L’écholocalisation humaine est la capacité à détecter des objets dans leur environnement au travers d’échos reçus de ceux-ci. Elle est similaire dans son principe au sonar des chauves-souris. L’écholocalisation humaine est utilisée par certaines personnes aveugles pour se déplacer. En interprétant les sons réfléchis par les objets environnant, une personne entraînée peut ainsi identifier la position et même la taille des objets proches. Ces informations sont ensuite utilisées pour contourner les obstacles, détecter des mouvements d’objets et se déplacer d’un point à un autre.
Cela s’apprend…
L’écholocalisation peut grandement améliorer l’autonomie des personnes aveugles ou très malvoyantes dans leur vie quotidienne. C’est une compétence que l’on peut entraîner même si nombre de personnes aveugles de naissance ou ayant perdu la vue dès le plus jeune âge, pratiquent l’écholocalisation sans même l’avoir apprise. L’écholocalisation a été beaucoup développée par Daniel Kish, qui enseigne comment l’utiliser au travers de son organisation à but non lucratif World Access for the Blind. Il appelle cette méthode « la Mobilité Perceptuelle ».
Un petit jeu pour s’entraîner !
Préparez deux objets: un cahier rigide ou une planche dure et plane et une grande peluche d’environ 30 cm de hauteur. Dans un environnement très calme, demandez à un enfant déficient visuel d’émettre un son. Puis, placer le premier objet à environ 20-25 cm à hauteur de son visage. A nouveau, demandez-lui de produire le même son. Puis identifiez verbalement l’objet. Prenez ensuite la peluche et procédez de même. Maintenant, demandez à l’enfant de deviner quel est objet placé devant son visage après avoir émis le même son. Parvient-il à deviner juste ?