- Cet évènement est passé
L’intégration sensorielle dans la vie quotidienne des enfants
27 janvier 2021 / 15 h 00 - 16 h 00
Un atelier en ligne pour comprendre en quoi consiste l’intégration sensorielle (IS) et comment elle se manifeste dans la vie quotidienne.
Pendant une heure, Anne-Laure Cabon, et Magali Egreteau, ergothérapeutes formées en IS, analyseront des situations de la vie de tous les jours pour nous aider à comprendre comment les troubles d’intégration sensorielle se manifestent. De plus, elles nous donneront des pistes pour s’ajuster et mieux accompagner les enfants présentant des particularités dans le traitement des informations sensorielles. Nos expertes répondront également à vos questions en direct.
Au programme :
- Comprendre le concept de l’intégration sensorielle
- Manifestation de l’intégration sensorielle dans le quotidien des enfants
- Analyse de situations avec des hypothèses sensorielles et proposition d’aides concrètes pour rendre plus simples les actions de la vie quotidienne dans les domaines suivants :
- les transports
- l’hygiène
- l’habillage
- les loisirs
- le Sommeil
- les Repas
- à l’école
- la vie sociale
- Questions et réponses en direct
Les intervenants
Anne-Laure Cabon, diplômée en ergothérapie en 1998, exerce d’abord en gériatrie, puis en service de maintien à domicile et, enfin, en service de soins à domicile pour des enfants atteints d’un handicap moteur avec/sans troubles associés. Parallèlement, elle s’installe en libéral en 2007.
Magali Egreteau est ergothérapeute depuis 2004. Après des expériences en rééducation fonctionnelle adulte et pédiatrique, elle intègre le même service de soins à domicile pour des enfants atteints d’un handicap moteur avec/sans troubles associés. Elle rejoint le cabinet d’Anne-Laure en 2011.
Toutes les 2 exercent aujourd’hui encore au sein du cabinet « maison des Korrigans » à Lesneven (29) et en SESSAD (Brest).
Elles ont commencé à se former en intégration sensorielle en 2012, formation poursuivie jusqu’en 2018. En complément, elles se forment également à l’accompagnement des enfants présentant un trouble du spectre autistique et/ou des troubles des apprentissages, à plusieurs méthodes de
Voici le replay de l’atelier en ligne :