Et voilà, depuis le temps qu’il cherchait, fouinait, vous espionnait, en proie à un doute terrible (le père Noël existe-t-il ou est-ce que les copains disent vrai : ce sont les parents qui achètent les cadeaux ?!), votre enfant a fini par trouver la cachette du Père Noël avant l’heure ! Et maintenant, vous craignez que cela retire toute sa magie à Noël, mais d’un autre côté vous vous demandez si ce n’est pas l’occasion de tout lui avouer. Que vous souhaitiez “rattraper le coup” parce que vous pensez que votre enfant n’est pas prêt à entendre la vérité ou que vous en ayez assez d’entretenir le mythe du vieux barbu, on vous donne ici quelques conseils pour vous aider dans ce moment délicat.
Réaction A : Inventez une excuse (un peu crédible tout de même)
Ils étaient pourtant bien cachés ! C’était une bonne idée de les glisser dans les affaires d’été, sous la chaudière, à la cave, mais votre petit explorateur les a tout de même découverts… Ou, il s’est levé pile au moment où vous mettiez les cadeaux sous le sapin ! Il n’est plus possible de faire machine arrière… l’heure est venue de vous justifier, parents !
Vous pouvez opter par exemple pour une des excuses suivantes :
- Assistants du père Noël
En fait, vous travaillez pour le père Noël. Oui, oui, vous êtes son employé ! Classe non ? Débordé, il vous a recruté pour lui prêter main forte cette année et venir retirer les cadeaux à l’atelier. Vous pouvez aussi lui dire :
Mais oui, tu as été tellement adorable cette année, que ça lui faisait vraiment trop de cadeaux à t’amener.
La flatterie, ça peut marcher 😉 !
- On le prépare délicatement à LA grande révélation
Le monde est vraiment très très peuplé, tu imagines tous les enfants à qui le père Noël doit amener des cadeaux… En une nuit en plus ?! En fait, tous les parents aident un peu le père Noël qui leur livre les cadeaux à l’avance, et même parfois leur demande de les emballer (ça, c’est au cas où votre enfant aurait aussi tiqué quand il vous a vu acheter des rouleaux et des rouleaux de papier cadeau). Ben, oui les lutins n’arrivent pas à tout emballer eux-mêmes tellement vous êtes gâtés, vous les enfants.
- « Mais je suis aussi surpris que toi ! »
Ah bon ? Non ?! Sans doute, le père Noël est-il passé avant, parce qu’en une nuit, à son âge, tu comprends… Et tu as vu s’il y avait les miens ? Vous pouvez aussi noyer le poisson en proposant un petit moment complice : « Allez, on triche un peu, on en regarde un avant, mais rien qu’un, hein ! »
- L’excuse d' »actualité »
Vous pouvez aussi rebondir sur l’actualité/météo. Par exemple, expliquez à votre enfant que le Père Noël avait peur d’être pris dans la neige et d’être en retard (si vous êtes dans une région neigeuse), sinon vous pouvez dire qu’il craignait que Rudolphe le renne ne puisse pas aider à cause de la chaleur, et que par sécurité, il a déposé les cadeaux chez vous un peu plus tôt !
>> À découvrir aussi : les 10 cachettes des cadeaux de Noël
Réaction B : lui dire la vérité
Plus sérieusement, le fait que votre enfant ait découvert la cachette du Père Noël et ses cadeaux avant l’heure est peut-être la bonne occasion pour l’aider à comprendre que le père Noël en fait, c’est vous, papi, mamie, ses tontons, ses taties, tous ceux qui l’aiment et veulent lui faire plaisir.
Mais attention, la première question à se poser est de savoir si votre enfant est prêt à accepter la réalité ou s’il a encore besoin de croire à cette histoire magique. Combien d’enfants ont-ils découvert leurs parents, les bras chargés de cadeaux, vu des gens dans la rue avec d’énormes paquets cadeau et n’ont pas cessé (pas voulu cesser ?) d’y croire pour autant ?
Si votre enfant est prêt, alors c’est le moment de lui que le père Noël n’existe pas, en tout cas pas comme il l’imaginait… Mais vous pouvez lui présenter comme une magie qui est présente dans le cœur et la pensée de ceux qui se montrent généreux avec les autres. Amenez les choses sous un angle positif : il perd un père Noël, mais il découvre qu’au moment de Noël, tous ses proches se sont creusés la tête pour lui faire plaisir, pour écouter ses envies et lui procurer le cadeau de ses rêves.
