Chez Hop’Toys, nous savons que prôner l’inclusion des enfants à besoins spécifiques à l’école ne suffit pas et qu’il faut pouvoir apporter des solutions concrètes pour flexibiliser la classe et les enseignements. Nous savons aussi que de nouvelles approches pédagogiques peuvent permettent à tous les enfants d’apprendre et de progresser. Et parce que l’engagement des professeurs et des équipes d’accompagnants pour s’adapter aux besoins des enfants et leur permettre de trouver leur place à l’école mérite d’être sans cesse souligné, nous consacrons régulièrement sur ce blog des articles à l’éducation, à la manière dont la repenser grâce et à travers une démarche inclusive, aux pédagogies alternatives, etc. Petit retour ici sur certains d’entre eux.

1. Notre série « Conseils pour une école inclusive »

À la rentrée 2018-2019, nous avions proposé une série de six articles sur l’école inclusive. Elle avait pour objet de présenter tout ce que recouvre cette notion, toutes les questions qu’elle soulève, tous les aspects à considérer pour rendre l’école plus inclusive, mais aussi pour développer les valeurs de coopération, d’ouverture, de bienveillance qui lui sont intrinsèquement liées.

Conseil n°1 : sensibiliser à la diversité

Sensibiliser les enfants à la différence leur permet de mieux comprendre le monde qui les entoure tout en développant leur empathie. Il existe un véritable enjeu à ce que les enseignants puissent aborder cette question en classe, car c’est souvent ainsi que le sujet sera introduit dans les familles : par les enfants ! Les enfants non encore formatés à une pseudo normalité, les enfants pour qui la différence – au plus jeune âge – ne fait pas de différence. Nous vous apportions ainsi dans cet article quelques pistes, mais aussi des supports pour sensibiliser vos élèves à la diversité.

Conseil n°2 : favoriser l’attention en classe

Certains enfants notamment ceux porteurs de troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) ont une capacité d’attention limitée, ce qui va impacter leur parcours scolaire. Pour les aider, nous vous proposions quelques idées à mettre en place en classe pour aider tous les élèves à se concentrer plus facilement.

Conseil n°3 : la classe flexible

Difficile d’obtenir l’attention de tous les enfants de manière synchrone. Entre les attentes d’écoute des enseignants et les envies de gesticuler de leurs 30 élèves, la solution pourrait bien être… la classe flexible ! Présentation de cette tendance venue du Québec qui pourrait être la solution pour associer apprentissage et besoins naturels des enfants, notamment de ceux, nombreux, ayant des besoins spécifiques… mais pas seulement !

assises dynamiques

Conseil n°4 : les préférences sensorielles

Nous n’apprenons pas tous de la même manière. Connaître le profil d’apprenant de ses élèves, savoir par quel sens ils retiennent le mieux, avoir conscience de leurs préférences sensorielles et pouvoir privilégier un sens plutôt qu’un autre peut être un atout majeur dans sa pratique pédagogique. Nous vous donnions ici quelques idées pour vous appuyer sur un sens préférentiellement à un autre.

Conseil n°5 : la coopération

Mettre en place une école plus inclusive, c’est aussi développer des valeurs de bienveillance et de coopération entre les élèves et à travers leurs apprentissages. 

Conseil n°6 : être à l’écoute des besoins spécifiques

Qu’ils soient porteurs d’un handicap, d’une déficience, de TSA ou qu’ils présentent des troubles de l’attention ou des apprentissages? tous les enfants peuvent, avoir besoin, à un moment ou à un autre, d’une adaptation pédagogique, d’un aménagement particulier favorisant leur bien être, leurs relations sociales, leurs apprentissages… Outre les Programme Personnalisé de Réussite Éducative (PPRE), les APC (temps de remédiation), l’appui d’un.e AVS/AESH, il existe aussi des outils pour répondre aux besoins spécifiques de certains de vos élèves. Nous vous les présentions dans cet article.

ça ressemblerait à quoi une école inclusive ? A ça ! Téléchargez cette affiche pour faire bouger l’école !

2. Paul à l’école inclusive

Parce que c’est du terrain que viennent les idées et les inspirations : nous avons demandé cette année à la maîtresse et à la maman d’un petit garçon porteur d’autisme de nous livrer leurs regards croisés sur la première année de scolarité de celui-ci en petite section de maternelle ordinaire. Il vous a fait craquer ce beau petit bonhomme qui est la preuve vivante et souriante qu’un enfant avec autisme peut prendre part au spectacle de fin d’année, se faire des copains et retirer d’immenses bénéfices au fait d’être scolarisé parmi tous. Et depuis, Paul a encore fait d’énormes progrès !

