La journée du jeu c’est le 31 mai. On vous fait découvrir 8 idées pour la célébrer dignement. Alors il y en a pour tout le monde, mais une chose est sûre, on va bien s’amuser ensemble ! Différentes mécaniques, différentes techniques à mettre en place, différentes compétences à utiliser, tous autour de la table. Attention, prêts, feu, partez !
Les jeux d’équilibre
Le jeu d’empilement Monkey Blocks : il peut être utilisé par l’enfant en exploration libre, ou à plusieurs. Dans un premier temps, laissez l’enfant découvrir le jeu et demandez-lui de prendre le temps de trouver l’emplacement du poids sur chaque bloc de couleur différente et l’effet de la gravité sur celui-ci. En s’inspirant du livret d’idées, l’enfant peut commencer avec des empilages simples en utilisant seulement 3 blocs, puis petit à petit jusqu’à 12 blocs. Au fur et à mesure que ses compétences d’équilibrage s’améliorent, l’enfant va découvrir comment orienter chaque bloc et réussir sa construction. Il découvrira également qu’il y a plus d’une façon d’empiler chaque exemple ! Bien sûr, les choses sérieuses commencent quand l’enfant met en avant sa créativité et imagine par lui-même l’empilage des Monkey Blocks !
Travailler les praxies
Suspend : arriverez-vous à accrocher l’ensemble des pièces sur le jeu suspend ? Le but est de mettre l’ensemble des tiges sur la base du jeu, sans le faire tomber ! Le premier qui n’a plus de tiges a gagné ! Un vrai défi d’habileté qui en fera rire plus d’un ! Contient 24 tiges de jeu, 4 tiges de cadre, 1 dé, 1 base, 1 connecteur. De 1 à 4 joueurs. Dès 8 ans.
Archi chato : un jeu original qui développe la discrimination visuelle et la capacité d’attention. Le principe : reproduire un château identique à une carte modèle. Il faut bien faire attention à tous les détails ! A partir de là, vous pouvez fixer vos propres règles : trouver les différences entre le modèle et un château ainsi créé, donner des instructions orales pour la construction… On a aimé la facilité de préhension des pièces en plastique grandes et légères (10 cm) et l’aspect mat des cartes pour plus de confort visuel. Dès 6 ans.
Logique et stratégie
Tricky track : un excellent jeu qui développe des compétences de planification. Un jeu pensé pour tous avec un plateau à la finition mate pour un meilleur confort visuel sans reflet : parfait pour les enfants ayant une hypersensibilité visuelle mais aussi confortable pour tous !
Fex- imperturbables architectes : une idée de jeu des Dr Sabine Kubesch et Laura Walk de Université de Ulm en Allemagne ! Le but de ce coffret d’activités variées est de développer la mémoire de travail et la capacité à cibler la concentration. Des tâches doivent être réalisées mais des troubles fêtes essayent de parasiter l’attention des joueurs. Plusieurs types de distractions doivent être combattus : des bruits sonores, des gestes parasites… Des cartes de relaxation sont proposées pour apprendre à gérer les situations : exercice de respiration, mouvement moteur, stratégie mentale… Contient 24 blocs de construction en bois, 42 cartes, 1 chronomètre, 1 dé, 35 jetons et 1 guide pédagogique. Dès 4 ans.
Discrimination visuelle
Robot Face Race : secouez le dôme à billes de couleurs pour déterminer le portrait-robot de l’extraterrestre recherché et soyez le premier à le retrouver parmi la centaine de modèles représentés sur le grand plateau de jeu. Un excellent jeu de discrimination visuelle plein de fantaisie qui plaira à tous ! Dim. plateau 48 x 49 cm. Dès 3 ans.
Candy : lancez les dés de couleurs et retrouvez vite les bonbons correspondants à la combinaison de couleurs. Un excellent jeu de discrimination visuelle, facile à jouer grâce aux bonbons en bois épais et léger facile à prendre en main. Contient 41 bonbons + 3 dés de couleurs + 1 tapis de jeu en tissu. Diam. Tapis 44 cm. Dim. Bonbons 6 x 3 cm. Dès 4 ans
Et vous, à quoi jouez-vous ?