J – 25 avant Noël, J-2 avant de pouvoir ouvrir la première case de son calendrier de l’Avent. 24 surprises à faire à son enfant pour lui apporter chaque jour un petit bonheur et une belle surprise ! Un calendrier bien fait peut devenir un véritable support de communication, des séquences surprises qui le stimulent et lui donnent à découvrir ou à redécouvrir certaines sensations ! Bref on vous aide ici à préparer un calendrier surprise, en s’occupant plus du contenu que du « look » de votre calendrier.
Qu’est ce qu’on met dedans ?
- Des petits jouets, comme des petites figurines, on peut en mettre dans plusieurs cases du calendrier. Nous vous en proposons de plusieurs types sur différentes thématiques :
La vie sauvage – les félins : Un kit de 9 figurines représentant des félins. Les figurines sont très travaillées dans leurs couleurs, formes mais aussi textures. Elles ont toutes une posture spécifique pouvant donner lieu à des interprétations mais aussi justifiant l’utilisation de verbes d’action et de vocabulaire spatial : le lion rugissant, la panthère noire tapie…
Mini figurines animaux de compagnie : 8 mini figurines représentant des animaux de compagnie : chat, lapin, chien, poisson mais aussi serpent, poney… À utiliser pour des activités amusantes de développement du vocabulaire !
- Des petits messages. On pense par exemple aux citations inspirantes.
https://www.bloghoptoys.fr/je-telecharge-30-jours-dactivites-positives-a-faire-en-famille
- Des petits messages audio par exemple avec des boutons enregistreurs.
- Des déco de Noël à suspendre sur le sapin en téléchargement gratuit ici :
- Des petits cadeaux lumineux
La balle lumineuse : Cette balle présente de multiples branches d’étoiles enchevêtrées en caoutchouc procurant d’agréables sensations. Prenez cette balle colorée aux creux de la main pour sentir ses picots et pressez-là contre une surface dure ou lancez-la par terre pour qu’elle s’illumine de toutes les couleurs !
La baguette lumineuse : Allumez cette baguette et voyez comme elle change de couleur de manière subtile. Plusieurs animations visuelles possibles.
- Des petits objets musicaux pour éveiller les sens
La maraca à doigts : Glissez facilement cette maraca à votre doigt grâce à une petite boucle de préhension prévue à cet effet. Il suffit alors de bouger la main pour entendre le bruit caractéristique des maracas.
Les bracelets musicaux par 2 : A porter pour offrir une prise de conscience des mouvements de son corps. A mettre autour des poignets ou des chevilles. Les grelots se mettent à tinter au moindre mouvement.
- Des petits bijoux « utiles » comme les bijoux de mastication.
Collier de mastication Ark Bague : Ce collier à mordre en forme de bague offre une surface ergonomique à mastiquer. Il convient à tous les utilisateurs recherchant une stimulation orale calmante dans un objectif d’autorégulation. Il existe en plusieurs résiliences/densités : violet, gris clair et bleu foncé (souple), turquoise, noir et rose (moyen), bleu, lavande et gris foncé (dur).
Bracelets à mordiller : Il offre une surface texturée de gros picots. Sa forme ouverte permet non seulement de l’enfiler facilement autour du poignet mais aussi d’apporter une stimulation proprioceptive : on peut choisir de le « clipser » en ne mettant qu’une extrémité dans la bouche. Plusieurs résiliences à choisir selon les besoins oraux des utilisateurs. Plusieurs résiliences à choisir selon le profil et les besoins de l’utilisateur : souple (Violet – Rouge), moyen (Vert fluo – Noir -Turquoise) et dur (Bleu – Lavande – Vert)
- Des petites balles aux textures différentes pour éveiller les sens
Balle hérisson : Leurs petits picots procurent bien-être et détente. Au creux de la main on s’amuse à les faire rouler entre les paumes. Essayez-les aussi en massage sur tout le corps pour stimuler les sens tactiles et proprioceptifs. 2 tailles : Petite (diam. 6 cm) vendue à l’unité ou Grande (diam. 9 cm) vendue par 2.
Balle sonore à grelot : Une balle composée de petits grelots à l’intérieur tintant à chaque mouvement. Amusez-vous à la lancer ou à la remuer pour la faire retentir ! En plastique rigide sa surface à trous permet de faciliter la prise en main.
- Des bons pour un câlin, un bisou ou en sourire… Vous pouvez imprimer les nôtres fait pour la journée de la gentillesse
- Evidemment, pour finir : des bonbons et des chocolats.
A noter, si le cadeau est trop gros : penser à faire un dessin avec un petit jeu de piste rigolo pour retrouver la cachette du cadeau !
Un calendrier en mode DESIGN POUR TOUS ?
Pour qu’il fonctionne bien avec votre enfant, le calendrier doit être accessible, visible et lisible. Alors, on vous donne quelques recommandations :
- Bien le mettre à la hauteur de l’enfant, l’idée est qu’il l’accompagne toute la journée, pour susciter l’envie d’ouvrir les autres jours, et donc lui apprendre la patience récompensée.
- Les numéros des jours doivent être gros, contrastés et doivent se suivre afin de l’aider à intégrer les suites numériques et ne pas le perturber dans la lecture.
- Il faut bien l’aider à intégrer la TEMPORALITÉ du calendrier. Beaucoup d’enfant décomptent « en dodo ». On peut s’amuser à l’aide d’un boulier à dénombrer le nombre de dodos restants pour chaque case du calendrier.
- Enfin, préférez le côté costaud au côté déco. L’enfant doit avoir plaisir à le manipuler et à découvrir ses surprise !