Christelle est la maman de 3 enfants. A travers son blog Recette Educative, elle lie pédagogies alternatives et éducation bienveillante afin d’offrir le meilleur à ses enfants et permettre à son petit dernier, Milo, malvoyant, de s’épanouir au mieux. Sur son blog, elle fait l’expérience des tubes sensoriels et nous dévoile ici les différentes utilisations possibles de ceux ci…

Christelle utilise depuis quelques temps déjà des tubes sensoriels pour Milo. Son choix s’est porté sur nos tubes sensoriels et ce pour plusieurs raisons : leurs tailles (31.5 x 5.3 cm), les doubles couvercles permettant à chaque d’être fermé de façon hermétique (pour les liquides ou les petits objets) ainsi que les couvercles perforés (pour une découverte des odeurs ou musicale), la quantité car au nombre de quatre, il est possible de créer des thèmes (les quatre saisons, les couleurs…), et surtout, leur solidité.

Emilie et Milo ont expérimenté plusieurs utilisations des tubes sensoriels qu’ils nous partagent ici :


Cherche et trouve

Placer du riz et différents petits animaux au préalable photographiés dans le tube sensoriel. Imprimer la carte représentant les animaux se trouvant dans le tube et la plastifier (avec à l’arrière, la photo d’un animal « secret »). L’enfant cherche alors les animaux représenté sur la carte, et coche ceux qu’il trouve à travers le tube avec un feutre effaçable. Il peut aussi essayer de trouver l’animal secret, celui qui n’est pas représenté sur la carte… et qu’il vérifie à l’arrière de celle ci !
Il est possible de faire ceci avec des petits animaux de la ferme, de la jungle, mais aussi avec des lettres, des billes de couleurs, etc…

utilisation tube sensoriel

Magnétisme

Placer un grelot en métal dans un tube sensoriel rempli au trois quart d’eau et de paillettes. L’enfant devra essayer de faire sortir le grelot de l’eau à l’aide d’un aimant.

tube sensoriel magnétique

L’électricité statique

Placer de toutes petites paillettes métallisées ainsi que des petites boules de polystyrène dans le tube sensoriel, l’effet de l’électricité statique est très surprenant !

expérience électricité statique

Jeu de lumière

Placer des perles d’eau colorées dans le tube et y fixer une petite lampe à LED submersible

tube lumière

Huile et peinture

Remplir le tube sensoriel d’huile pour bébé, et ajouter un peu de peinture. Surprenant, n’est ce pas ?

tube sensoriel huile

Musique maestro ! 

Dans les tubes sensoriels, mettre des coquillages, des noix, des coquilles d’escargot, du riz, des grelots… Et en avant pour la musique !

tubes sensoriels musique

 

Le petit observatoire

Et pourquoi ne pas utiliser les tubes sensoriel pour observer les insectes et autres rampants qui se cachent dans le jardin ? Ver de terre, fourmis ou même araignée pour les plus téméraires, grâce aux couvercles perforés, ils auront assez d’air pour respirer (le temps de l’observation bien sûr…! )

tubes sensoriels insecte

La lanterne magique

En y insérant des battons de lumière, vous aurez une lanterne multicolore que vous pourrez même plonger dans le bain 🙂

lanterne

Vous souhaitez suivre les aventures de Christelle et de ses Recettes Éducatives ? Retrouver là sur son blog www.recetteeducative.canalblog.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.