La pédagogie coopérative et bienveillante permet d’être en cohérence avec une société qui tend à être toujours plus inclusive. Pour que l’école soit inclusive, les professeurs doivent essayer de gérer des élèves tout en mettant en place une « formation » différenciée. Ceci sera donc plus simple si les valeurs de bienveillance et de coopération sont appliquées entre les élèves et dans les apprentissages. Dans cet article, nous verrons quels types de produits peuvent être utilisés pour les enseignements en classe.
L’apprentissage coopératif : un travail d’équipe
Les enfants sont en général amenés à travailler en petits groupes afin de réaliser une même activité. Tous ont le même objectif final et ils ne pourront l’atteindre qu’en comptant sur les capacités de chacun et en s’écoutant les uns et les autres. Le travail en équipe est une activité qui permet aux enfants de développer des valeurs de partage et de respect mutuel. Les capacités de chacun sont reconnues et les différences sont une force pour pouvoir atteindre l’objectif commun. Cela permet également de développer les habilités sociales. Pour réaliser des activités en équipe, nous avons sélectionné pour vous des jeux coopératifs !
Parle, écoute, coopère : Ce coffret de jeu permet de développer la capacité d’écoute active tout en s’amusant. Un joueur choisit une carte de jeu et indique à son équipe les pièces qu’elle doit utiliser (« parle »). Les joueurs doivent écouter attentivement les instructions pour placer sur le plateau les pièces de manière précise (« écoute »). Ils vérifient ensemble que les pièces forment bien la figure de la carte modèle (« coopère »). 15 cartes modèles.
Dream on : Un jeu de cartes coopératif pour créer ensemble la plus extraordinaire des histoires à l’aide des différentes cartes illustrées. On adore la très grande variété d’illustrations qui permet un récit riche. Mais la partie ne s’arrête pas là : il faut ensuite se souvenir de l’histoire inventée ! Un excellent jeu pour développer le langage expressif, la mémoire et l’imagination !
Un enseignant coopératif qui s’adapte aux besoins de ses élèves
Rester assis sur une chaise durant toute une journée en écoutant le professeur parler est quelque chose de difficile pour de nombreux élèves. Dans l’apprentissage collaboratif, l’enseignant doit s’adapter aux besoins de ses élèves et diffuser les savoirs d’une manière différente, qui va faciliter la bienveillance et la coopération en classe. Pour cela, il peut mettre en place davantage d’activités manuelles pour les matières comme les mathématiques, l’apprentissage de la lecture ou encore la géographie. Retrouvez quelques idées de matériel ludique pour encourager les apprentissages par la manipulation.
Je comprends tout – calcul mental : Un petit jeu de plateau avec des cartes pour s’entraîner et progresser dans sa connaissance des tables d’addition et de multiplication. En plus, des défis amusants pour jouer avec les chiffres ! Permet de dédramatiser cet apprentissage et de réviser dans la bonne humeur.
BD Glisse : Un jeu multifonction proposant 18 histoires à lire, à écrire ou à raconter. Il permet de développer le langage oral, le lexique, de travailler la lecture et l’orthographe, de comprendre et construire des phrases et d’utiliser les bons mots dans un certain contexte.
Pour encourager la bienveillance, parler de la différence
La bienveillance, c’est une affaire de respect et de confiance. Chaque enfant est unique et également indispensable à la vie collective de la classe. Pour que la bienveillance soit appliquée, il faut penser à apprendre aux enfants les valeurs de respect, de tolérance. L’enseignant de son côté doit se montrer compréhensif, ouvert, juste dans ses décisions, mais ferme à la fois. Parler de la différence va dont permettre à chacun d’adopter plus de bienveillance. Voici quelques outils pour aborder le thème de la différence afin d’apporter plus de bienveillance en classe.
My family builders: blocs de construction magnétiques : Un magnifique jeu de construction magnétique en bois, pour composer toutes sortes de familles modernes et aborder la mixité en général. Votre enfant pourra mixer et créer de nombreux petits personnages et inventer des histoires. Vous apprécierez la belle qualité de ces produits conçus pour durer !
Les handispensables : Ce jeu permet une sensibilisation ludique à tous les types de handicaps : Facile d’utilisation, agréable avec un look BD mais très instructif 50 cartons de jeux dont des cartes question/réponse, des cartes action et des cartes vivre ensemble. C’est un outil ludique permettant de dédramatiser et de briser les tabous.
Il est important d’encourager quotidiennement la bienveillance au sein de sa classe ou de son groupe de camarades. Pour ce faire, l’empathie est importante et passe par la pédagogie et l’éducation. Il est bon d’expliquer avec des mots simples aux enfants comment ils doivent se comporter face à certaines situations, également, il est primordial d’instaurer un climat solidaire au sein de sa classe.
>> À lire aussi : École inclusive, conseil n°3 : la classe flexible
>> À lire aussi : Ecole inclusive, conseil n°4 : Les préférences sensorielles
Sélection d’outils pour une école plus inclusive
Article publié le 05 octobre 2021, mis à jour le 09 mai 2022.