Quel est mon profil sensoriel ? Comment mieux apprendre ? Quelles stratégies d’enseignements différenciés mettre en place ? Voici une infographie qui vous servira de guide, pour vous, vos enfants, vos élèves, afin de les aider à apprendre de la façon dont ils perçoivent le mieux ! 
Parce que chacun d’entre nous avons un ensemble unique d’expériences ainsi qu’un corps et un cerveau différent, nous percevons tous et interprétons tous les choses… différemment. Nous avons chacun notre propre profil sensoriel. Lorsqu’un enfant grandit, son profil sensoriel s’adapte constamment en réponse à son environnement et à ses expériences. En effet, les sens individuels s’aiguisent selon le type et la quantité de stimulation auxquels ils sont exposés.
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Tout l’apprentissage commence avec le corps. Pour les enfants,  le corps est le premier cerveau. 
De sa façon de saisir votre doigt à celle pour faire de même avec son hochet, jusqu’à saisir la mécanique pour ramper, se tenir debout, marcher, sauter… chaque mouvement qu’un jeune enfant crée – intentionnel ou accidentel – mène à l’apprentissage. Le mouvement développe ses capacités physiques, bien sûr. Mais en même temps, il crée des perceptions sensorielles et des connexions neurales nécessaires pour atteindre son plein potentiel.
Par exemple, un enfant qui reçoit beaucoup de stimulation visuelle développera un sens d’analyse visuelle important, et dépendra de ses yeux pour alimenter les informations jusqu’à son cerveau.
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On distingue trois profils sensoriels de compréhension différents : visuel, auditif et kinesthésique. Ils permettent de savoir par quel sens les informations sont enregistrées et donc comment mieux apprendre. Ces profils de compréhension montrent une dominante, un canal sensoriel à privilégier.
Nous vous proposons en téléchargement une infographie décrivant ces 3 profils… et donnant des stratégies d’enseignement différencié en fonction du profil. 🙂
 

Les profils sensoriels de compréhension


 

 

Infographie au format A4 sur les différents profils de compréhension dans l'apprentissage

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