Oui, nos loulous ont besoin de se dépenser et de jouer pour apprendre en s’amusant. Parmi toutes les pédagogies en vogue, on entend de plus en plus parler de la philosophie et la pratique « Reggio ». On vous explique pourquoi et en quoi elle pourrait nous servir pour des idées d’agencements et d’activités.
La pédagogie REGGIO ? Kesako ?
Elle a été mise au point dans les années 60 par Loris Malaguzzi en Italie. On peut en voir 3 grands principes :
- l’enfant au centre a besoin de l’éducation. Il est MOTIVÉ et a toujours envie d’apprendre il faut lui en donner les moyens.
- Le sens de l’apprentissage : montant de l’enfant vers le savoir et non pas descendant du maître (ou de l’éducateur) vers l’enfant.
- On parle plus de coopération dans l’apprentissage que d’imposer, de diriger et contrôler du système d’apprentissage !
En ce qui concerne la pratique concrète de la pédagogie, une grande place est consacré la NATURE : les matières, les lumières, les couleurs. Beaucoup d’activités autours des « losing parts », afin de construire, réinventer, et contempler tous les possibles.
Une salle de jeu d’inspiration Reggio
Une vidéo d’Instagram qui nous montre l’intérieur d’une classe:
Nos 7 idées d’aménagements
Grâce au super article de Charlotte Marécaux, blogueuse de Mamandala et Petit Chou .
Pour aller plus loin :