Vous êtes enseignants et vous vous posez des questions sur le handicap des élèves que vous allez accompagner tout au long de l’année ? Comment les guider au mieux ? Cet article est fait pour vous ! On vous dit tout en vous orientant vers nos différents articles sur le blog…

Quels équipements pour ma salle de classe ?

L’utilisation du Time Timer en classe par Kyra, Professeur des écoles
Nous avons interrogé Kyra, une enseignante qui utilise notre Time Timer dans sa classe. Elle nous explique pourquoi elle l’adore et comment elle l’utilise ! Découvrez vite son témoignage.

Quel fidgets pour la salle de classe ? 
Les fidgets sont de formidables outils pour les enfants ayant des problèmes d’attention et de concentration. Alors si vous avez dans votre classe certains élèves hyperactifs ou ayant des troubles de l’attention et de la concentration, ils peuvent les aider !

Top 5 des outils pour vos rituels en classe
Ritualiser les gestes et les tâches qu’un enfant va devoir accomplir au cours de la journée à l’école va, avant tout, lui apporter un sentiment de sécurité ; tous les enfants sont apaisés par le fait de savoir à l’avance ce qui va se passer !  A l’école, les rituels constituent un moyen ludique d’ancrer les connaissances et de renforcer la cohérence de groupe.

Installez une radio scolaire dans votre classe !
Le mise en place d’une radio scolaire est un projet qui motive souvent les élèves ! En plus de leur plaire, ce type de projet leur permet d’apprendre beaucoup et de développer des compétences demandées par les programmes scolaires. Découvrez un article pour en savoir plus sur des projets que vous pourrez peut être mettre en place dans votre classe.

Gérer les troubles du comportement en classe
On le sait, gérer sa classe à l’école n’est pas une mince affaire. Il faut savoir doser son autorité. Et, forcément, ça devient encore plus complexe avec des loulous porteurs de troubles du comportement TDAH. On rappelle la signification du sigle : Trouble Déficit de l’Attention/Hyperactivité. Alors, dans cet article, on vous donne des conseils et des astuces pour arriver à gérer cette inclusion.

Troubles d’intégration sensorielles : des solutions créatives pour la classe
Connaissez-vous des enfants qui ont toujours la bougeotte ? Qui ont toujours besoin de toucher quelque chose ? Ou bien alors qui ont du mal à se concentrer durant des activités ? Ces enfants ont peut être des troubles d’intégration sensorielles. Dans cet article nous vous donnons des solutions pour que vos enfants ou vos élèves puissent s’adapter plus facilement à la classe.

 

Créer des rituels de retour au calme

La cabane sensorielle
La cabane sensorielle est idéale pour créer un espace temps calme. Véritable bulle dédiée à la relaxation, elle permet à l’enfant de se mettre dans un cocon de bien-être. Elle permet de créer un espace refuge où l’enfant va pouvoir se ressourcer pour contrôler ses moments de colère.

Pratiquer le yoga en classe
Depuis plusieurs années, la pratique de yoga se fait une place dans le monde de l’éducation. Comment faire et à quoi ça sert ?

Méditation & pleine conscience : quels intérêts pour les enfants ?
Pourquoi ne pas réaliser des séances de méditation pour eux ? Avec la sortie du livre Calme et attentif comme une grenouille, la méditation pour les enfants est de plus en plus plébiscitée par les parents ! Mais pourquoi un tel engouement ? Et bien parce que la méditation de pleine conscience possède beaucoup de bienfaits et d’intérêts pour eux et pour nous aussi !

Astuces pour prévenir et calmer les colères des enfants
Les colères des enfants sont des émotions qu’il convient pour tout parent d’écouter avec attention. Pour Isabelle Filliozat, psychologue-psychothérapeute, les colères sont l’expression d’une frustration, d’une blessure de l’enfant et non pas d’une volonté de tester ses parents ou les pousser à bout. Selon elle, à partir du moment où la colère de l’enfant sera écoutée, comprise et reconnue comme légitime, l’enfant sera capable de la surmonter. Il comprendra ainsi qu’il peut désirer une chose sans l’obtenir.

Les affichages indispensables dans ma classe !

