Vous connaissez quelqu’un qui à la maladie d’Alzheimer où vous accompagnez l’un de vos proches en situation de dépendance ? Il vous est déjà arrivé de travaillez dans un foyer ou un EHPAD ? Nous vous proposons des ressources et des idées d’activités stimulantes, sensorielles et bienveillantes pour exercer la mémoire, entretenir l’habileté gestuelle et passer de bons moments avec une personne ayant la maladie d’Alzheimer ou avec un handicap cognitif lourd.

1. Une bouteille sensorielle

Créez une bouteille sensorielle du souvenir pour raconter une histoire personnelle avec des objets divers.

Alzheimer : créer une bouteille sensorielle du souvenir

>> Je crée une bouteille sensorielle du souvenir

2. Un plateau de mémoire

Fabriquez un plateau de mémoire ! Pour les proches, les parents ou les aînés ayant la maladie d’Alzheimer, un plateau de mémoire peut aider à rappeler les événements et les personnes du passé. Il contient des éléments qui nous plongent dans nos souvenirs : une photo de famille, des coupures de presse, de petits objets…

3. Des cartes de tracés zen

Téléchargez des cartes de tracés zen pour se concentrer sur l’instant présent.

Alzheimer : des cartes de tracés zen

4. Une boîte de discussion

Fabriquez une boite de discussion dans laquelle se trouvent des cartes qui permettent de lancer des discussions sur différents sujets. Un outil idéal pour développer les habilités sociales et la mémoire ! Les cartes invitent les personnes à parler de leurs sentiments, de leurs idées, et permettent ainsi de revenir sur des souvenirs ou de partager un moment amusant.

Une boite de discussion

5. Un chariot Snoezelen

Un chariot Snoezelen itinérant permettra d’établir instantanément une ambiance relaxante.

>> « Témoignage : le chariot sensoriel en établissement »

6. Un panneau de dextérité

Fabriquez un panneau de dextérité avec l’atelier de vissage et les empilages géométriques. Il offre un large éventail d’activités, en fonction des intérêts de la personne qui l’utilise.

Un panneau de dextérité

>> Découvrez cette activité : « Je fabrique un panneau de dextérité »

7. Une box sensorielle d’autorégulation

Vivre une maladie cognitive évolutive est une épreuve et confronte la personne concernée à des pertes successives qui vont modifier son rapport au monde et à son entourage. Ces changements entrainent fréquemment des troubles du comportement chez le malade d’Alzheimer. Nous vous proposons de créer une box de petits outils sensoriels, qui encourageront les malades d’Alzheimer à adopter des comportements d’autorégulation émotionnelle.

>> Je crée une box sensorielle d’autorégulation

8. Douleur : des outils pour l’exprimer

Téléchargez des outils visuels pour exprimer la douleur, dans le cas où la personne communique peu.

Alzheimer et douleur : des outils visuels

9. Des sets de table

Mettre la table est une tâche que nous faisons quotidiennement et machinalement. Cependant, il arrive que certaines personnes ayant la maladie d’Alzheimer ne sachent plus comment la réaliser. Téléchargez ces sets de table pour les aider à mettre la table.

10. Un jeu des 7 familles

Ce jeu des 7 familles simplifié autour des aliments demande à rassembler 4 cartes de chaque famille.

11. Des mandalas à colorier

Voici un jeu de coloriage ludique et original : coloriez en fonction des contraintes de deux dés !

12. Du coloriage perpétuel

Les Aquapaint révèle de superbes scènes grâce à un simple pinceau imbibé d’eau. Celles-ci s’estomperont progressivement au bout d’un certain temps.

Aquapaint

13. Qui suis-je ? (Monuments de France)

Testez vos connaissances et soyez le plus rapide à découvrir le site ou le monument bien connu qui se cache derrière les indices !

>> Je télécharge cette activité !

14. Un jeu de Bingo

Ce jeu amusant et adapté à tous contribue à améliorer les fonctions cognitives et la participation sociale des joueurs, notamment des adultes avec des besoins spécifiques.

15. Des jeux de société

Privilégiez les jeux de société faciles à jouer avec de gros pions, de forts contrastes de couleurs, une finition mate et conception claire pour faciliter la compréhension, comme ce double jeu de société.

16. Un jeu de golf sur table

Un excellent jeu moteur pour jouer au sol ou sur une table ! Étalez les 3 tapis et lancez les sacs le plus près possible du trou : plus ils sont proches, plus les points attribués seront élevés !

