La cuisine est souvent le cœur de la maison. On y prépare les repas, mais pas que ! On y joue, on y discute, on y (télé)travail, on y fait les devoirs… Il est donc important qu’elle puisse être adaptée pour que chacun s’y sente bien. Mais que mettre en place pour que notre cuisine soit plus inclusive ?
Des solutions pour créer une cuisine inclusive
Des aides visuelles pour faciliter le quotidien
Il existe de nombreux outils qui permettent d’accompagner l’enfant dans les tâches de la vie courante. Que ce soit pour planifier sa journée, exprimer ses sentiments ou encore gérer des conflits, les aides visuelles permettent à l’enfant de structurer et comprendre son environnement. Elles les aident également à gagner en autonomie et en confiance en eux. On passe souvent par la cuisine dès le matin. Voici quelques astuces à mettre en place dans votre cuisine pour bien commencer la journée !
Time Timer Grand nouveau modèle : il permet de visualiser le temps qui passe. Pas besoin de savoir lire l’heure… Ce modèle aimanté adhère aux surfaces métalliques. Parfait pour savoir combien de temps il reste avant de quitter la maison par exemple !
Planificateur journée : les enfants ont besoin de savoir ce qui les attend durant leur journée, notamment pour pouvoir s’organiser et être rassurés. Ce planificateur leur permettra d’identifier le jour de la semaine, le lieu où l’on va ou les personnes avec qui on sera, ainsi que les choses à emporter.
Tableau de sentiments : l’apprentissage des émotions est incontournable. Ce tableau permet d’apprendre à reconnaître, exprimer et nommer son état émotionnel. On choisit un pictogramme qui représente notre humeur et on positionne l’image « moi » en face. Par l’intermédiaire de ce tableau, on communique également ses émotions avec le reste de la famille.
>> À découvrir : Notre sélection de timers et plannings
Des aménagements inclusifs pour faciliter la concentration
Entouré de bruits et de distractions, après une journée bien remplie… il peut être compliqué de se concentrer et rester en place. Mais il est possible d’aménager facilement une cuisine pour la rendre plus inclusive et plus adaptée à la concentration.
Tabouret Tilo : quand on ne tient pas en place, que l’on a des troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité… le tabouret Tilo est particulièrement adapté. Grâce à sa base arrondie, il permet un mouvement perpétuel qui aide notamment à maintenir l’attention. C’est le champion de l’assise dynamique !
Écran de concentration amovible Study Buddy : pour créer un espace temporaire de travail, ou simplement de concentration, cet écran permet d’éliminer du champ de vision les stimuli extérieurs et de minimiser les distractions, même sonores. Il est pliable et muni d’une poignée de transport.
Planche vestibulaire : cette planche travaille l’équilibre et la coordination en apportant une stimulation vestibulaire. Elle permet au cerveau de mieux organiser et traiter les informations sensorielles, contribuant ainsi à l’équilibre.
> À lire : « Des assises dynamiques pour tous ! »
Des outils pour participer en cuisine
Pour passer un moment ensemble, gagner en autonomie, ou travailler de nouvelles compétences, tout le monde devrait pouvoir partager un moment en cuisine. De nombreux outils existent, pour manger, cuisiner et surtout s’amuser !
Happy Mat : le plateau assiette en silicone Happy Mat permet à l’enfant de manger de manière plus autonome. Sa base adhère à toutes les surfaces lisses et lui évite de bouger. Il a des compartiments amusants, en forme de visage souriant, pour bien séparer les aliments.
Contacteur pression : dans une cuisine inclusive, lorsque l’on a un contrôle moteur limité, on peut participer ! Par exemple, en connectant ce contacteur à un appareil de cuisine, comme un mixeur, la personne peut activer l’objet grâce à une pression (100 g). Il peut également être utilisé sur des jouets adaptés ou encore sur des jouets classiques à piles, grâce à un câble de montage.
Livre, « la cuisine pour tous » : que l’on ne sache pas lire ou que l’on soit porteur d’un handicap, on met la main à la pâte ! Entièrement illustré, avec des mesures exclusivement en pots de yaourt, vous y découvrirez 10 recettes simples et goûteuses.
>> À lire : « Adapter un jouet à piles avec un contacteur »
Un coin jeux dans la cuisine
Panneau sensoriel Scraper : Invitez vos enfants à l’exploration de leurs sens grâce aux panneaux sensoriels. Utilisez ce panneau combiné à d’autres pour diversifier les sens stimulés. Il en existe notamment des tactiles, visuels et sonores.
Plateau Wigglyworm : De nombreuses personnes aiment exprimer leur créativité en cuisine. Pour ceux qui préfèrent l’exprimer autrement, il y a le plateau Wigglyworm !
Et vous, quelle est votre version de la cuisine inclusive idéale ? Dites-le-nous ci-dessous en commentaire !