La sensibilisation au handicap est au cœur des valeurs d’Hop’Toys. Depuis nos débuts, notre mission et nos valeurs sont toujours les mêmes : donner à tous les enfants la possibilité de jouer, de s’épanouir, d’apprendre à leur rythme et de devenir autonome. Notre but est également d’informer les gens sur les handicaps et aider à changer les regards et comportements. Durant toute l’année 2021, nous avons communiqué et créé du contenu pour sensibiliser, partager et informer autour des handicaps. Voici un récapitulatif de quelques contenus et lives de sensibilisation publiés cette année !
Troubles DYS : S’épanouir avec sa différence
Le parcours d’une personne avec des troubles DYS n’est pas simple. Hop’Toys vous avait proposé une discussion en ligne avec Christelle Béchouche. Elle a partagé avec vous son expérience, celle d’une personne diagnostiquée tardivement DYS, maman d’enfants DYS, afin de libérer la parole et de dépasser les idées reçues sur ces troubles.
>> Retrouvez ici le récapitulatif et le replay du live
TSA : Les termes à employer pour plus de bienveillance
Le 2 avril se déroulait la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. À cette occasion, nous vous avions proposé une infographie à télécharger sur les termes à employer pour plus de bienveillance envers les personnes sur le spectre de l’autisme.
>> Retrouvez notre infographie et l’article complet
Rencontre en direct avec Elize Dulam, autiste Asperger
Le 17 février 2021, nous vous avons proposé sur notre page Instagram un nouvel atelier en ligne. Elize Dulam, autiste Asperger, avait partagé avec vous son quotidien et ses astuces pour s’organiser et s’autoréguler. Elle a également répondu à vos questions en direct.
>> Retrouvez dans cet article un récapitulatif de ce riche échange
Autisme : Rencontre avec Josef Schovanec
Le mois d’avril est un mois consacré à la sensibilisation à l’autisme. Pour aborder cette thématique, nous avons eu la chance et l’honneur de recevoir Josef Schovanec, philosophe et écrivain avec autisme, pour un live sur notre page Facebook.
>> Retrouvez un récapitulatif et un replay de ce live
Autisme : Comment enseigner le pointage ?
Dans les étapes de développement de bébé, le pointage est une étape importante. Réalisé généralement à partir de 9 mois, le geste de pointage est un acte de communication, mais non verbal. Chez les enfants avec autisme, ce geste est beaucoup moins souvent utilisé… Ils utilisent souvent le pointage dans l’unique but de demander un objet ou de solliciter de l’aide.
>> Retrouvez notre infographie et notre article sur le pointage
TSA : compréhension neurodéveloppementale
À l’occasion du mois de sensibilisation à l’autisme, nous avions eu le plaisir de vous proposer un nouveau Live sur notre page Facebook. Pendant une heure de discussion en ligne, Cécile Martignac, cofondatrice et dirigeante de la Meex (Maison des enfants extraordinaires) et Nicolas Lebas, psychomotricien, nous ont parlé des particularités neurodéveloppementales et sensorielles de l’enfant ayant des troubles autistiques (TSA).
Rencontre avec Clément Rommel, adulte avec trisomie 21
Le 21 mars, c’est la Journée mondiale de la trisomie 21. Hop’Toys s’implique chaque année en vous proposant différentes ressources et actions de sensibilisation pour essayer de faire reculer les idées reçues et contribuer à bâtir ensemble une société plus inclusive. Cette année, en collaboration avec la fédération de trisomie 21 France, nous avons eu l’honneur et la joie d’interviewer, lors d’un Facebook live le 16 mars 2021, Clément Rommel, un adulte avec trisomie 21.
>> Retrouvez notre récapitulatif et le replay du live
Le Syndrome du X Fragile ou MARTIN-BELL
Le syndrome de l’X fragile est une maladie rare, génétique et héréditaire. C’est la première cause de retard mental héréditaire et la deuxième cause de déficience intellectuelle après la trisomie 21. Il est présent chez un garçon sur 5.000 et une fille sur 9.000.
>> Retrouvez notre infographie et notre article sur le Syndrome du X Fragile
L’hypersensibilité émotionnelle
À l’occasion de la Journée de l’hypersensibilité, qui a lieu tous les ans le 13 janvier, nous vous proposions de télécharger cette infographie qui regroupe nos conseils pour gérer l’hypersensibilité émotionnelle.
Vous avez été plusieurs à nous demander une infographie sur l’hyposensibilité ! Nous travaillons dessus !
>> Découvrez l’infographie et notre article sur l’hypersensibilité émotionnelle
Infographie : Le syndrome d’Angelman
Le syndrome d’Angelman, du nom du pédiatre anglais Harry Angelman qui en fait mention pour la première fois en 1965, est une maladie neurogénétique rare et sévère. Due à une anomalie d’un ou plusieurs gènes situés sur le chromosome 15, cette maladie nécessite un accompagnement constant des personnes atteintes. On vous propose ici notre infographie sur ce syndrome, à télécharger et partager et pour sensibiliser vos proches.
>> Découvrez et téléchargez notre infographie sur le syndrome d’Angelman
L’épilepsie en une infographie
L’épilepsie est un trouble neurologique cérébral touchant plus de 60 millions de personnes dans le monde. À l’occasion de la journée internationale de l’épilepsie, le 8 février, nous avions réalisé une infographie afin de mieux comprendre cette maladie ainsi que sensibiliser et informer le plus grand nombre.
