Explorer et expérimenter fait partie du processus d’apprentissage des enfants. Dans la pédagogie Reggio, on met l’accent sur l’exploration en jouant avec la lumière et les ombres. Pour cela, on utilise différentes sources de lumière, naturelle ou artificielle, différents matériaux, des miroirs et une large palette de couleurs. On vous partage ici 10 activités d’inspiration Reggio autour de la lumière, des miroirs et des couleurs.
>> En savoir plus sur la pédagogie Reggio
Expérimenter avec les couleurs
Les couleurs ont une grande importance dans la pédagogie Reggio. Elles peuvent stimuler ou au contraire relaxer. Un soin tout particulier est donc apporté à leur choix et à leur utilisation avec de la lumière ou des miroirs.
1. Je découvre les couleurs et leurs compositions
À l’aide des blocs de construction multicolore, on peut proposer à son enfant de découvrir les couleurs en jouant avec la lumière ! Sortez vos blocs de couleurs multicolores et demandez à votre enfant de les placer au sol, près d’une source de lumière. Cela peut être une grande fenêtre ensoleillée, une lampe ou encore une table lumineuse. Dans un premier temps, vous pouvez observer avec votre enfant la forme colorée qui s’est formée sur la surface opposée (sol, plafond, murs…). Posez lui des questions : « Quel est le nom de la forme jaune ? De quelles couleurs sont les rectangles ? Quelle est la forme de ce bloc-ci ? »
Incitez ensuite votre enfant à placer deux blocs de couleurs différentes l’un devant l’autre, et observez le résultat au sol ! Votre enfant pourra ainsi découvrir de façon ludique la composition des couleurs secondaires et tertiaires.
Bloc de construction multicolore : Ces blocs de construction géométriques en bois disposent d’une insertion en plexiglas de couleur.
2. Je joue avec les formes et les ombres
On reprend les blocs de construction multicolores et on y ajoute des blocs de construction sensoriels et des figurines ou petits objets. Dans un premier temps, laissez votre enfant s’amuser à créer une construction de la taille et forme de son choix, puis proposez-lui d’y insérer ses figurines préférées. Cet exercice lui permettra de travailler son sens de l’équilibre, sa motricité fine et sa créativité.
Une fois l’installation prête, illuminez les blocs et les animaux de sorte que leur ombre s’affiche sur le mur. Cette activité permettra à l’enfant de découvrir et comprendre les principes d’ombres et de lumières, et lui offrira également un joli spectacle sensoriel.
Cubes sensoriels : Des beaux cubes en bois avec une partie transparente au centre qui renferme pour certaines des paillettes flottant dans un liquide coloré, pour d’autres des petites billes en plastique sonores, des plaques colorées ou encore du sable coloré.
Incontournables figurines : Les figurines sont des jouets incontournables pour les enfants. Pas de mode d’emplois préétabli mais une multitude d’activités à réaliser avec ces jouets que tous les enfants adorent.
>> Je crée des jeux d’ombres et de lumière
3. J’apprends les couleurs avec le caméléon magique
Posez ce caméléon sur n’importe quelle surface colorée, il en prend immédiatement la couleur ! Un jouet lumineux absolument magique qui permet de découvrir les différentes couleurs de manière très ludique. Selon l’âge et l’intérêt de votre enfant, vous pouvez également, grâce à cet objet sensoriel, aborder la vie d’un caméléon (pourquoi et comment il change de couleur, qu’est ce qu’il mange, etc.). Ce joli reptile vous offre deux modes de fonctionnement : détection de couleurs et cycle automatique de couleurs.
Adorable, pratique si on veut connaître les préférences couleurs de son enfant quand il ne parle pas, et toujours utile pour lui apprendre les couleurs. (Tatiana Martin, cliente Hop’Toys)
Caméléon magique : Posez ce caméléon sur n’importe quelle surface colorée, il en prend immédiatement la couleur ! Un jouet lumineux absolument magique qui permet d’aborder les différentes couleurs de manière très ludique.
>> À découvrir aussi : « Autour des couleurs ».
