… voici 2 outils pour l’aider !

A partir du collège, l’enfant doit faire face à de nombreux changements dans l’organisation de son temps mais aussi de ses apprentissages. Nous vous proposons deux outils pour l’aider à acquérir progressivement plus d’autonomie tout en prenant de bonnes habitudes dès le départ.

LES CARTES MENTALES

Le schéma heuristique permet d’organiser ses idées, de créer des liens, de saisir les notions abstraites, de mieux mémoriser.  Il est aussi appelé carte mentale ou mind map. Il connecte le cerveau droit (créativité, imagination, vision globale) et le cerveau gauche (langage, rationnel, logique). Techniquement, la carte mentale est créée à partir d’un élément central, un mot clé depuis lequel partent des liens qui, par embranchements successifs, permettront d’avoir une vision d’ensemble. Les données importantes sont au centre et les détails se répartissent en périphérie. Par convention, les cartes se lisent en commençant en haut à droite et dans le sens des aiguilles d’une montre.

LE PICTOGENDA

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C’est un agenda dans lequel il est possible d’organiser son emploi du temps à l’aide de pictogrammes. Grâce au Pictogenda, enfants comme adultes pourront mieux matérialiser le temps qui passe sur différentes échelles : une matinée, un après-midi, une journée, une semaine, un mois, une année. Au fil de la prise en main de cet outil, ils gagneront en autonomie et pourront mieux structurer leur environnement et les événements passés, présents et futurs.
Très pratique, cet outil est recommandé pour toutes les personnes, adultes comme enfants, chez qui la gestion du temps est problématique, et qui ont des difficultés à maîtriser l’écrit.

 

Les conseils de Mélanie, du blog Fantadys

Ce qui peut sembler facile pour un ado ne l’est clairement pas pour un ado autiste. Il faut lui mâcher le travail, ça fait partie de son apprentissage. Les enfants DYS ont également besoin d’organisation. Les plannings pour visualiser ce qui les attend dans la semaine sont très utiles.  Plus le quotidien est prévisible, plus l’enfant se sent en sécurité.
Alors voilà les routines à mettre en place :
• Préparer une routine pour le soir contenant la préparation du cartable, des vêtements et de tout ce qui est nécessaire
• Préparer une routine pour le matin avec : lever, habillage, déjeuner, brossage de dent, «chopage» du cartable, etc.
• Mettre mon réveil plus tôt pour lever cet enfant plus tôt, car il a besoin de beaucoup de temps pour se préparer. »

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