Qu’est-ce qu’un contacteur ?
C’est un dispositif astucieux permettant d’aller au delà des limitations physiques imposées par un handicap. Il va permettre à une personne n’ayant pas les mouvements coordonnés et précis nécessaires à l’activation des objets du quotidien de gagner en indépendance en rendant le geste possible. Ainsi, pour les enfants, un contacteur peut leur donner l’accès à un jouet dont la manipulation était jusqu’alors rendue difficile par leur handicap.
A quoi sert-il ?
Au-delà de la simple utilisation comme activateur de jouet, un contacteur est un formidable outil d’intégration. Il donne l’opportunité, à un enfant comme à un adulte porteur d’un handicap, d’être intégré au milieu des autres, avec un handicap ou non et de participer à une tâche collective, au même titre que n’importe qui d’autre.
Comment le choisir ?
Chaque enfant a ses différences. On se doit donc de faire la « chasse aux opportunités » en observant attentivement l’enfant. Il est important de déterminer comment on peut positionner le contacteur pour rendre son utilisation plus simple, moins fatigante, plus précise… Prenez toujours en compte l’amplitude de mouvement des mains de votre
enfant. Comparez ensuite la taille et la forme des contacteurs pour faire votre choix. L’ergothérapeute est d’un précieux conseil ; il pourra mettre en œuvre des stratégies et aider les parents à faire les bons choix.
- Quelques contacteurs :
Le contacteur sans fil Simply Work (75mm)
Le contacteur sans fil Simply Work (125mm)
Le contacteur vibrant lumineux
Contacteur personnalisable mini
- Plusieurs solutions de montage existent : Un enfant peut actionner facilement un contacteur d’un mouvement de tête ? On montera alors celui-ci sur un bras articulé. Un autre enfant préférera un contacteur légèrement en hauteur et incliné ? On choisira le bras articulé de table.
BRAS ARTICULÉ FLEXZI DOUBLE |
LE BRAS ARTICULÉ FLEXZI SIMPLE |
- Stabiliser le contacteur : L’important est de stabiliser les contacteurs pour faciliter le geste. Pour cela, on peut utiliser des pastilles velcro, les supports contacteurs Splatz (pour les contacteurs Jelly Bean) ou encore des tapis Dycem.