17. Une mangeoire à oiseau

Les jeux de construction mobilisent la motricité, la concentration et aident à gagner confiance en soi !

Des jeux de construction pour les personnes avec Alzheimer

Le jeu de construction cabane à oiseaux : Les pièces de cette cabane peuvent facilement être assemblées puis démontées. Idéal pour préserver ou éveiller les capacités de travail manuel ! Ce kit stimule les fonctions exécutrices et la planification des actions.

18. Du land art

Le Land art est un art créatif et amusant qui peut être réalisé par tous ! Il consiste à faire de l’ art et des sculptures en utilisant des matériaux que vous pour pourrez trouver dans la nature, comme les feuilles, pommes de pin, des brindilles, des cailloux, des rochers, du sable et des coquillages. Le Land art stimule l’imagination, la créativité, permet d’être au contact de la nature qui a tant à nous apprendre.

Du Land art

>> « Je fais du Land art »

19. Des plateaux d’activités

Créez des plateaux d’activités d’inspiration Montessori mais adaptés à des sensibilités d’adultes.

20. Une boîte à sensations

Imaginez une activité boite à sensations basée sur l’exploration tactile.

21. Des puzzles ergonomiques

Les puzzles sont une activité adaptée aux personnes ayant la maladie d’Alzheimer. En effet, ils vont mobiliser les fonctions visuo-spatiales – on cherche à positionner correctement et précisément les pièces – la concentration, la motricité et le lien social si le puzzle se fait à plusieurs !

Des puzzles ergonomiques pour les personnes avec la maladie d'Alzheimer

22. Réaliser une autobiographie

Raconter ses souvenirs soulage l’ennui et renforce l’estime et la confiance en soi. Pour réaliser l’autobiographie, vous pouvez enregistrer la personne en train de parler sur votre téléphone, pour plus tard retranscrire à l’écrit ses souvenirs. Cette autobiographie deviendra un souvenir très précieux et utile.

23. S’occuper d’une poupée

Connaissez-vous la thérapie par la poupée ? Au même titre que la musique, le jardinage ou la peinture, elle permet d’apporter un mieux être aux personnes ayant des maladies dégénératives comme Alzheimer. La poupée est utilisée comme un outil thérapeutique, pour notamment calmer les angoisses, faire ressurgir des souvenirs et des émotions, être un support de communication entre la personne malade et les personnes aidantes, etc.

>> À lire : « Alzheimer : la thérapie par la poupée »

Article publié le 1er avril 2020. Mis à jour le 10 octobre 2023.

Véronique est la cofondatrice de Hop'Toys et directrice commerciale. Elle rédige principalement des articles et dossiers de fond, des conseils.

4 Commentaires

  • HAFIZ DJAFFAR dit :

    Bonjour
    Ma mere 88 ans est atteinte de la maladie d’Alzheimer, avez vous quelques astuces pour l’occuper dans les moments de solitude car cela se transforme en deprime et pleurs?

    Merci
    Mr Hafiz

  • Alexandra Valette dit :

    Bonjour Monsieur Hafiz,

    Vous pouvez retrouver des idées d’activités dans cet autre article : https://www.bloghoptoys.fr/methode-montessori-les-seniors-les-principes.

    En vous souhaitant une agréable journée,

    Bien cordialement,

    Alexandra Valette

  • Aprosio dit :

    Bonjour, je sus auxiliaire de vie à domicile et j’ai été recruté par mon entreprise pour faire une formation de asg pour travailler dans un nouveau service le drad(dispositif renforcé de l’aide à domicile).Auprès de personnes âgées avec un trouble alzheimer et autres types. J’interviens 1h30 pour mettre en place des animations de stimulation motricité. Ma formation me demande de présenter un projet d’animation, avez vous des idées à me proposer merci de votre aide.

  • Mathilde dit :

    Bonjour, nous avons plusieurs articles sur le blog pour aider les personnes atteints de la maladie d’Alzheimer à conserver leur motricité fine. En tapant Alzheimer dans la barre de recherche du blog, vous en trouverez plusieurs. De plus, nous vous invitons à suivre notre live du 22 avril prochain dont le thème est : « Mieux accompagner les malades d’Alzheimer dans leurs déplacements quotidiens ». Cela devrait vous intéresser. Voici le lien pour s’inscrire : https://www.bloghoptoys.fr/evenements/mieux-accompagner-les-malades-dalzheimer-dans-leurs-deplacements-quotidiens Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.