Pas toujours facile d’évoluer dans notre environnement pour nos loulous atteints d’autisme. Les lumières, la musiques, les bruits… Un vrai casse tête sensoriel qui ont des conséquences directes sur leur état. Il est alors difficile de contrôler son comportement social: à l’école, au travail ou encore dans les centres commerciaux. Pourtant, avec le gros travail de sensibilisation autour des symptômes de l’autisme, des initiatives sont en train de voir le jour pour accueillir cette neurodiversité. On en parle pour les encourager tellement on les aime !
Mieux se rendre compte
Une super vidéo qui montre très bien ce qui peut gêner. Une bonne idée de se mettre à la place de nos loulous pour comprendre leurs ressentis.
https://www.youtube.com/watch?v=Lr4_dOorquQ
Salle multisensorielle dans un aéroport
Pour la première fois dans un aéroport au Etats-Unis a été ouvert une salle d’inspiration Snoezelen pour nos loulous !
Les « quiet Hours » dans les magasins
Un magasin anglais a décidé depuis 2014 de mettre en place des « heures calmes » lors des courses de Noël.
Ils ont ouvert pendant une heure, leur espace commercial avec une configuration adaptée:
- lumières tamisées
- musique d’ambiance coupée
- signalétique dédiée
Cela a permis à de nombreuses familles de pouvoir profiter d’un shopping calme et de prendre comme tout le monde, un grand plaisir à essayer et trouver leurs cadeaux. 😀
Papa Nöel en mode inclusion
Là aussi, une heure réservée, dans un centre commercial pour nos loulous en bleu. Un papa Noël renseigné aux troubles du comportement de l’autisme et qui prend le temps, avec chaque famille de rassurer les loulous pour une belle photo.
Téléviseurs éteints, lumières directes coupées, musique moins forte, et petit train du centre commercial arrêté pendant une heure. Un rendez-vous aménagé pour beaucoup de famille afin de pouvoir profiter de la magie de Noël, en toute discrétion.
Les aménagements à l’école
La loi de 2005 rend OBLIGATOIRE (on ne le dira jamais assez) la scolarisation de nos loulous porteurs de handicap.
Ainsi, parmi les bonnes pratiques, on peut relever ce que l’association ASPERANSA a mis en place :
- Le mise à disposition d’un endroit calme refuge au CDI, pour leur temps de pause.
- Une AVS (assistante de vie scolaire) qui prend un charge l’enfant pendant la classe
- le 1/3 de temps supplémentaire pour les évaluations
- des documents pour la présentation de l’inclusion à l’école pour les professeurs, pour les élèves pour les parents. Voir ici.
Les aménagements au travail
Aux Etats-Unis en Californie plus exactement, les profils avec autisme (en particulier la forme Asperger) ont la côte dans beaucoup de startups. Beaucoup sont y recrutés en tant qu’analystes pour tester des nouveaux logiciels.
« Leur obsession des détails et leur capacité de concentration sont des atouts dans le secteur informatique, explique Chad Hahn, cofondateur de l’entreprise, évoquant un énorme réservoir de salariés talentueux que peu de monde regarde. » Source
En France, 2 grandes entreprises Aspertise et Auticon ont la même démarche. Elles prennent en considération les troubles sensoriels de l’autisme en aménageant leurs horaires et leurs conditions de travail.
- Aménagement sensoriel pour moins de stress physique
- Une hiérarchie forte et clairement établie au niveau de la structure de l’entreprise
- Des équipes mixtes Asperger/Neurotypiques
- des collègues de travail sensibilisés et renseignés sur les attitudes à adopter envers les personnes Asperger
Un super exemple d’inclusion, bravo à cet aménagement de travail simple qui donne ses lettres de noblesses au Vivre Ensemble !
Tous nos supports gratuits sur la neurodiversité !