Quel est mon profil sensoriel ? Comment mieux apprendre ? Quelle stratégies d’enseignements différenciés mettre en place ? Voici une infographie qui vous servira de guide, pour vous, vos enfants, vos élèves, afin de le aider à apprendre de la façon dont ils perçoivent le mieux !
Parce que chacun d’entre nous avons un ensemble unique d’expériences ainsi qu’un corps et un cerveau différents, nous percevons tous et interprétons les choses… différemment. Nous avons chacun notre propre profil sensoriel. Lorsqu’un enfant grandit, son profil sensoriel s’adapte constamment en réponse à son environnement et à ses expériences. En effet, les sens individuels s’aiguisent selon le type et la quantité de stimulation auxquels ils sont exposés.
Tout l’apprentissage commence avec le corps. Pour les enfants, le corps est le premier cerveau.
De sa façon de saisir votre doigt à celle pour faire de même avec son hochet, jusqu’à saisir la mécanique pour ramper, se tenir debout, marcher, sauter… chaque mouvement qu’un jeune enfant crée – intentionnel ou accidentel – mène à l’apprentissage. Le mouvement développe ses capacités physiques, bien sûr. Mais en même temps, il crée des perceptions sensorielles et des connexions neurales nécessaires pour atteindre son plein potentiel.
Par exemple, un enfant qui reçoit beaucoup de stimulation visuelle développera un sens d’analyse visuelle important, et dépendra de ses yeux pour alimenter les informations jusqu’à son cerveau.
On distingue trois profils sensoriels de compréhension différents : visuel, auditif et kinesthésique. Ils permettent de savoir par quel sens les informations sont enregistrées et donc comment mieux apprendre. Ces profils de compréhension montrent une dominante, un canal sensoriel à privilégier.
Nous vous proposons en téléchargement une infographie décrivant ces 3 profils… et donnant des stratégies d’enseignement différencié en fonction du profil. 🙂
Les profils sensoriels de compréhension
Infographie au format A4 sur les différents profils de compréhension dans l'apprentissage
Bonjour, j’ai un enfant de 8 ans qui bouge sans cesse. Impossible de se concentrer. Comme il a des difficultes il n’aime pas les devoirs et l’ecole. Mais il n’est pas reconnu hyperactif. Aidez moi! Je n’en peux plus
Bonjour,
Nous allons essayer de vous aider du mieux que possible en vous orientant sur des produits vont aider votre enfant à mieux se concentrer et à moins bouger.
Afin d’éviter de gigoter sur sa chaise et aider à la concentration, nous conseillons la gamme de coussin Dynair :
http://www.hoptoys.fr/coussin-dynair-premium-p-9598.html?search_query=dynair&results=3
http://www.hoptoys.fr/coussin-dynair-rond-p-9597.html?search_query=dynair&results=3
Ou s’il gigote au niveau des pieds, le Busylegz
http://www.hoptoys.fr/busylegz-p-9348.html
Des produits lestés
http://www.hoptoys.fr/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=lest%C3%A9
et des Fidgets
http://www.hoptoys.fr/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=fidget
Pour plus de précisions n’hésitez pas à contacter un de nos conseillers au 04 67 13 81 14.
En espérant vous avoir aidé.
Amandine.
Bonjour
Aussi il est bien d’amener son enfant chez l’ostéopathe. Un enfant qui a un déséquilibre physique à besoin de Bouger pour se sentir stable.
Vous pouvez vous renseigner sur le braingym et l’éducation kinesthesique particulièrement adaptés pour soutenir ces problématiques au quotidien, et ous les parents, prenez soin de vous pour vous détendre et vous même mieux vivre votre quotidien !