie de vacances peut s’avérer être un véritable challenge ! Pour que cette aventure se déroule sans stress, découvrez ici nos conseils.

1. Bien choisir la thématique du séjour en fonction des goûts de son enfant

En choisissant un thème de colonie qui plaît à votre enfant, vous vous assurez qu’il appréciera son séjour et la séparation sera un peu moins difficile. Cela permettra à votre enfant d’apprendre de nouvelles compétences, de sociabiliser, de partager de nouvelles expériences avec des camarades intéressés par les mêmes sujets que lui. Par exemple, Vitacolo, qui accueille des enfants avec handicap, propose une multitude de thèmes : bande dessinée, photographie, théâtre, équitation, danse, etc.

Colonie de vacances avec handicap

>> À lire : Vitacolo, des aides au départ pour les jeunes porteurs de handicap

>> À lire également : Spécial colonies – Comment l’aider à gérer la séparation

2. Mettre en place une poutre du temps Montessori

La poutre du temps Montessori est un calendrier qui présente tous les jours de l’année et qui permet à l’enfant de prendre conscience du temps qui passe. Sous forme de longue frise, les enfants pourront ainsi visualiser sur ce calendrier la période de leur séjour. La poutre du temps se révèle être un outil des plus utiles pour appréhender les notions de passé/présent/futur.

La poutre du temps pour la salle de classe

>> Je télécharge gratuitement la poutre du temps Montessori

3. Préparer votre enfant à utiliser son argent de poche

Si vous donnez de l’argent de poche à votre enfant, abordez quelques notions pour gérer son budget avec le jeu Manipuler l’argent. Ces billets de banque très solides en papier plastifié et les pièces sont très réalistes pour apprendre à manipuler l’argent.

Jeu Manipuler l'argent

4. Préparez-le à appréhender son environnement social

Construire avec votre enfant des cercles de relations qui lui permettront d’appréhender visuellement et méthodologiquement un environnement social en le classant en plusieurs sous-ensembles : moi, cercle privé, amis proches, etc. Ne pas hésiter à demander une photo de son ou sa référente pendant son séjour pour l’intégrer dans ce cercle.

Cercle de relation

5. Anticiper les coups de blues

Pour éviter les coups de blues pendant le séjour, vous pouvez, à l’aide d’un cahier de communication parlant, insérer des images/photos de ses proches en enregistrant des messages personnalisés ou encore en enregistrant sur chaque page ses comptines ou histoires préférées.

Cahier de communication

>> Découvrez le cahier de communication parlant 

6. L’aider à faire sa valise tout seul avec des pictogrammes

La préparation du sac est une étape importante dans l’autonomie des enfants. Alors pour les accompagner dans cet apprentissage et les laisser faire « comme les grands », on leur propose une liste de pictogrammes pour ne rien oublier !

En réalisant des choses par lui-même l’enfant développe sa confiance en lui et se sent fier. De plus, cela vous permet également de le préparer aux vacances qui arrivent. Rien de tel pour le mettre dans l’ambiance et lui expliquer la destination, le mode de transport, le logement… Il est important d’en parler à votre enfant surtout si celui-ci n’aime pas trop les changements.

Votre enfant n’aura besoin que de très peu de motivation pour faire son sac avec l’aide de la liste de pictogrammes à télécharger que nous vous proposons. En effet, grâce à cette check-list, vous pouvez instaurer un petit jeu où il doit retrouver les habits qui ressemblent au dessin du pictogramme et par la suite cocher tout seul sur le papier quand ils sont mis dans la valise. On vérifie quand même avec lui à la fin pour voir si tout est prêt pour le grand départ.

Ma valise pour les vacances d'été


pict

 

 

1 x A4

Et vous, quelles sont vos astuces pour préparer son séjour en colonie de vacances ? Dites-le nous en commentaires ! 

Article publié le 22 juin 2020. Mis à jour le 29 juin 2023.

1 Commentaire

  • ANPEA dit :

    Bonjour,
    Pour les enfants déficients visuels (aveugles ou malvoyants), vous pouvez également consulter le guide « “Les vacances de mon enfant déficient visuel. Les bonnes questions à se poser.”, en téléchargement sur le site de l’ANPEA (https://anpea.asso.fr/nos-actions/publications/).
    Il est en effet important de bien préparer son séjour en colonie de vacances afin que cela soit une réussite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.