Psychomotricité en Action est une association solidaire créée le 2 février 1998 par des étudiant‧e‧s en psychomotricité de la Pitié Salpêtrière. Elle regroupe des étudiant‧e‧s venant des 3 écoles de psychomotricité d’Ile-de-France : l’IFP de la Pitié Salpêtrière, l’ISRP Paris et l’IFP des Mureaux. L’association propose un accompagnement psychomoteur au sein de projets en France et à l’étranger auprès de jeunes enfants.
Projets à l’étranger : Accompagner les populations concernées avec des activités psychomotrices
L’objectif à l’étranger est de travailler auprès des équipes pour apporter des connaissances psychomotrices, échanger avec les professionnel‧le‧s et proposer des activités aux populations concernées. Nous avons 3 projets à l’étranger où nous partons chaque été.
Le projet en Géorgie : apporter une aide pour le suivi des enfants avec TSA
Il a lieu dans une Maison Verte accueillant des enfants de 3 à 8 ans présentant des troubles du spectre autistique. C’est un lieu d’accueil et de rencontre pour les parents. Le but de PEA est d’avoir un échange avec les professionnel‧le‧s sur place. Ces dernier‧è‧s sont en demande d’apports théoriques de psychomotricité. Tout cela dans le but d’apporter un nouveau support de travail.
>> À télécharger aussi : « Infographie : le métier de psychométricien‧ne »
En Tunisie : sensibiliser au développement psychomoteur de l’enfant
L’action en Tunisie se déroule dans un orphelinat et pouponnière de l’INPE (Institut National Protection de l’Enfance). Nous accompagnons des enfants de la petite enfance jusqu’à l’adolescence. L’objectif principal est de sensibiliser les nourrices à la psychomotricité et au développement psychomoteur de l’enfant. Et également d’élargir cette sensibilisation à tous les professionnel‧le‧s de l’INPE. Auprès des enfants, le but est la mise en place d’activités psychocorporelles.
>> À télécharger aussi : « La motricité libre en une infographie ».
Le projet en Roumanie : travailler autour de la confiance en soi
Le projet en Roumanie a lieu auprès d’enfants et adolescents à partir de 3-4 ans placés en orphelinat. Certain‧e‧s sont en situation de handicap, la plupart ayant une carence affective à la suite de lourds problèmes socio-familiaux. Le but étant la revalorisation, la prise de confiance en elleux, le ressenti de leur corps à travers des stimulations sensorielles. Mais également de rétablir le lien avec les nourrices pour créer un climat de confiance pour pouvoir travailler ensemble avec un même objectif.
Projets en France : développer la psychomotricité dans les services pédiatriques
Projet Jump
Le projet Jump se déroule au service de neurologie de la Pitié-Salpêtrière, pour accompagner les jeunes adultes à passer du service pédiatrique au service adulte. Nous proposons toutes les semaines des séances de psychomotricité à des groupes de 2 à 4 patient‧e‧s en lien avec une infirmière coordinatrice.
Projet Détente
Nous proposons des séances de détente aux étudiant‧e‧s de Jussieu pendant la semaine de la Santé. Cela permet de faire découvrir la profession aux autres étudiant‧e‧s et pour nous, de nous entrainer à la pratique de notre futur métier. Sur le long terme, il est envisagé de proposer d’autres médiations aux étudiant‧e‧s.
Des projets d’étudiant‧e‧s engagé‧e‧s en France comme à l’étranger que l’on a souhaité vous faire découvrir afin de les soutenir dans leur démarche en faveur des enfants en situation de handicap.
Bonjour
Je suis algériens et je vais en Algérie, j’ai un fils qui a un problèmes de psychomoteur de naissance.
je souhaiterai avoir un accord pour une prise en charge pour qu’il puisse s’améliorer car chez nous en Algérie cette spécialité rarement disponible en plus pas totalement efficace.
de ce fait je vous demande de bien vouloir me donner plus de détails sur la procédure de la prise en charge.
Bonjour Nassim,
Je vous invite à prendre contact avec la Fédération des Psychomotriciens : https://fedepsychomot.com/.
Bonne journée à vous 🙂 !