Imprimez votre kit de météo des émotions ! 
Prendre sa météo intérieure, c’est apprendre à ressentir ce qui se passe en nous et à identifier ainsi ses émotions pour mieux les apprivoiser.
Afin de mieux se connaître et d’éviter les réactions automatiques, voici une pratique simple, rapide et accessible aussi bien aux enfants qu’aux adultes : prendre sa météo intérieure.
Prendre sa météo intérieure peut aussi devenir un rituel, en classe comme à la maison !

Nos posters bienveillants à afficher dans votre classe !
Pour vous approprier votre salle de classe et installer un esprit bienveillant, nous avons créé pour vous 1 poster de phrases positives à afficher où vous voulez !

La poutre du temps Montessori à télécharger
La poutre du temps Montessori est un calendrier qui présente tous les jours de l’année et qui permet de prendre conscience du temps qui passe. Sur cette longue frise, les enfants pourront noter tous les événements marquants à venir : anniversaires, rentrée des classes, sorties, rendez-vous, Noël, etc. La poutre du temps sera ainsi un outil des plus utiles pour appréhender les notions de passé/présent/futur.

Téléchargement : « J’ai besoin de me calmer »
Une affiche à découper et à personnaliser, pour inciter les enfants et adolescents à se calmer lorsqu’ils sont énervés ou en colère !

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Sensibiliser mes élèves au handicap

Parler du handicap et de la différence en classe
Les premiers jours d’école sont faits pour se découvrir les uns les autres avec toutes nos différences. On vous propose des outils pour amorcer le dialogue, renseigner sur les handicaps, sensibiliser à la différence.

Spécial enseignant : Parler de la différence en classe
L’école est un formidable endroit pour sensibiliser les enfants à la différence. Mais comment aborder le sujet avec les enfants ? Et comment les intéresser ? Découvrez quelques pistes et activités à réaliser pour réussir cet apprentissage primordial.

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Créer ma classe inclusive

Apprentissage différencié : le Mind-Mapping par Loïc Noël
Loïc Noël, professeur, est à l’initiative de plusieurs projets concernant la pédagogie différenciée. Dans ses classes, il met en places des méthodes inclusives pour chacun des enfants ayant des besoins particuliers, dont le Mind-Mapping. Cette technique de hiérarchisation des idées permet aux élèves une meilleure acquisition des informations et leur donne le plaisir d’apprendre, sans en avoir l’impression ! Une idée inspirante pour tous, que nous présente Loïc dans ces lignes…

Les 5 bénéfices des classes inclusives
Dans les classes inclusives, les professeurs et professeurs spécialisés travaillent ensemble pour répondre aux besoins des élèves. Découvrez les 5 avantages des classes inclusives !

Classe inversée et inclusion
La classe inversée, c’est une nouvelle manière d’enseigner qui se veut plus collaborative et participative. Quel est le principe ?

Accueillir un enfant DYS en classe
Nombre d’enseignants se retrouvent à la rentrée avec des enfants porteurs de troubles DYS. Pour les aider dans leurs apprentissages, de plus en plus d’écoles mettent en place des adaptations personnalisées. Comment faire ?

Trucs & astuces pour une salle de classe plus inclusive
Le besoin de bouger des enfants hyperactifs débouche sur des comportements destinés à créer une motricité (exemple : laisser tomber son cahier, pour avoir à le ramasser ensuite). Cependant, ces comportements peuvent être dérangeants pour le reste de la classe. Pourquoi, dès lors, ne pas prendre en compte ce besoin de bouger en choisissant des outils appropriés ?

Je prépare ma classe !
Avoir une nouvelle classe, c’est aussi imaginer la nouvelle disposition de celle-ci. Voir comment vous allez prendre le nouvel outil en main. Faire un point sur ce que vous allez changer, sur ce que vous allez garder. Alors pour préparer sa nouvelle classe, on vous donne nos inspirations !

Mieux comprendre les principes d’une société inclusive
Depuis quelques années, le terme d’ »inclusion » s’est peu à peu substitué à celui d’ « intégration ». Et c’est très bien ! Alors que le terme d’intégration suggérait l’adaptation d’individus « différents » à un système dit « normal » , l’inclusion prône l’adaptation de la société afin d’accueillir TOUS les individus, dans leur diversité.

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Et vous, comment avez vous organisé votre classe accueillant des enfants aux besoins spécifiques ? 

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