Le temps est une notion abstraite qui nécessite une élaboration cognitive et une éducation. Sa compréhension n’est pas innée, même si notre cerveau perçoit inconsciemment un rythme lié à notre environnement, notamment la lumière, que l’on appelle le rythme circadien. La difficulté réside dans le fait que le temps n’est perçu par aucun sens. Il n’a pas de réel « récepteur ». Les enfants sont donc un peu perdus puisqu’ils ne peuvent pas le ressentir avec leur corps. Dans cet article, on vous explique les étapes de compréhension de l’enfant pour arriver ensuite à comprendre le temps et à arriver à lire l’heure. On vous donne également des outils pour l’aider dans cet apprentissage.
Les donneurs de temps
Les enfants ont besoin de repères tangibles tout au long de la journée. Ce sont les synchroniseurs ou donneurs de temps. Ces synchroniseurs peuvent être des événements quotidiens comme les repas, le rituel du coucher, le bain… Ce sont alors des rythmes sociaux. Ces événements tangibles permettent aux enfants de se situer dans le temps. C’est pourquoi les routines sont importantes chez les enfants. Cela les rassure et leur fait prendre conscience du temps qui passe.
Les notions d’« avant/après » et de durée
L’une des premières étapes pour apprendre à lire l’heure, c’est de comprendre parfaitement les notions de jour/nuit, puis de matin/après-midi/soirée. N’hésitez pas à indiquer des marqueurs de temps à chaque moment de la journée, et ce, dès le plus jeune âge. Structurez sa journée à l’aide de routines ou utilisez un outil comme le Synopte. Ensuite viendra la conscience d’autres unités temporelles comme la semaine, les mois, les saisons, les années… Plus l’unité temporelle est importante, plus elle est abstraite.
>> À télécharger : la poutre du temps Montessori
L’apprentissage du temps passe aussi par la compréhension de la notion « avant/après ». Qu’est-ce qui se passe d’abord ? Qu’arrive-t-il ensuite ? Les jeux sur le temps sont une mine d’or pour travailler les notions temporelles de bases. De cette compréhension, découle la construction mentale de notions comme hier, aujourd’hui et demain et plus largement du passé, du présent et du futur.
Des outils comme le Time Timer, mais aussi les sabliers, permettent de matérialiser visuellement une durée et donc de la rendre observable et quantifiable par un sens, la vue, et accessoirement, également par le toucher.
Apprendre à lire l’heure
La première étape est d’apprendre à compter. Vous pouvez inciter votre enfant à compter sur ses doigts. Vous pouvez également lui demander combien d’animaux ou de personnages il voit sur la page quand vous lui lisez une histoire, ou encore, faire des activités avec les compteurs famille.
Une fois cette première étape acquise, l’enfant sera amené à reconnaître les chiffres, puis à lire l’heure sur un cadran. Équipez-vous de l’horloge d’apprentissage pour le familiariser avec les heures avec la grande aiguille, puis les minutes avec la petite aiguille !
Apprendre le temps, c’est aussi accepter les limites
En prenant conscience du temps, l’enfant réalise qu’il n’est pas tout puissant. Il ne peut agir sur le temps et doit apprendre à attendre. Parallèlement, il doit aussi développer des compétences d’anticipation, de planification plus complexes, indispensables pour accroître son périmètre d’autonomie dans sa future vie d’adulte. Pour l’aider, vous pouvez lui lire l’histoire de Balthazar et le temps qui passe.
Astuce : Créez l’histoire de sa journée
Afin de visualiser l’enchaînement de la journée, créez des représentations graphiques des événements qui auront lieu. Cela peut-être avec des pictogrammes, des photos, des illustrations, des cartes imagières symbolisant les différents événements qui ponctuent la journée des enfants. En visualisant l’enchaînement des événements, un enfant voit ce qui se passe et quand. L’enfant peut voir « l’histoire de sa journée » et peut prédire ce qui va se passer. Cela l’aidera à appréhender ce concept abstrait qu’est le temps.
Et vous, quels outils utilisez-vous pour apprendre la notion du temps à votre enfant ? Donnez-nous vos idées et astuces en commentaires.
Retrouvez notre sélection pour comprendre la notion de temps
Article publié le 30 janvier 2018, mis à jour le 8 juillet 2022.
Pourriez-vous nous concocter un jeu qui permette d’apprendre à évaluer une durée? par exemple, trier des cartes selon que l’action se mesure en secondes, en minutes, en heures, en jours, en mois…: se brosser les dents, les vacances, l’année scolaire, etc… MERCI D’AVANCE!
Bonjour Anna,
Nous gardons votre idée de jeu afin de pouvoir la réaliser.
Bonne journée !
Bien cordialement,
Alexandra VALETTE