L’adolescence est une période marquée par le changement. Le changement du corps, mais aussi des humeurs, des émotions, des centres d’intérêts, etc. Nos enfants grandissent et deviennent, petit à petit, des adultes. Tous ces changements qui interviennent lors de la puberté ne sont jamais faciles à vivre, mais ils le sont encore moins pour les personnes porteuses de handicap. Les menstruations sont, par certains aspects, particulièrement délicates pour les personnes avec un handicap ou des troubles cognitifs. Comment leur expliquer ce que représentent les menstruations ? Comment leur parler des protections ? Voici quelques conseils qui pourront vous aider à les accompagner au mieux dans cette période.
>> A lire également : des outils pour appréhender les changements corporels
L’aider à comprendre les menstruations
Les menstruations ou les règles peuvent apparaître dès l’âge de 12 ou 13 ans. Certains parents s’inquiètent de la manière dont aborder les saignements, mais aussi de savoir si la personne va parvenir à assurer son hygiène personnelle. La capacité de comprendre et de composer avec les menstruations dépend de nombreux facteurs. Certaines personnes vont être capables de gérer les menstruations, d’autres non.
La première chose à faire est d’expliquer ce qui se passe avec des termes simples et des visuels. En comprenant ce qui nous arrive, on sera moins effrayés. Il faut fournir autant d’informations que vous le pourrez afin de « dégrossir » le sujet. Il est également bon d’attirer son attention sur les douleurs que les règles peuvent occasionner. Vous pourrez pour cela vous appuyer sur des pictogrammes.
Nos supports visuels pour lui expliquer
Apprendre à prendre soin de soi pendant les menstruations est possible. Il sera, en revanche, presque toujours nécessaire de montrer comment faire et du temps sera aussi nécessaire pour apprendre. Quoi qu’il en soit, les supports visuels sont d’une grande aide dans cet apprentissage. Des pictogrammes existent, adaptés aux besoins d’explication des menstruations. Ci-dessous, vous pouvez voir un exemple réalisé à l’aide des pictogrammes Ideo Picto module ado/adultes. Cette séquence explique comment changer sa serviette hygiénique durant les menstruations.
>> Découvrez les pictogrammes Idéomodule – ado/adultes
Pictogrammes IDEOmodule – ado/adultes : l’IDEOmodule ADO/ADULTES est un outil de communication complet et magnétique dédié à répondre aux besoins et enjeux du quotidien des adolescents et des adultes. Pour créer des séquences et des scénarios sociaux, afficher l’horaire de la journée ou de la semaine. Idéal pour les adolescents et les adultes, particulièrement ceux avec TSA, déficience intellectuelle ou toute autre difficulté langagière ou sociale. Il est composé de 665 pictos, 1 accroche-porte vertical, 1 IDÉOstatik, et 1 trousse portative.
>> À découvrir aussi : La séquence hygiène menstruelle avec Boardmaker
D’autres conseils utiles
- Si la personne porte des couches, vous pouvez quand même mettre une serviette hygiénique dans celle-ci. En effet, les serviettes coûtent moins cher que les couches, ce qui vous permettra de changer la couche moins souvent.
- Vous pouvez utiliser des culottes réservées aux jours de menstruations et mettre des repères dessus avec un feutre, pour qu’elle sache comment placer la serviette hygiénique.
>> À lire également : autisme et puberté : 11 conseils aux parents
Et vous, comment avez-vous abordé ce sujet ? Avez-vous des conseils à communiquer aux parents ? N’hésitez pas à les partager en commentaires de cet article.
Article publié le 4 janvier 2017, mis à jour le 27 mai 2022.