Voici le coup de cœur de cette année de Paméla Didier, neuropsychologue au sein de l’association ADPSY – Educatout.
L’association propose tout au long de l’année des activités et des ateliers ludiques ou thérapeutiques pour les enfants et les adultes.
Educatout Loisirs et Handi’loisirs sont deux services pour les enfants proposant des activités variées et stimulantes pour apprendre en s’amusant.
Nous vous invitons à découvrir ces activités sur la page « educatout loisirs ».
Notre cadeau pour Noël est la peluche avec contacteur
L’idée de contacteur que nous avons découvert, ainsi que de nombreux parents, par Hop’Toys est géniale!
Ci dessous le Contacteur personnalisable SW389, permet de mettre une image, un pictogramme ou une photo libre. Cependant, pour aider l’enfant, la représentation choisie pourra rappeler soit l’objet sur lequel il agira soit l’action même.
Note: Qu’est ce qu’un contacteur ?
C’est un système de type interrupteur de formes diverses, que l’on peut apparenter à un bouton d’action permettant d’animer un objet. Le choix d’un contacteur devra être guidé par les besoins de l’utilisateur, autrement dit ses capacités physiques (forces d’appui, amplitude des mouvements, troubles visuelles…) devront être pris en compte.
Cela permet à des enfants à la motricité réduite d’avoir accès à différents jeux et stimulations auxquels ils n’auraient pas accès.
Pour aborder la relation cause à effet, vous pouvez utiliser des contacteurs pour déclencher divers objets sensoriels : jouets lumineux, peluche…
Le contacteur permet de travailler la motricité et sur un plan cognitif la notion de cause-conséquence (donc la logique) : J’appuie, ça déclenche la peluche !
Avoir conscience de ce que l’on peut faire… Cette prise de conscience est indispensable dans le développement de l’enfant.
Tous les jouets qui fonctionnent avec le contacteur sont intéressants. Si nous avons choisi plus particulièrement les peluches, c’est parce que nous travaillons avec les animaux et pensons que ce support apporte une multitude de stimulations tactiles, auditives…mais aussi cognitives.
L’enfant en s’attachant à sa peluche va pouvoir travailler :
- L’imitation, gestuelle et verbale de la peluche puis d’autres animaux
- Les émotions: qu’est ce que peut ressentir la peluche, qu’est ce que lui ressent?
Les cartes peuvent être un bon complément le jeu de cartes « Comment va nounours ? » GA333 aborde les différents sentiments d’un petit ours en peluche afin de faire ressentir de l’empathie chez l’enfant.
- L’imaginaire et le vocabulaire: en racontant des histoires dont la peluche est le héros
- Puis la peluche va pouvoir être déclinée: par exemple en faisant des puzzles de l’animal (travail des praxies visuo-spatiales , attention visuelle), jouer au memory, au loto sonore… travaillant l’attention visuelle, auditive, la mémoire, la catégorisation…
Exemple de puzzle innovant : Les animaux 3D CN339 sont aimantés ce qui rend la manipulation aisée, les différentes pièces peuvent être aussi combinées formant ainsi des chimères, ce qui est propice à l’imaginaire.
Et puis une peluche toute mignonne c’est un beau cadeau quand on ouvre le paquet cadeau!
Plus d’information sur ADPSY Educatout
EDUCATOUT
15 rue d’Orques
34680 SAINT GEORGES D’ORQUES
Site : www.educatout34.fr
Tél. 09 54 32 43 73