Ça y est, votre enfant est un grand, il rentre à l’école maternelle ! C’est un cap pour vous, mais surtout pour loulou, qui va vivre une nouvelle aventure. Alors voici des conseils pour le préparer avant et le jour J !
Avant la rentrée : le préparer
Avant sa première rentrée il est important de bien préparer loulou à la nouvelle expérience qui l’attend ! Alors voici quelques conseils pour qu’il soit prêt le jour J :
- Visitez l’école avec lui lors des journées portes ouvertes : Cela permettra de le rassurer lui, mais vous aussi. Il pourra alors s’imprégner des lieux mais aussi ET surtout rencontrer son futur maître ou sa future maîtresse. Vous pouvez également l’amener à la kermesse de l’école, afin de lui montrer un peu ce qui l’attend.
- N’ hésitez pas à lui parler de l’école pendant l’été : expliquez lui pourquoi il devra aller à l’école, ce qu’il va faire durant ses journées (activités, récréation, cantine, goûter…)
- S’il connaît d’autres enfants de son âge qui vont dans la même école à la rentrée, dites-lui que son copain ou sa copine sera aussi présent dans sa classe et qu’il pourra s’amuser avec eux et se faire plein d’autres copains. Mais aussi qu’ils vont apprendre plein de nouvelles choses !
- Préparer avec lui les fournitures scolaires et laissez-le choisir son cartable pour qu’il soit fier de le montrer. Et on n’hésite pas à acheter des fournitures scolaires ergonomiques pour réduire la fatigue et ne se concentrer que sur les apprentissages !
- Laissez-le vous dire ses angoisses et écoutez attentivement afin d’être en mesure d’y répondre le mieux possible avec des mots qui le rassureront.
- Pensez, avant la fin de l’été, à mettre en place une routine pour le repas, le bain, le coucher. Il aura des repères et cela pourra le rassurer durant la période un peu stressante de la rentrée. Trouvez ici une sélection d’outils qui vous aideront à organiser et structurer les routines
Une préparation plus spécifique
Si loulou est porteur de handicap, certaines démarches sont à prévoir :
- Il est prévu une évaluation des compétences, des besoins et des mesures à mettre en œuvre pour les enfants porteurs de handicap afin d’adapter leur parcours scolaire à leurs besoins.
- L’enseignant référent et d’autres professionnels se réunissent pour élaborer un Projet Personnalisé de Scolarité ou PPS. Le PPS détermine les modalités de déroulement de la scolarité et les actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, sociales, médicales et paramédicales répondant aux besoins des élèves porteurs de handicap. Il constitue un élément du plan de compensation du handicap et assure la cohérence et la continuité du parcours scolaire.
- Le PPS doit être validé par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
- Vous pouvez également faire une demande d’AESH(Accompagnant des Éleves en Situation de Handicap , anciennement appelées AVS) auprès de la MDPH
De plus, pour les enfants porteurs de handicap, il existe des classes accueillant, au maximum 12 élèves qui ont pour objectif d’inclure les enfants dans un établissement scolaire ordinaire. Il existe :
- Les UE ou unités d’enseignement dans les écoles maternelles pour les enfants avec autisme.
- Les ULIS-école : Unités Localisés pour l’Inclusion Scolaire en école maternelle et élémentaire où les élèves se voient donner un enseignement adapté. La majorité des élèves bénéficient de périodes d’intégration individuelle dans une autre classe de l’école.
- Les ULIS- collège et ULIS-lycée : Unités Localisés pour l’Inclusion Scolaire en collèges et lycées. Ce dispositif concerne les enfants de 12 à 16 ans qui ne sont pas en mesure de bénéficier d’un enseignement ordinaire dans le secondaire. Ces collégiens et lycéens sont suivis par un enseignant spécialisé qui met en œuvre les objectifs prévus par le PPS incluant des plages de participation aux activités des autres classes.
- Ecoles spécialisées : Il existe également des écoles spécialisées pour les enfants porteurs de handicap.
Le jour de la rentrée
- Laissez-le emporter son doudou pour qu’il soit rassuré, ou encore un objet de la maison (pas trop gros bien sûr) qui lui rappellera son cocon, son papa et sa maman.
- Une fois à l’école, amenez-le jusqu’à sa classe et restez avec lui quelques minutes le temps qu’il se familiarise avec ce nouvel environnement. Si loulou se met à pleurer au moment où vous partez, ne craquez pas et soyez rassurant pour qu’il soit serein. N’hésitez pas à lui rappeler que vous venez le chercher tout à l’heure, que ce n’est pas un abandon.
- Vous pouvez choisir de ne laisser votre enfant qu’une matinée durant les premiers jours afin de lui laisser le temps de s’habituer à son nouveau rythme
Article publié le 03 juin 2017 et mis à jour le 18 aout 2023