« On va passer à table, mais d’abord, on va se laver les mains! «
Oui, on a beau dire, ce petit rituel peut être un vrai calvaire pour certains. Comme toute routine, il convient d’expliquer, de préparer et de décomposer cette séquence pour que tout se passe bien ! On va alors vous aider dans ce rituel grâce à nos outils et nos astuces pour que l’opération se passe en toute douceur!
LA PRÉPARATION
On commence d’abord par préparer le terrain. Direction, la salle de bain, le matériel de base est déjà à sa place. Toujours avoir du savon de disponible (solide ou liquide ) et une serviette de bain pour s’essuyer. Rien ne doit servir de prétexte pour zapper cette étape importante de l’hygiène quotidienne.
Après comme dans tout demande les concernant, il faut donner du sens. L’hygiène des mains, c’est avant tout pour se débarrasser des microbes et des bactéries que l’on attrape un peu partout dans la journée.
Ci-dessus, une maman laborantine a laissé les bactéries de la main de son fils grandir pendant une semaine en incubateur pour le dégoutter. Peine perdue car son fils a trouvé que c’était la chose « la plus cool » qu’il avait jamais vu. (Source Huffingtonpost)Bref, cette étape est importante pour lui faire comprendre qu’on ne le fait pas par hasard, qua laver ses mains prend du sens dans son hygiène quotidienne. Et, quand on n’a pas de salle de bain à disposition, il facile aussi facile de le substituer par du gel anti-bactérien.
DÉCOMPOSITION DE LA SÉQUENCE
Passons aux choses sérieuses. On commence par quoi ? Il convient de bien décomposer la séquences en plusieurs étapes.
- je me mouille les main.
- je prends du savon.
- je savonne bien partout (le dessus, le dessous, entre les doigts) et bien longtemps (en comptant jusqu’à 15 par exemple ).
- je rince bien.
- et pour finir, je m’essuie les mains.
Pour que ça soit plus visuel, on peut décomposer la séquence à l’aide des Idéo picto. On peut alors placer la séquence que la poignée de porte.
On vous a fait la séquence en exemple :
Après on peut aussi s’aider de pas à pas visuels comme par exemple :
ou encore celui de Caboucadin.com
Enfin, on peut décomposer la séquence avec le cahier de communication parlant, en enregistrant chacune des étapes par un message.
Voilà, et comme on l’a dit il faut penser à bien frotter toute la main:
On s’aperçois ici qu’en allant vite, on oublie des zones importantes. Attention, à bien frotter partout !
Pour s’aider, pourquoi pas une vidéo pour acquérir les bonnes pratiques!
Pour aller plus loin, on a réalisé un tableau Pinterest spécial pour ce rituel :
On y trouve une super astuce pour rapprocher le jet d’eau de leur main. Petits, ils sont souvent instables, sur leur pointe de pied!