Et si on profitait du confinement pour explorer de nouvelles idées ? Voici quelques liens vers des conférences en ligne qui pourraient vous intéresser… Les vidéos sont en anglais avec sous-titrage en français. Bon visionnage !
1. Les esprits étonnamment logiques des bébés
Comment les bébés apprennent-ils tellement, de si peu, et si rapidement ? La scientifique cognitive Laura Schulz démontre comment nos plus jeunes prennent des décisions avec un sens de la logique étonnant et cela avant même qu’ils ne puissent parler.
2. Comment la langue façonne-t-elle notre manière de penser ?
Il y a environ 7 000 langues parlées à travers le monde et elles ont toutes des sons, des vocabulaires et des structures différentes. Mais façonnent-elles notre manière de penser ? L’experte en sciences cognitives Lera Boroditsky partage des exemples de langues qui suggèrent que la réponse est sans équivoque.
3. Les avantages d’un cerveau bilingue
Il est évident que connaitre plus d’une langue peut rendre certaines choses plus faciles – comme voyager ou regarder des films sans sous-titres. Mais y a-t-il d’autres avantages à avoir un cerveau bilingue (ou multilingue) ? Mia Nacamulli détaille les trois types de cerveaux bilingues et montre que connaitre plus d’une langue permet de garder un cerveau sain, complexe et actif.
4. Le génie linguistique des bébés
Patricia Kuh nous fait part de découvertes étonnantes sur la façon dont les bébés apprennent un langage par-dessus un autre en écoutant les humains qui les entourent et en « faisant des statistiques » des sons qu’ils doivent connaître.
5. De quelle couleur est « mardi » ? Exploration de la synesthésie
Comment fonctionne une expérience de synesthésie – le caractère neurologique qui combine deux ou plusieurs sens ? Les synesthètes peuvent goûter le numéro 9 ou associer une couleur à chaque jour de la semaine. Richard E. Cytowic explique le monde fascinant des sens intriqués et pourquoi nous pouvons tous avoir une petite touche de synesthésie.
6. Comprendre les fonctions exécutives du cerveau pour les améliorer
On utilise les fonctions exécutives de notre cerveau au quotidien : il s’agit de la manière dont nous agissons, payons attention, planifions ou contrôlons nos impulsions. Est-il possible de les améliorer ? Sabine Doebel se base sur ses recherches sur le développement chez l’enfant pour explorer les facteurs qui influencent les fonctions exécutives de notre cerveau.
7. Que se passe-t-il dans le cerveau quand nous faisons attention ?
L’attention, ce n’est pas seulement ce sur quoi nous nous concentrons ; c’est aussi ce que notre cerveau filtre et élimine. Par l’étude de ce qui se passe dans le cerveau quand on essaie de se concentrer, Mehdi Ordikhani-Seyedlar, neuroscientifique spécialisé dans l’informatique, espère rapprocher le cerveau des ordinateurs en construisant des modèles qui pourraient permettre le traitement du TDAH (Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité) et aider les patients qui ont perdu leur capacité à communiquer.
8. Comment est-ce que je me prépare à avoir la maladie d’Alzheimer ?
Lorsque nous sommes confrontés à un proche qui souffre de la maladie d’Alzheimer, la plupart d’entre nous réagissent par le déni ou par des efforts extrêmes de prévention. La spécialiste en santé mondiale Alanna Shaikh a une autre vision des choses. Elle entreprend trois démarches concrètes pour se préparer à l’éventuel moment où elle sera atteinte d’Alzheimer.
9. Comment l’autisme m’a libérée pour être moi-même
‹‹ Les gens ont tellement peur de la variété qu’ils essaient de tout classifier en mettant des étiquettes bien spécifiques ››, dit Rosie King, 16 ans, courageuse, effrontée et autiste. Elle veut comprendre pourquoi tout le monde est aussi préoccupé d’être normal. Rosie fait un appel à chaque enfant, parent, professeur et personne à se réjouir de l’unicité de chacun. Un témoignage flamboyant du potentiel de la diversité humaine.
10. Temple Grandin : le monde a besoin de toutes sortes d’esprits
Temple Grandin, diagnostiquée autiste alors qu’elle était enfant, raconte comment son esprit fonctionne, partageant sa capacité à « penser en images » qui l’aide à résoudre des problèmes que les cerveaux neurotypiques pourraient manquer. Elle affirme que le monde a besoin de gens du spectre autistique tel que les penseurs visuels, les penseurs par modèle, les penseurs verbaux et toutes les sortes d’enfants geeks intelligents.