>> Découvrez notre infographie et notre article sur l’épilepsie
Les troubles de l’articulation en une infographie
Les troubles de l’articulation font parties des troubles des sons de la parole (TDSP : « Speech Sound Disorder »). Il s’agit d’une erreur permanente et systématique de l’exécution du mouvement qu’exige la production d’un ou plusieurs sons.
>> Retrouvez notre infographie et notre article sur le trouble de l’articulation
Troubles d’articulation : les causes possibles
Votre enfant a des difficultés à se faire comprendre ? Il n’articule pas bien, déforme ou oublie des sons ? Il pourrait présenter un trouble d’articulation. Les troubles de l’articulation font partie des troubles des sons de la parole. Ils correspondent à une erreur permanente et systématique de l’exécution du mouvement pour articuler.
>> Découvrez notre infographie sur les troubles de l’articulation
Repas de l’enfant non-voyant ou malvoyant
Apprendre à manger seul représente un défi pour tout enfant, mais encore davantage pour l’enfant porteur d’une déficience visuelle. Pour l’enfant non-voyant ou malvoyant, la conquête de l’autonomie à table nécessite, comme dans bien d’autres domaines de la vie quotidienne, un véritable apprentissage qui commence dès le plus jeune âge.
>> Découvrez l’infographie et notre article le repas de l’enfant non-voyant ou malvoyant
Infographie : Le TDAH
Le Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) est un trouble du neurodéveloppement. Il peut néanmoins être observé une fluctuation des symptômes en fonction des situations vécues par l’enfant. Téléchargez gratuitement cette infographie, réalisée en collaboration avec l’association HyperSupers.
>> Retrouvez notre infographie et notre article sur le TDAH
TDAH et parentalité : le résumé du live
Les parents d’enfants ayant un TDAH (Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité) sont souvent démunis face à des situations du quotidien. Lors d’un Facebook live organisé le jeudi 17 juin 2021, nous avons reçu Raphaëlle SCAPPATICCI, Dr en Psychologie, Psychologue, Psychothérapeute TCC (Thérapies Cognitives et Comportementales) et formatrice spécialisée dans la prise en charge du TDAH. Elle vous a expliqué ce qu’est un atelier de guidance parentale et vous a donné des pistes pour essayer de rétablir cet équilibre entre l’école, la maison, les relations avec les pairs… Enfin, en dernière partie, elle a répondu à vos questions en direct.
>> Retrouvez notre récapitulatif et le replay du live
Scolariser un enfant avec un AESH : le résumé du Live
Lors d’un Facebook Live, le 9 septembre 2021, nous avons reçu Océane Chazot-Ramel, AESH, et Élisabeth Bintz, Inspectrice de l’Éducation nationale spécialisée dans la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers. Leurs diverses expériences nous ont permis d’avoir des visions complémentaires de la scolarisation d’un enfant avec des besoins spécifiques. L‘objectif de cette rencontre était de présenter le métier d’AESH (Accompagnant d’Élèves en Situation de Handicap), de donner des pistes aux parents et aux enseignants pour préparer au mieux cette rentrée et réussir cette « scolarisation adaptée ».
>> Retrouvez notre récapitulatif et le replay du live
Sensibilisation au burn-out parental et professionnel
Le 13 octobre 2021, nous avons reçu lors d’un Facebook live Claire Magranville, orthophoniste, et Paul Brundtland, professeur de yoga. Pendant une heure, ils ont animé un atelier en ligne de prévention du burn-out parental et professionnel, aussi appelé épuisement parental et professionnel. Découvrez dans cet article un résumé de ce riche échange.
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Maladie d’Alzheimer : les bases pour comprendre
Sur ce blog, nous vous parlons le plus souvent de vos enfants, de vos jeunes patients, de vos élèves. Nous abordons des questions d’éducation, d’apprentissage, de parentalité. Nous vous parlons aussi de nos valeurs : l’attention aux plus fragiles, l’entraide, les thérapies par le jeu, le potentiel du jeu ! Le 21 septembre était la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer. Nous vous avons donc proposé de mesurer à quel point la maladie d’Alzheimer nous concerne tous… ou nous concernera tous un jour ou l’autre.
>> Retrouvez notre infographie et notre article sur Alzheimer
Alzheimer, la maladie des 4 A
La maladie d’Alzheimer est souvent appelée la maladie des 4 A pour amnésie, aphasie, agnosie, apraxie. Retrouvez les caractéristiques de ces troubles ainsi que des conseils pour les aidants regroupés dans une infographie à télécharger gratuitement !
>> Découvrez l’infographie et notre article sur l’Alzheimer
Alzheimer : Accompagner les déplacements au quotidien
Jeudi 22 avril 2021, nous vous avions donné rendez-vous pour un atelier en ligne afin de vous aider à mieux accompagner les malades d’Alzheimer dans leurs déplacements quotidiens. Notre invité, Marcel Camilleri, est ergothérapeute avec une expérience de plus de 15 ans dans le monde de l’ergothérapie, dans le domaine médico-social et formateur au sein de l’organisme Ekam formation, qu’il a créé en 2013.
>> Découvrez le récapitulatif de ce live et le replay
Si vous avez d’autres idées de thématiques à traiter, soumettez-les nous en commentaires !