L’approche de l’intégration sensorielle (IS) est très intéressante et plus concrète que ce que nous pourrions penser. En effet, le système d’intégration sensorielle est sollicité tous les jours dans les tâches de notre quotidien. Souhaitez-vous comprendre en quoi cela consiste concrètement ? Voulez-vous savoir comment un dysfonctionnement ou un trouble pourrait expliquer certains comportements chez l’enfant ? Aimeriez-vous avoir plus d’outils pour mieux accompagner les enfants présentant des particularités dans le traitement des informations sensorielles ? Pour cela, nous vous invitons à participer à notre atelier en ligne et à peut-être changer votre regard sur l’IS. N’hésitez pas à vous inscrire et à participer !
L’intégration sensorielle
L’intégration sensorielle est la capacité chez l’enfant de sentir, de comprendre et d’organiser les informations sensorielles provenant de son corps et de son environnement. Ces informations sont transmises par les systèmes sensoriels tels que la vision, le toucher, l’odorat, le goût, l’audition ainsi que les systèmes vestibulaires et proprioceptifs. Une bonne intégration et organisation des informations sensorielles sont nécessaires pour qu’un enfant se développe harmonieusement.
Les théories sur l’intégration sensorielle ont été développées dans les années 1960 aux USA par Anna Jean Ayres, une ergothérapeute et docteure en psychologie, puis par ses successeurs.
Selon Anna Jean Ayres, ergothérapeute et Docteure en psychologie, et créatrice de cette approche, avant d’apprendre à lire, écrire et calculer, nous devons donner une signification à ce que nous voyons et entendons, nous devons être capables de planifier nos mouvements et d’organiser notre comportement. Cette capacité dépend de l’efficacité avec laquelle notre système nerveux organise les messages que nos sens lui transmettent.
>> Lire l’article : Qu’est-ce que -est l’intégration sensorielle
L’IS dans la vie quotidienne des enfants : l’atelier en ligne
Comme vous l’aurez compris, l’approche de l’intégration sensorielle a un impact dans les tâches et les actions de notre vie quotidienne. Pour vous aider à comprendre en quoi cela consiste et comment elle se manifeste dans la vie quotidienne, nous avons organisé un atelier en ligne pour vous.
Pendant une heure, Anne-Laure Cabon et Magali Egreteau, ergothérapeutes formées en IS, analyseront des situations de la vie de tous les jours pour nous aider à comprendre comment les troubles d’intégration sensorielle se manifestent. De plus, elles nous donneront des pistes pour s’ajuster et mieux accompagner les enfants présentant des particularités dans le traitement des informations sensorielles. Nos expertes répondront également à vos questions en direct.
Au programme :
- Comprendre le concept de l’intégration sensorielle
- Manifestation de l’intégration sensorielle dans le quotidien des enfants
- Analyse de situations avec des hypothèses sensorielles et proposition d’aides concrètes pour rendre plus simples les actions de la vie quotidienne dans les domaines suivants :
- les transports
- l’hygiène
- l’habillage
- les loisirs
- le sommeil
- les repas
- à l’école
- la vie sociale
- Questions et réponses en direct
Les intervenantes
Anne-Laure Cabon est diplômée en ergothérapie en 1998. Après avoir exercé en gériatrie et service de maintien à domicile, elle intègre le service de soins à domicile pour enfants atteints d’un handicap moteur avec ou sans troubles associés. Parallèlement, elle s’installe en libéral en 2007.
Magali Egreteau est ergothérapeute depuis 2004. Après des expériences en rééducation fonctionnelle adulte et pédiatrique, elle intègre le même service de soins à domicile pour enfants atteints d’un handicap moteur avec ou sans troubles associés. Elle rejoint le cabinet d’Anne-Laure en 2011.
Toutes les deux exercent aujourd’hui encore au sein du cabinet « Maison des Korrigans » à Lesneven (29) et en SESSAD (Brest).
Elles ont commencé à se former en intégration sensorielle en 2012, formation poursuivie jusqu’en 2018.
En complément, elles se sont formées également à :
- l’accompagnement des enfants présentant un trouble du spectre autistique et/ou des troubles des apprentissages,
- à plusieurs méthodes de rééducation du graphisme
- aux réflexes archaïques
- aux habiletés sociales et aux logico-mathématiques
Ces différentes formations leur permettent de cibler les problématiques rencontrées par les patients et, ainsi, de leur proposer une réponse thérapeutique adaptée, en tenant compte de leur environnement (scolaire, professionnel, familial…)
Elles disposent aujourd’hui, au cabinet comme au SESSAD, d’un espace permettant la mise en œuvre d’une rééducation de l’intégration sensorielle.
Participez !
Comment s’inscrire ? C’est très simple et gratuit ! Il suffit de cliquer sur l’image ci-dessous et de remplir le formulaire ! Vous recevrez un email de confirmation avec les indications pour suivre cet atelier en ligne qui aura lieu sur notre page Facebook !