3. Mieux apprendre grâce aux neurosciences

On n’explique jamais à l’enfant comment fonctionne le cerveau alors qu’en fin d’élémentaire, il connait tout de son système digestif !

Pour comprendre ce que peuvent apporter les neurosciences à l’éducation, il faut d’abord comprendre un peu (mieux) comment fonctionne le cerveau. Comprendre le fonctionnement du cerveau, l’architecture cognitive, être conscient des bienfaits de la métacognition, connaître les 4 piliers d’apprentissage et découvrir comment entraîner son cerveau grâce à des petits jeux faisant travailler la flexibilité mentale, voici ce que proposait cet article, qui s’appuyait notamment sur la conférence donnée par Olivier Houdé au Congrès de l’AGEEM cette année.

4. Epsilon à l’école : pour une meilleure inclusion scolaire

5. Méthode de Singapour : la bosse des maths pour tous

A partir de la très riche enquête réalisée par le magazine Le Point dans le cadre de son hors-série consacré à la méthode de Singapour, nous vous avons proposé une petite série d’articles pour vous permettre de découvrir la méthode d’apprentissage des mathématiques dite de Singapour. Sur quelle approche, sur quels principes repose-t-elle ? Comment la mettre concrètement en pratique ? A l’école ou à la maison. Représente-t-elle un enseignement élitiste ou est-elle particulièrement indiquée pour des élèves porteurs de troubles ou ayant des difficultés et pour lesquels l’abstraction mathématique est d’autant plus délicate ?

 

Nous vous proposons quelques-unes de nos infographies et ressources les plus utiles pour la classe. Téléchargez-les, imprimez-les et faites-en profiter toute votre classe 😉

Petite sélection d’incontournables infographies

10 conseils pour favoriser les apprentissages selon les neurosciences

infographie troubles DYS

Les troubles DYS et le trouble de l’attention

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La méthode Singapour

 

Quel est mon profil sensoriel

 

La météo des émotions

 

Les bonhommes-élèves

 

2 Commentaires

  • MARINI dit :

    BONJOUR

    JADORE VOTRE SITE
    JE RECHERCHE UN JEU OU ACTIVITÉ POUR DES ELEVES DE CP SUR LE HARCELEMENT SCOLAIRE
    POUVEZ VOUS MAIDER ?
    JE VOUS REMERCIE
    JULIE

  • Caroline dit :

    Bonjour Julie,

    Contre le harcèlement, vous pouvez intégrer dans votre classe la diversité !

    My family builders représente le monde tel qu’on le voit avec sa mixité et diversité ! Les enfants s’approprient et revisitent la notion de diversité. Ce jeu accompagne et fait grandir les enfants dans un monde d’ouverture et de tolérance.

    Le nouveau jeu des 7 familles permet de composer toutes les familles selon les schémas variés des familles d’aujourd’hui : familles multiraciales, familles avec des parents de même sexe, familles monoparentales, familles avec des membres ayant des besoins spécifiques, etc…

    L’outil « Eduquer contre le harcèlement scolaire » est un matériel de sensibilisation pour en parler et agir ! 5 séquences dont l’objectif est de faire prendre conscience aux enfants que le harcèlement n’est pas une fatalité. Chaque mini-histoire présente une situation puis montre le protagoniste en parler à une tierce personne qui organise une discussion permettant la résolution du problème. Un outil indispensable pour prévenir le harcèlement en libérant la parole.

    Les fiches anti-harcèlement sont des fiches de travail et de discussion pour dire stop au harcèlement scolaire et aider à le prévenir. Elles montrent différentes situations de harcèlement à l’école: physique, mental, exclusion sociale ou encore cyberintimidation. Vous pourrez les utiliser en séances de groupe et débattre de chaque mise en scène avec les enfants.

    Et enfin, beaucoup utilisées dans les écoles outre-Atlantique, l’approche de la poupée Persona. L’Approche de la poupée Persona (PDA) est une approche d’éducation consciente des préjugés, d’apprentissage actif. Elle s’appuie sur les traditions universelles des contes afin de promouvoir l’inclusion et l’empathie, les problèmes de partialité et d’injustice, et développer ainsi l’intelligence émotionnelle et l’estime de soi. Des activités soigneusement conçues génèrent des discussions sur les questions de handicap et d’inclusion. Les enfants qui participent à ces activités sont invités à se souvenir de situations discriminatoires ou injustes qu’ils ont pu vivre, à décrire les sentiments qu’ils ont ressentis à ces occasions et à analyser comment ils ont réagi et comment ils auraient pu réagir.

    Vous pouvez retrouver cette approche dans ces deux articles :

    Société inclusive : un jouet qui lui ressemble
    École maternelle : comment commence le harcèlement ?

    En espérant avoir pu vous aider !

    Belle journée à vous,

    C.

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