Fait ou opinion ? Halte aux idées reçues sur l’autisme ! Nous vous proposons ce kit éducatif pour sensibiliser à la différence, notamment en faisant réfléchir les enfants (niveau primaire à collège) sur la perception de l’autisme dans la société et les idées reçues qui peuvent exister. Les préjugés que nous avons listés sont tirés de témoignages de parents d’enfants avec autisme que Hop’Toys a récolté lors d’un appel à témoin sur Facebook.
Qu’est-ce qu’il y a dans ce kit de sensibilisation à l’autisme ?
Ce kit est composé de :
- Deux affiches A4 représentant une scène de la vie quotidienne au supermarché.
Sur l’une, les personnages émettent des opinions. Ce sont des préjugés non productifs qui blessent et stigmatisent l’enfant et sa maman présentés au centre de l’affiche.
Sur l’autre affiche, les personnages présentent des faits sur l’autisme dans une attitude de compréhension, de soutien et de bienveillance. - Un jeu de cartes complète ce kit de sensibilisation. Il peut être utilisé comme jeu de mémo ou comme jeu de classement : « Laquelle de ces affirmations est un fait ? Laquelle est une opinion ? »
>> À lire aussi : « Autisme : Je peux apprendre, je peux travailler ».
Les idées d’activités
Présentez la première affiche et posez des questions aux enfants : « Quelle attitude ont les personnages ? Comment se sent la maman ? Est-ce que les personnes disent la vérité ? » Puis, enchaînez avec la seconde affiche pour expliquer la différence entre opinions pouvant donner lieu à des préjugés et faits donnant des informations plus pragmatiques.
Vous pouvez organiser des jeux de rôle, des saynètes reprenant la même mise en scène que les affiches. Au-delà de la présentation des idées reçues, cela peut permettre une meilleure compréhension du comportement de la personne autiste en accompagnant les enfants dans leur recherche sur l’autisme : particularités sensorielles (voir notre affiche à ce sujet), habiletés sociales…
Les questions à poser : « Quelle est la source des préjugés ? Pourquoi a-t-on des préjugés ? Comment les dépasse-t-on ? Quels sont les préjugés que les enfants entendent régulièrement ? Une idée reçue est-elle toujours néfaste ? »
Vous pouvez jouer au mémo : placer les cartes de jeu sur la table et retrouver les paires « opinion » et « fait ». Un jeu de classement est également possible : faire un tri parmi toutes les cartes pour savoir lesquelles présentent des opinions et lesquelles exposent des faits.
>> Une autre action de sensibilisation à découvrir : ma p’tite expo sur l’autisme
Publié le 28 mars 2019, mis à jour le 30 mars 2021
Bonjour,
Est-il possible d’utiliser vos ressources gratuites dans le cadre d’un service périscolaire municipal ?
Merci.
Bonjour,
Vous pouvez utiliser nos infographies pour sensibiliser le plus grand nombre avec grand plaisir 🙂 ! Il ne faudra pas y apporter de modifications.
Bonne journée 🙂 !