La table lumineuse, un vrai outil sensoriel et éducatif
La lumière et les ombres sont très présentes dans la pédagogie Reggio, notamment par l’utilisation d’une table lumineuse qui est un vrai outil sensoriel et éducatif. La table lumineuse offre des possibilités infinies. On peut y poser des « loose parts », un bac transparent qui permettra d’y peindre, faire de superbes mosaïques, l’agrémenter de parois de miroirs… En bref, la table lumineuse permet de faire découvrir le monde à l’enfant sous un autre angle : il lui apprend à regarder ce qui l’entoure de manière différente. La table lumineuse stimule le sens visuel, mais pas seulement ! Pensez simplement à protéger votre table… Et laissez libre cours à votre imagination ! Et pourquoi ne pas utiliser du sable, de la mousse à raser ou même du sel ?
>> À lire aussi : Que faire vraiment avec une table lumineuse ?
La table lumineuse version LED : Cette table lumineuse s’utilise pour créer des situations d’apprentissage privilégiant l’expérimentation et la découverte sensorielle en accentuant les contrastes des objets posés dessus.
4. J’expérimente avec de la glace sur une table lumineuse
Cette activité, proposée par l’association Agir pour la petite enfance, émerveillera vos jeunes enfants ! Elle se déroule autour de la table lumineuse Magic light. Les enfants préparent des verres remplis d’eau et de petits objets, on y ajoute quelques gouttes de colorant et direction le congélateur. Quelques heures plus tard, il est temps de démouler le tout sur la table lumineuse et de laisser s’opérer la magie des glaçons qui fondent avec le mélange de lumière et de couleurs !
>> Pour découvrir l’activité complète, c’est par ici !
Pour cette expérience, vous aurez également besoin du bac d’exploration pour sable et eau, à placer sur votre table lumineuse Magic light.
Table Magic Light : Une table lumineuse légère conçue pour les jeux, l’art, les découvertes et la thérapie ! Vous pourrez laisser libre cours à votre imagination et créer de fabuleuses mises en scène !
Bac d’exploration pour sable et eau : Vous pouvez y verser de l’eau, positionner des jouets et des coquillages, former des îlots de sable et regarder l’eau clignoter de différentes couleurs après l’avoir placé sur la table Magic Light illuminée. Vous pouvez également y dessiner avec de la peinture à doigt, des marqueurs ou encore des feutres fluorescents lavables.
5. J’exerce ma motricité fine avec des pistes graphiques sur la table lumineuse
La table lumineuse permet 1001 activités ! Nous vous proposons ici de laisser votre enfant exercer sa créativité et sa motricité fine. Vous pouvez télécharger gratuitement 20 fiches d’activités à réaliser avec de la peinture à doigts et 21 fiches d’activités à réaliser avec des feutres effaçables. Ces deux activités sont proposées avec des niveaux de difficulté différents pour s’adapter aux capacités de chaque enfant.
Peinture à doigts : Cette gouache à doigts opaque, à base d’eau, a un très bon pouvoir couvrant. Facile à utiliser pour les plus petits. Les couleurs sont miscibles entre elles pour créer de nouvelles teintes.
>> Je télécharge les fiches d’activités
6. Je me relaxe avec une activité mandala sur la table lumineuse
Mandala est un terme sanskrit signifiant cercle, et par extension, sphère, environnement, communauté. C’est un dessin organisé qui gravite autour d’un point central. Il est utilisé dans les traditions spirituelles comme outil de méditation. Tout en développant la créativité, le mandala apaise et renforce la confiance en soi.
Nous vous proposons ici un ensemble de 11 mandalas avec différents niveaux de difficulté et d’utilisation. Vous pouvez vous en servir pour colorier ou pour d’autres activités sur la table lumineuse ! Deux idées d’inspiration Reggio à découvrir : un mandala avec des pierres précieuses colorées et un mandala avec des objets naturels (cailloux, petites feuilles, etc.).
Pierres précieuses à trier : 200 pierres précieuses colorées pour réaliser des activités de tri. Du beau matériau ludique, agréable à manipuler pour appréhender les concepts mathématiques tout en s’amusant !
