par Silvia Frazzetta, Ergothérapeute Pediatrique dans la clinique INS “The Sensory Space”
D’après mon expérience, les parents ne savent généralement que très peu de choses sur l’intégration sensorielle. Certains ont une idée générale sur les 5 sens communs de base mais ils ne connaissent pas très bien les deux autres sens : les systèmes vestibulaire et proprioceptif.
Certains pensent également que l’approche de l’intégration sensorielle est liée aux expériences multi-sensorielles – ce qui est certainement vrai. Toutefois, la grande majorité des parents réduisent les expériences sensorielles à des expériences tactiles, en ignorant tout ce qui pourrait être lié au mouvement. Donc, fondamentalement, ils comprennent l’importance de notre intervention basée sur le l’approche d’intégration sensorielle (ASI®) de la Dr Jean Ayres, mais au tout début, ils peuvent trouver difficile de comprendre le lien entre notre intervention et les difficultés de ses enfants dans le quotidien.
Je suis heureuse de pratiquer l’ ASI (l’approche d’intégration sensorielle de la Dr Jean Ayres) parce que cela me donne une vision d’ensemble de ce qui affecte vraiment la performance fonctionnelle de mon client.
En fait, au cours des dernières années avant de commencer mon parcours professionnel ASI, j’avais parfois l’impression de manquer quelque chose lorsque je relevais les défis de mes clients, en particulier lorsque je traitais des enfants de spectre autistique. Ayant une compréhension plus profonde et plus claire de la façon dont les enfants intègrent ou non les données provenant de leur monde et comment ils le comprennent.
Pour moi l’intégration sensorielle a étonnamment ouvert une nouvelle fenêtre sur ma pratique professionnelle.
Comme je l’ai déjà mentionné, de nombreuses recherches sont en cours. À mon avis, au cours des 5 prochaines années, l’Intégration Sensorielle sera probablement mieux comprise et mieux connue. Mon plus grand espoir serait que l’INS soit considérée comme une partie des approches de traitement essentielles dans les problèmes pédiatriques.