Qu’est-ce que le métier d’orthopédagogue ? Quels sont ses objectifs ? Qui accompagne-t-il ? En collaboration avec l’Union des Orthopédagogues de France (UOF), nous avons réalisé une infographie pour expliquer ce métier, à télécharger gratuitement.

L’orthopédagogue est un professionnel des apprentissages qui va aider les personnes en situation de handicap à devenir actrices de leurs apprentissages.

L’étymologie du mot

Composé des morphèmes ortho et pédagogie :

  • ortho : du grec ancien orthos « droit / correct »
  • pédagogie : du grec paidagôgia, “science de l’éducation des enfants, et par extension, des adultes”

Les objectifs d’un orthopédagogue

La mission de l’orthopédagogue est de prévenir, remédier, pallier les difficultés d’apprentissage, qu’elles soient liées ou non à des troubles. Il propose un accompagnement sur mesure qui prend en compte le fonctionnement affectif et cognitif, les besoins et les différents environnements de la personne. L’orthopédagogue identifie les leviers possibles à actionner pour que la personne devienne actrice de ses apprentissages. C’est un pédagogue formé spécifiquement aux stratégies d’aide à l’apprentissage.

Qui peut faire appel à un ou une orthopédagogue ?

L’orthopédagogue accompagne de façon individualisée enfants, adolescents, adultes et seniors. Quel que soit l’âge, l’orthopédagogie s’adresse à ceux qui ont des difficultés d’apprentissage, quelle qu’en soit la source, y compris les TDAH, TSA, DYS, HPI. Si la personne a des difficultés pour se concentrer, mémoriser, s’organiser, gérer les émotions, etc., elle pourra alors être aidée grâce à des stratégies d’aide à l’apprentissage. L’objectif est de permettre à chacun d’avoir une meilleure estime de soi, de développer sa confiance en soi et de retrouver goût aux apprentissages. C’est un accompagnement pour lui permettre également de (re)trouver de la motivation et des moyens d’agir pour apprendre plus efficacement.

Le métier d'orthopédagogue

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Différents types d’actions

L’orthopédagogue est un professionnel de l’éducation qui a pour mission d’aider les enfants et adolescents à développer leur autonomie et leurs compétences. Ses 4 missions principales sont :

  • Prévenir en sensibilisant l’élève et les acteurs éducatifs aux méthodes et outils pour apprendre à apprendre.
  • Identifier les besoins en échangeant avec l’apprenant et en observant son fonctionnement. Il collabore avec les familles et les professionnels pour parfaire son analyse.
  • Remédier en aidant à la mise en place de stratégies efficaces, adaptées au fonctionnement de chacun, selon les objectifs à atteindre ou les tâches à effectuer.
  • Mettre en place des aménagements pour un gain d’autonomie, d’efficacité et d’épanouissement personnel.
    • Psychoéducation
    • Remédiation cognitive
    • Régulation émotionnelle
    • Métacognition
    • Méthodes et outils pour apprendre
    • Remédiation scolaire.

C’est un véritable maillon entre les communautés éducatives et rééducatives.

Quelles qualités pour être orthopédagogue ?

Pour bien faire son métier, un ou une orthopédagogue doit avoir plusieurs qualités. Celles-ci vont l’aider à faire correctement son métier et permettront une communication fluide. Tout d’abord, il faut une grande capacité d’analyse et d’observation, notamment pour savoir analyser les besoins de chaque apprenant et savoir y répondre de la meilleure manière. L’écoute et l’empathie sont aussi très importantes, car il faudra également aider la personne à retrouver confiance en elle !

Il faut aussi être ouvert d’esprit et savoir s’adapter. En effet, chaque personne est différente. Il faudra alors proposer un accompagnement unique et adapté en fonction de la personne que l’on aide. Pour cela, les connaissances des processus d’apprentissage, des problématiques cognitives et affectives liées, des stratégies d’aides à l’apprentissage et des pédagogies alternatives vont aussi être primordiales !

Un enfant écrit la lettre S sur une feuille

L’éthique aussi est une qualité importante. En effet, l’orthopédagogue s’inscrit dans un cadre de référence scientifique de théories et de pratiques. Il met à jour ses connaissances et s’appuie sur les apports des recherches en neurosciences et sciences de l’éducation. Il met tout en œuvre pour le développement scolaire, professionnel et personnel.

L’orthopédagogue membre de l’U.O.F s’engage à respecter une charte déontologique qui met en avant les valeurs portées par la Déclaration universelle des  droits de l’Homme, à savoir : *

  • Respecter l’intégrité physique et psychique des personnes qu’il accompagne.
  • Proposer une aide professionnelle, adaptée et de qualité répondant aux besoins spécifiques de l’apprenant qu’il accompagne ainsi qu’une écoute empathique et bienveillante.
  • Respecter le secret professionnel.
  • Valider une formation professionnelle théorique et pratique qui s’appuie sur des bases scientifiques en pédagogie et neuroéducation.
  • Mettre régulièrement à jour ses connaissances et s’appuyer sur les apports des recherches scientifiques .

>> À lire aussi : Des compétences socles pour mieux apprendre

La certification

La certification fait l’objet d’une demande de reconnaissance au RNCP en cours.

Pour trouver un orthopédagogue dont le parcours de formation et le socle de théories et pratiques sont identifiés, validé par UOF dans votre région, rendez-vous sur le site : https://www.orthopedagogues.fr/

Quelques chiffres clés sur cette profession

  • 61 orthopédagogues en mars 2021 membres de l’UOF
  • 100% de femmes
  • 60% en cabinet libéral
  • 40% en structures médico-sociales ou établissements scolaires

Infographie réalisée en partenariat avec l’UOF (Union des Orthopédagogues de France).

Infographie : Orthopédagogue


1 Poster A4 à imprimer.

Créative, débordante d'énergie (karatéka, danseuse, plongeuse biologiste, aventurière), elle adore son job. Bref, elle partage sa bonne humeur.

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