7. J’apprécie une belle activité sensorielle sur la table lumineuse
La table lumineuse stimule le sens visuel, mais pas seulement ! Pensez simplement à protéger votre table… et laissez libre cours à votre imagination ! Pourquoi ne pas utiliser du sable, de la mousse à raser ou même du sel ? Ici, c’est une activité sensorielle avec du sable qu’on vous présente. Intitulée « Tracer son propre chemin », elle est également proposée par Agir pour la petite enfance et invitera votre enfant à jouer avec ses sens ! Vous aurez besoin d’une table lumineuse, de sable naturel ou coloré, de pailles et de petits objets du quotidien.
Le sac de sable : Ce sable est ultra fin et soyeux au toucher. On aime y enfouir ses mains ou y cacher des objets. Il s’utilise dans un bac de découverte, avec divers accessoires, lors d’activités sensorielles de graphisme.
Pack de 5 sachets de sable : Lot de 5 sachets de sable coloré d’un kilo chacun. Parfait à utiliser pour créer de fabuleux dessins sur nos tables lumineuses !
>> Pour en savoir plus : activité « Tracer son propre chemin »
Utiliser des miroirs pour expérimenter
Les miroirs sont un des symboles de la pédagogie Reggio. Dans les écoles Reggio, on en trouve partout. Dans un miroir, on observe son reflet, les reflets des autres et des objets. Ainsi, les miroirs nous aident à construire notre idée et notre perception du monde. On découvre à travers eux la perspective et la symétrie. Véritable objet magique, il se prête à 1000 utilisations.
>> À lire : Des jeux de miroirs inspirés de Reggio
8. J’observe avec des balles miroirs
Pour cette activité, vous aurez besoin des balles miroirs et c’est tout ! Elles existent en deux versions : une version sonore qui ajoute un côté sensoriel supplémentaire et une version non sonore, mais avec des balles plus grosses. Ces balles ont une surface miroir déformant. Les enfants sont fascinés par l’observation des objets placés à proximité, y compris leur propre visage en gros plan ! Ces sphères lisses et robustes peuvent être manipulées facilement, car elles sont très légères.
Balles miroirs par 4 : Ces 4 balles ont une surface miroir déformante. Les enfants sont fascinés par l’observation des objets placés à proximité y compris leur propre visage en gros plan !
Balles miroirs sonores par 7 : Un lot de 7 balles miroirs de tailles différentes. Chaque balle est remplie d’une matière différente, ce qui rend les sons et les mouvements uniques.
9. J’explore la symétrie avec des miroirs
Dans cette activité, votre enfant va aborder la symétrie de manière visuelle. Elle sera matérialisée par le miroir et on utilisera des volumes géométriques transparents qui représenteront les formes. Le fait d’aborder la symétrie avec un miroir permet à l’enfant de visualiser, de manipuler le réel, d’utiliser son environnement, ce qui favorise l’apprentissage des notions de mathématiques et la mémorisation des formes.
Volumes géométriques transparents : Ces volumes géométriques transparents et colorés peuvent s’ouvrir pour y insérer mille et une choses. Servez-vous des volumes pour évaluer, mesurer et comparer.
>> Je découvre l’activité « Aborder la symétrie avec un miroir »
10. Je joue avec les perspectives et les reflets grâce aux miroirs
Pan essentiel de la pédagogie Reggio, séquence incontournable des classes maternelles, les activités avec des miroirs offrent des possibilités de découvertes nombreuses et variées. Ils peuvent être utilisés de différentes manières, qui toutes vont permettre de découvrir, par la manipulation, l’observation, la déduction des notions essentielles : la conscience de soi, de l’image et la représentation, mais aussi la perspective, la taille, la symétrie, et même des principes géométriques ! Le tout en s’émerveillant et en s’amusant ! Voici donc ici 5 idées de jeux avec des miroirs !
>> Pour le déroulé des 5 jeux de miroir, c’est par ici !
Nous espérons que ces activités d’inspirations Reggio vous inspireront. En avez-vous d’autres à proposer ? Partagez vos idées en commentaires !