Aller faire les courses seul, apprendre à suivre des instructions étape par étape, apprendre à trier, ranger… Toutes ces compétences de la vie quotidienne sont essentielles pour développer l’autonomie. Nous vous proposons ici des ateliers individuels pour appréhender les gestes du quotidien de manière ludique avec des Work Boxes.

Une approche inspirée de la méthode TEACCH

Les Work Boxes ou Task Boxes sont des boites d’activités qui s’inspirent. Celles-ci sont concrètement des boites d’activités pour les enfants ! Le concept ? Une boite d’activité correspond à une tâche précise comme par exemple le coloriage ou l’apprentissage des couleurs ! Dans chaque boite on dispose le matériel nécessaire à l’enfant pour qu’il puisse réaliser l’activité qu’il fera seul.

Une méthode de travail parfaite pour développer l’autonomie mais aussi pour les enfants aimant les activités structurées. Cette méthode de travail convient parfaitement aux enfants avec autisme car chaque activité correspond à une tâche, une structure appréciable pour ces loulous exceptionnels.

Aménager un espace de travail individuel

Une fois  l’idée des Work Boxes comprise, il faut aménager cet espace dans votre classe ou à la maison. Pour cela rien de plus simple, voici quelques conseils:

  • Mettre chaque activité à l’intérieur d’une boite avec sur la boite une indication expliquant à l’enfant ce que représente l’activité (un dessin pour les plus petits et du texte ou un dessin pour les plus grands)
  • Mettre les boites sur une petite étagère accessible
  • Lors des ateliers individuels placer des tapis par terre pour délimiter les espaces de travail ou alors réaménager les tables de la classe pour donner envie aux enfants de circuler facilement dans la classe
  • Fixer des règles pour éviter les conflits : si un enfant a une Work Box, celle ci est à lui durant le temps qu’il le souhaite, si un autre enfant veut la même Work Box, il devra attendre

work-boxes-24 règles à respecter

Si vous mettez ce système en place dans votre classe ou durant une séance avec un patient, voici quelques conseils concernant le déroulement de la séance de travail individuel. Vous pouvez expliquer plusieurs règles aux enfants et mettre en place une certaine routine. Par exemple :

  • Demander à chaque enfant au début de la séance quelle boite il aimerait prendre en tenant un historique pour que les boites puissent tourner
  • Fixer la règle suivante :  si un enfant veut une autre boite qui n’est pas libre, l’enfant doit attendre que la boite soit de nouveau libre afin de la prendre
  • Mettre en place une liberté d’échange de boite quand les enfants le souhaitent
  • Fixer une durée de temps pour ce travail individuel (que vous pouvez rendre visible grâce au time timer )

Des idées de work boxes

Pour vous inspirer et vous faire gagner du temps voici quelques Work Boxes :

  • Je fais les courses

Cette box permet de s’entraîner à faire les courses en respectant une liste établie. Elle permet de développer des compétences de planification. Les notions d’argent sont aussi abordées avec des activités pratiques autour de la monnaie, mais toujours en mettant l’accent sur la manipulation et l’approche ludique.

Créez vous-même votre box avec avec les jeux Liste des courses  et Manipuler l’argent 

Les téléchargements gratuits à intégrer dans votre box : travailler la monnaie et le jeu du marché

 

Cette box permet aux enfants d’apprendre les couleurs, les nuances et de s’en approprier le vocabulaire. Grâce aux pinces à linge ils travaillent également la motricité fine.

La work box pour apprendre les couleurs + les consignes à télécharger ici 

apprendre-les-couleurs

  • J’apprends à assembler

Savoir suivre des instructions complexes en respectant l’ordre indiqué est une compétence clé dans de nombreux domaines de la vie quotidienne. Grâce aux fichiers en téléchargement étape par étape et aux blocs de constructions magnétiques qui la composent, cette box permet d’entraîner la mémoire de travail et les compétences de planification tout en jouant !

Créez vous-même votre box avec avec le jeu Manético et les téléchargements gratuits à intégrer dans votre box : étape par étape manético

  • Je comprends mieux le temps qui passe

Les notions temporelles sont difficiles à appréhender car ce sont des apprentissages abstraits. Pour aider les enfants à comprendre ces concepts et construire des « marqueurs de temps », composez un  box pour l’aider ! Choisissez des outils ludiques qui permettent de concrétiser différentes notions spatiales, d’aborder le concept d’avant/après puis les différents éléments de durée et afin l’apprentissage de l’heure avec l’horloge d’apprentissage.

Composez votre box vous-même avec le jeu une journée avec Flo, le jeu avant et après et l’horloge d’apprentissage

Cette box permet l’apprentissage des lettres et la reconnaissance visuelle de ces dernières. On peut voir que l’on travaille les majuscules mais également les minuscules.

La work box pour apprendre les lettres à télécharger ici 

img_1414-960x600

  • J’apprends à trier

La capacité à trier et organiser selon de multiples critères est une compétence de base pour de nombreux autres apprentissages. C’est aussi une activité très appréciée par de nombreux enfants ! Utilisez le plateau de tri et différents types de compteurs pour créer facilement une box d’activité au tri et au classement!

Composez votre box avec le plateau de tri, les compteurs fruits par 108 et les compteurs animaux de la ferme

Retrouvez l’ensemble nos work boxes dans ces deux articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.