Enfin, si c’est votre aîné·e qui a découvert votre cachette, profitez-en pour valoriser son statut de “grand·e”. Lui/elle aussi, comme les adultes de sa famille, va devenir un père Noël. Il va pouvoir vous aider à entretenir un peu ce mythe et cette magie pour le reste de la fratrie et à l’avenir, choisir avec vous les cadeaux, etc. L’important, puisqu’il perd tout de même quelque chose qui lui était cher, est de lui montrer ce qu’il « gagne ».
>> À télécharger gratuitement : le kit décoration de Noël
Une croyance controversée
Un mythe « bienveillant »
Pour certains, entretenir le mythe du père Noël n’est pas mauvais pour les enfants, mais concourt au contraire à leur développement… En effet, le père Noël englobe un univers entier, êtres surnaturels, elfes, rennes volants… Ce monde féerique encourage leur imagination ! Selon eux, même la fin de cette croyance aide à faire grandir votre enfant. En faisant l’expérience de la réalité, votre enfant prend conscience que la vérité n’est pas toujours certaine. Cela lui permet de développer un esprit critique.
Enfin, ce mythe permet à votre enfant de comprendre que certains mensonges peuvent être bien intentionnés, que les adultes peuvent déployer des trésors d’ingéniosité pour créer un univers fantastique, propice au rêve, à l’imagination, etc.
Un mythe à bannir ?
Pour d’autres personnes, ce mythe est nuisible à l’enfant. Faire croire au père Noël à son enfant, c’est abuser de sa crédulité, puisqu’avant 5 ans, l’enfant ne discerne pas le vrai de l’imaginaire. En lui faisant croire à ce monde créé de toute pièce, on renforcerait sa naïveté en lui faisant croire à n’importe quoi…
Puis, lorsque la vérité éclate au grand jour sur l’identité véritable du Père Noël, cela amenuise la confiance que votre enfant vous porte… Il pourrait même vous en vouloir des moqueries qu’il aurait subies à l’école puisqu’il était le seul à y croire encore.
Est-ce la crédulité que nous voulons développer chez nos enfants ? […] C’est nous qui nous divertissons de la fête de Noël et de la crédulité de l’enfant. Maria Montessori
D’un autre côté, on peut aussi se demander, si tant que nos sociétés continueront à entretenir le mythe du père Noël, ne pas laisser ses enfants y croire, ne les exclurait pas du rite social qui nous permet de partager un moment de cohésion placée sous le signe de la magie et de la féerie.
>> Aller plus loin : Faut-il les laisser croire au père Noël ?
Quoi qu’il en soit, que vous décidiez de continuer à lui faire croire au père Noël ou non, ayez à l’esprit que votre enfant gardera probablement en mémoire toute sa vie le moment où il aura arrêté de croire au Père Noël. Il sera donc important d’accompagner ce passage avec toute la douceur et l’empathie possibles.
Père Noël ou pas, toutes les occasions sont bonnes pour transmettre à nos enfants que ce qui compte avant tout à Noël. Ce ne sont pas les cadeaux ou leur origine, mais le fait de se retrouver en famille, avec les gens qu’on aime, de prendre le temps d’être ensemble pour décorer la maison du sapin au jardin, pour jouer à des jeux de société et de tous mettre la main à la pâte pour rendre cette fête magique. Chez Hop’Toys, on propose tout plein de supports et de bons conseils pour vous permettre de profiter au mieux de la magie de Noël !
>>Découvrez des recettes de sablés de Noël pour tous (sans gluten et sans lait)
>> À lire aussi : 25 jeux pour jouer en famille
Vous n’en êtes pas encore au stade de cacher les cadeaux vu que vous ne les avez toujours pas trouvés ?!! Vous êtes en panne d’inspiration et ne savez pas quoi offrir à votre enfant cette année ? Pas de panique, on vous accompagne ! Laissez-vous aiguiller par notre guide cadeaux !
Article publié le 30 novembre 2018, mis à jour le 17 décembre 2021
Très bel article ! merci
Merci Amandine pour vos gentils mots !