Cuisiner un gâteau en pâtes à modeler, jouer au docteur ou au vétérinaire, jouer à la marchande… Qui n’a jamais vu son enfant jouer à faire semblant ? Ce rituel que nous trouvons souvent mignon a un nom bien précis : les jeux symboliques. Très importants pour le développement des enfants, les jeux symboliques permettent aux enfants de faire marcher leur imagination, d’apprendre à gérer leurs émotions, de renforcer leurs habiletés sociales et de mettre en pratique des apprentissages comme l’habillage, ou le fait de savoir manger. Importants pour tous, les jeux symboliques sont parfois difficiles à réaliser pour des enfants avec un handicap surtout les enfants porteurs de troubles autistiques.
Pourquoi les jeux symboliques sont si importants pour les enfants ?
- Aborder les sentiments : faire semblant permet d’aborder les émotions (le bébé pleure, le bébé à mal…) mais aussi à apprendre à les gérer.
- Travailler les habiletés sociales : lorsque vous jouez avec votre loulou à la marchande ou au docteur, vous lui transmettez les règles sociales et les comportements à adopter. Après cela, les loulous vous imiteront et referont leur propre jeu tout seul en reprenant les habiletés sociales apprises.
- Développer l’imagination : jouer à faire semblant permet aux enfants d’imaginer eux-mêmes les situations et les histoires.
- Les prémices de l’empathie : l’enfant projette dans ses jeux affects et points de vue d’autrui, ce qui est le début de l’empathie.
Aider un enfant porteur de troubles autistiques à jouer à faire semblant
Il est difficile pour un loulou atteint d’autisme de jouer à faire semblant. Mais vous pouvez l’aider à faire cela grâce à des boxes et des pictogrammes. On vous montre en images !
Préparez une box d’un jeu que vous voulez réaliser avec votre loulou. Ici nous avons choisi de jouer à faire semblant de donner à manger au bébé (de jouer à la maman ou au papa). Il faut alors mettre dans la box, une poupée (ici la poupée empathie), une assiette et des couverts de dînette mais aussi des faux aliments. Ici les compteurs fruits mais vous auriez pu utiliser les fruits à découper. On insère à l’intérieur de la box la séquence de pictogrammes permettant d’expliquer à loulou ce qu’on attend de lui. Nous avons utilisé pour cela les ideo picto.
Une fois que vous avez préparé la box, vous pouvez demander à loulou d’aller la chercher pour commencer à jouer. Laissez-le sortir l’ensemble des éléments et découvrir les consignes. Ensuite jouez avec lui en créant un scénario. « Oh le bébé pleure, il a sûrement faim » en lui montrant à chaque fois les pictogrammes qui sont associés.
Enfin laissez le réaliser la tâche énoncée dans les consignes.
Vous avez également la possibilité de commencer par l’exploration des actions comme faire manger le bébé, nettoyer le bébé… Ou encore l’exploration des métiers pour ensuite inciter votre loulou à jouer à faire semblant ! Explorez par exemple les métiers à travers les boxes. Insérez à l’intérieur les figurines métiers et les cartes imagiers métiers pour donner des idées visuelles de ce que doit faire la personne dans son métier. Cela permettra d’avoir une représentation visuelle plus facile à comprendre pour les enfants porteurs de troubles autistiques. Pour chaque métier, vous pouvez expliquer en mimant. Une fois que vous avez montré à votre loulou, c’est à son tour de refaire le métier qu’il souhaite.
Nos jeux adaptés pour les aider à jouer à faire semblant