Hugo est un petit garçon de 3 ans et demi porteur de trisomie 21. Il déborde d’énergie et de curiosité. Véritable charmeur, il a toujours le sourire et sa joie est contagieuse. Hugo a une grande soeur Melye, âgée de 6 ans, avec laquelle il est très complice. Il a beaucoup d’admiration envers elle et n’a de cesse de l’imiter. Selon sa maman, « Hugo a le pouvoir de nous faire oublier nos soucis et nous ramène toujours à l’essentiel« .
Comment se passe la rentrée ?
Depuis la rentrée, Hugo a intégré une classe de petite section, tous les matins de la semaine. Les après-midi sont plus calmes, car il profite du confort et de la tranquillité de chez sa nourrice. Et nous avons aussi maintenu 2 demi-journée en crèche par semaine.
Est-il accompagné par des professionnels ?
Hugo est accompagné d’un AVS durant tout son temps scolaire afin de lui permettre de se concentrer et ainsi suivre ses camarades dans ses apprentissages. ll est aussi suivi en libéral et profite de 2 séances d’orthophonie par semaine afin de travailler l’acquisition du langage et d’une séance de psychomotricité par semaine qui aborde avec lui la partie moteur et environnementale. L’objectif étant de permettre a Hugo de bien se préparer à la vie en collectivité.
Quels sont ses jeux préférés ?
Il adore le jeu Batawaf et la mallette à bulle. Et l’apprentissage passe aussi par le jeu : les différences de notions Grand/Petit, les couleurs, la motricité fine, le souffle.
Sa plus grande réussite ?
L’acquisition de la propreté à 30 mois !
Un message à faire passer ?
Je voudrais juste témoigner de ma gratitude envers toutes les personnes qui partagent le même désir que le notre de faire avancer Hugo dans son éveil et son autonomie. De ma fierté envers mon fils et ma fille Melye quant à l’amour qu’ils dégagent au quotidien et la force qu’ils témoignent . Même si la vie nous a réservé une surprise de taille, nous avançons dans cette aventure de manière positive !
Merci à vous pour ce portrait . Merci d’être la et de nous permettre de mettre à l’honneur l’espace de quelques jours nos petits trésors .
Bonjour Elsa,
Merci pour ce beau portrait.
En revanche, pourriez-vous écrire « porteur de trisomie 21 » ou « né avec une trisomie 21 ». La Trisomie 21 n’est pas une maladie.
Merci 😉
Une maman
J’ai la chance d’être l’enseignante d’Hugo et je vous confirme que c’est un petit garçon plein de vie et de curiosité ! C’est un vrai bonheur de l’avoir en classe!
J’ai également eu l’honneur d’avoir sa grande soeur en petite section et Hugo est aussi chou qu’elle !
Je ne sais pas si c’est Hugo qui a la chance d’avoir des parents aussi aimants ou si ce sont eux qui ont la chance de l’avoir… en tout cas ce que je peux vous dire c’est qu’ils forment à quatre une famille unie remplie d’amour !