L’été, c’est le moment idéal pour se faire de nouveaux copains. Quelque chose qui peut paraître parfaitement normal et naturel, mais qui pour beaucoup d’enfants, et surtout pour ceux porteurs de troubles autistiques, est une tout autre histoire. Les interactions avec les autres posent souvent problème. Les parents le constatent et sont souvent désemparés face à la difficulté de leur enfant à aller vers l’autre, à entretenir l’amitié, tout simplement à s’amuser ensemble. C’est tout un chemin vers l’autre qu’il faut repenser pour eux. Alors, comment mettre en place un contexte favorable à la naissance d’une amitié ? La méthode PRT peut y aider. On vous l’explique ici.
La technique des réponses PIVOTS
Il s’agit de la méthode PRT (« Pivotal Response Treatment » – Entrainement aux réponses pivots). Elle a été mise en place par les Drs Robert L. Koegel et Lynn Kern Koegel, à l’Université de Californie, à Santa Barbara. Son but est « de produire des changements positifs dans les comportements clés de l’enfant en vue d’améliorer ses compétences communicationnelles, ludiques et sociales, de même que sa capacité à maîtriser son propre comportement ».
Cette méthode est centrée sur l’enfant ; elle s’appuie sur ce qu’il aime faire, et insiste sur des stratégies de motivation et de récompenses.
La stratégie à mettre en place est donc de :
-
- créer un contexte favorable pour favoriser les interactions sociales,
- former les enfants au développement typique pour rechercher eux-mêmes les interactions sociales et favoriser les comportements sociaux adaptés grâce à la motivation, la démonstration et le renforcement.
Les choix des camarades
Forcément, il y a des prérequis pour créer une bonne inclusion. On peut déjà dessiner un portrait approximatif des futurs camarades des personnes atteintes d’autisme :
- une personne du même âge,
- quelqu’un d’un naturel patient,
- ayant un certain leadership naturel qui influencera vers de bonnes pratiques comportementales et sociales,
- des fréquences régulières d’échanges (ateliers, sortie, récréations…),
- des cercles assez restreints (2 ou 3 amis maximum).
Enfin, les futurs amis doivent être récompensés pour les efforts fournis…
La formation des pairs
Non, vous ne rêvez pas ; on peut « former » – entendre par là « aider » bien sûr – une personne neurotypique à être un super copain ! Car il faut que chacun fasse une partie du chemin. Le site Internet www.aba-sd.info met à disposition le travail universitaire de Karen Pierce, également co-auteure du manuel Comment être un Super Copain, un guide complet remplis de pictos.
Comment être un Super Copain sert à apprendre aux enfants neurotypiques comment augmenter les compétences sociales et de jeu de leurs camarades porteurs d’autisme.
Le site propose le téléchargement du manuel complet et du livret imagé qui l’accompagne.
Les différentes techniques d’approches
Elles sont composées d’un ensemble de petites choses auxquelles faire attention :
- son placement : il faut être dans le champ de vision afin de pouvoir se regarder
- le langage doit être simple et direct avec des phrases courtes et déclaratives
- le choix des activités : les prises de décision flattent et donnent le pouvoir
- engager les conversations en questions ouvertes
- enseigner le chacun son tour pour que la personne atteinte d’autisme puisse comprendre qu’elle a le droit, qu’elle peut, qu’il est temps pour elle de parler
- encourager, motiver : « Bravo », « Félicitations », cri de victoire, et surtout, humour (« Bien essayé, tu feras mieux la prochaine fois ! »). Ces formulations sont essentielles pour le plaisir de la compétition et la création de la complicité !
- verbalisation de chaque action pour en favoriser l’apprentissage : je saute, je pose la carte, je gagne, échec et mat !
Le choix des jeux
Commencez toujours par des mécaniques simples et augmentez au fur et à mesure la difficulté et les niveaux. Surtout, changez de jeu si le même joueur gagne à chaque fois !
On vous propose 2 sélections :
Jeux d’intérieurs
Jeux d’extérieurs
Aller plus loin :
Article publié le 27 juillet 2017, mis à jour le 26 juillet 2023