SENSATIONS INDIVIDUELLES + MÉMOIRE + ÉMOTIONS = Notre perception personnelle de nos environnement
La notion de ce qui est agréable et désagréable est très personnelle car nos sens sont coordonnés : nos sensations individuelles, notre mémoire et nos émotions cohabitent pour nous donner une « lecture » perceptive. Les sensations varient d’un individu à un autre à un même stimulus mais aussi sur un même individu d’un moment à l’autre.
Combien de sens avons-nous ?
Nous connaissons tous l’odorat, la vue, l’audition et le goût. Cela fait 4. Vous avez peut-être déjà entendu parler de la proprioception et du sens vestibulaire (sens de l’équilibre). 6 sens ! Mais connaissez vous la somesthèsie, de la nociception et la thermoception ?
- La somesthèsie est aussi appelée sensibilité du corps. C’est le premier système à être fonctionnel au cours de la vie fœtale ! Ce sens désigne toutes les sensations qui proviennent de plusieurs régions du corps (peau, tendons, viscères…)
- La thermoception est le sens de la chaleur et du froid. Les thermorécepteurs sont constitués par des terminaisons nerveuses libres dans l’épiderme et le derme.
- La nociception est l’alarme du corps. C’est le processus sensoriel à l’origine du message nerveux qui provoque la douleur. La douleur nous apprend à éviter les situations dangereuses.
Tous ces sens peuvent influer sur l’alimentation et interviennent dans les troubles de l’oralité. Ils peuvent aussi influer sur le bon déroulement d’un repas.
Travailler les sens et les perceptions à travers le jeu
Généralement les jouets et jeux permettent l’éveil des sens. Mais si vous souhaitez travailler sur des difficultés précises comme des troubles de l’oralité alimentaire ou encore une hypersensibilité ou hyposensibilité voici quelques idées réalisables avec les jeux et outils Hop’Toys:
- L’utilisation des balles et ballons :
Utilisez les balles pour faire découvrir les textures et matières non alimentaires avec l’enfant: les balles dures, lisses permettent d’explorer les matières sèches par exemple. Les matières fluides peuvent être imitées par les balles pompons. Certaines de nos balles ont également un odeur, ce qui permet de faire travailler l’odorat.
- L’utilisation des pâtes à modeler et de la peinture :
Idem que pour les balles les pâtes à modeler sensorielles permettent de faire travailler les textures. Le mouillé peut être refait grâce à la pâte agglobilles ou encore de la peinture. Le sable kinetic peut également être utilisé pour faire accepter une matière fluide.
- L’utilisation des outils de massages :
Les outils de massage peuvent être utilisés dans le cas où un enfant ou un adulte, n’aime pas qu’on le câline, qu’on le chatouille, qu’on lui brosse les cheveux… Il a peut être une hypersensibilité qu’on peut réduire grâce à ces outils.
Source : Elisa Levavasseur et son blog: oralite-alimentaire.fr