Cette semaine, sur la communauté Facebook de Hop’Toys, nous avons relayé un article sur la LSF. Ludivine a partagé en commentaire quelques mots sur son expérience LSF et le café-signes qu’elle a créé. En effet, Ludivine, a commencé le Makaton et la LSF pour pouvoir communiquer et échanger avec sa fille Alicia, non-verbale. Après de nombreuses formations, Ludivine a crée un café-signes pour pratiquer cette langue vivante et rapprocher les communautés malentendantes/sourdes et entendantes ! Comme chez Hop’Toys, on aime vous donner la parole pour partager vos expériences et vos belles initiatives, nous l’avons interrogée pour en savoir plus !

Ludivine, pourriez-vous vous présenter ainsi que votre famille ?

Je suis Ludivine j’ai 40 ans, je travaille en tant que manager à temps plein, mon mari Hervé a 41 ans est négociant en bestiaux à temps plein également. Notre fille Alicia, 9 ans en décembre prochain, a une ataxie cérébelleuse d’origine inconnue avec en maladie périphérique des micros lésions. Nous suivons 2 protocoles de recherche en France et aux Etats-Unis. Alicia, non-verbale, a des troubles de l’équilibre et moteur ainsi qu’un myopie importante. Elle a toutes les formes de DYS, la plus pénalisante pour nous c’est la dyspraxie et sa difficulté occulo-moteur. Alicia va en ULIS à l’école pour la 3ème année assistée de son AESH et est suivie par un SESSAD APF. Et de façon hebdomadaire : psychomotricité, kiné et de la balnéothérapie, orthophonie, orthoptie, suivi psychologique, ergothérapie.

Dans quel cadre avez-vous appris le makaton et ainsi la LSF  ?

Petite Alicia était suivi par un pédiatre qui n’a pas voulu entendre mes alertes quand à un souci physique. J’ai pris la décision de contacter une psychomotricienne en libérale. Alicia a suivi ses cours pendant 1 ans 1/2 à raison d’un rendez-vous par semaine. Et c’est elle à la base qui nous a parlé du Makaton (signes sont issus de la Langue des Signes Française). Une fois pris en charge par le SESSAD APF, l’orthophoniste était en capacité de pratiquer le Makaton. J’ai demandé à mon employeur de mobiliser des heures de DIF pour participer à une formation Makaton à Strasbourg. La formation dure 2 fois 3 jours. C’est très intensif car il faut signer et connaitre les pictogrammes !

Que vous a apporté l’apprentissage de la LSF ?

Suite à cela, nous avons pu augmenter le niveau d’appropriation d’Alicia des signes et pictogrammes ; entre moi, l’orthophoniste et son assistante à l’école. La maîtresse a commencé aussi à apprendre quelques signes ! Par exemple, les poésies sont apprises en langues des signes ! Alicia communique mieux, et cela lui permet d’être moins frustrée car plus facilement comprise. Même si pour elle en raison de sa dyspraxie, signer n’est pas facile… Mais elle est en demande ! Donc je signe « juste » et Alicia aménage à sa façon certains signes. Pour apprendre de nouveaux mots en LSF, j’ai acheté des livres, dvd et mis des applications sur la tablette. J’utilise aussi les réseaux sociaux pour récupérer des vidéos traduites etc…

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Pourquoi avoir créer un café-signes ?

Car si on ne pratique pas de façon régulière, c’est une langue donc on n’oublie ! Nous habitons en zone rurale, je ne connaissais personnes qui sachent signer… J’ai cherché pendant une année à rencontrer des personnes malentendantes sachant signer. Et pour finir la chance s’est présentée et le bouche à oreille à fonctionné. Un jour, en allant au travail, je me suis rendue compte que la personne devant moi était sourde. Je me suis mise à signer et la personne m’a répondu et m’a invité à rencontrer sa communauté de sourds et malentendants ! L’extase ! J’avais enfin atteint ma cible !!! Bref, dans le même temps sur la commune où je travaille des assistantes maternelle étaient initiées aux bébés signes, nous nous sommes donc tous retrouvés un samedi… A partir de  ces rendez-vous, j’ai eu l’idée de mettre en place un café signes ouvert à toutes personnes enfants et adultes. Les rencontres ont lieu le 2ème vendredi du mois et le dernier samedi du mois. Nous nous regroupons par groupe, pour travailler les signes sous forme de jeux de cartes, de jeu de l’oie etc… Les sujets varient en fonction des besoins de chacun. Le but est de signer et apprendre ! Les personnes mal entendantes font souvent office de traducteur. Cela permet aussi de s’intéresser aux uns et aux autres  !

Comment trouver un café signes dans sa région ?

Demander à la mairie la liste des associations, essayer de rencontrer la communauté des sourds, prendre contact avec les CODA qui peuvent transmettre vos coordonnées, utiliser internet ou les réseaux sociaux. Aujourd’hui et pour répondre à mon besoin de communication, je participe à des cours de LSF avec une formatrice de Dijon, tous les jeudis après mon travail. Ma fille est ravie de me voir progresser et moralement pour moi cela me redonne la pêche !!

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2 Commentaires

  • anja dit :

    Bonjour
    C’est marrant de lire cet article! Jai appris la LSF toute seule avec un livre pour pouvoir communiquer avec ma fille handicapée, puis jai pu suivre des cours en tant qu’assmat. Notre animatrice du RAM s’est battu pour qu’on y ait droit! Puis de fil en aiguille elle a eu l’idée de créer un Thé ou Café en LSF et dans la foulée une association ALSAE (animation en langue des signes pour adultes et enfants). On a commencé par se voir 1 samedi par mois sur un thème. Maintenant on a la possibilité d’y aller 2 samedis/mois et il y a d’autres animations. Je vous invite a regarder notre site où tout est bien expliqué. C’est vraiment de super moments entre entendants, malentendants et notre traductrice sourde.
    http://alsae63.fr.gd/
    Cest une langue a part entiere et cest une bonne chose de s’ouvrir aux autres!

  • Lydia PION dit :

    Bonjour,
    Je suis bibliothécaire depuis seulement 7 mois. Je crée des activités scolaires et aujourd’hui je travaille sur une activité LSF pour les enfants des centres sociaux. J’ai beaucoup aimé votre site. J’admire votre ténacité. J’aimerai partager avec vous car l’idée du café-signes me parait très sympa.
    Merci

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