Le repérage spatial est la capacité de se situer, de s’orienter et de s’organiser dans son environnement. La notion d’espace et cette structuration s’acquièrent à partir de perceptions et des sens. À savoir : les sens visuel, auditif, tactile, proprioceptif ou encore vestibulaire. Dans cet article, nous vous proposons un téléchargement pour développer tout en jouant des compétences de discrimination visuelle, de planification et de repérage spatial.
Les enjeux du repérage spatial
La discrimination visuelle est une compétence transversale qui a de nombreux apprentissages. Elle constitue ainsi un enjeu particulièrement essentiel dans le processus d’apprentissage de la lecture. Elle renvoie à la capacité à distinguer des éléments les uns des autres avec précision et selon des critères préétablis.
La planification est une compétence liée à la capacité d’anticiper les évènements futurs, d’établir des objectifs, d’identifier à l’avance les étapes appropriées pour ainsi atteindre ce but et d’en déduire des actions à mener. Cette compétence est indispensable dans la vie quotidienne pour réaliser de nombreuses tâches et projets !
Le repérage spatial est une compétence clé pour apprendre à se diriger dans un environnement donné comme par exemple les rues d’une ville. Se repérer dans l’espace implique d’apprendre à situer des objets par rapport à soi, des objets entre eux et par rapport à des objets repères tout en utilisant des marqueurs spatiaux adaptés (devant, derrière, droite, gauche, dessus, dessous…).
Notre conseil
Ce téléchargement propose des activités avec des niveaux difficultés progressifs. Veillez à suivre cette séquence avec l’enfant afin qu’il puisse utiliser les compétences et stratégies qu’il a acquis lors du premier niveau pour aborder le niveau suivant.
Activité 1 : Discrimination visuelle
Chacun leur tour, les joueurs piochent une carte qui représente un des objets sur le plateau de jeu. Il s’agit alors de retrouver celui-ci sur le plateau !
Pour installer le jeu, verbaliser tous les objets présentés afin de vous assurer que le vocabulaire est connu de l’enfant. Pour renforcer cet aspect, vous pouvez aussi utiliser les cartes de jeu pour jouer à un jeu de mémo.
Si un joueur n’arrive pas à retrouver l’objet représenté sur le plateau, vous pouvez l’aider en donnant des indications spatiales comme par exemple « regarde dans le coin en haut… ».
Activité 2 : Vocabulaire spatial
À l’aide d’un modèle de grille, positionnez les flèches entre les objets. Ces flèches correspondent au mouvement nécessaire pour se déplacer entre les 2 objets présentés sur la grille modèle. Cette activité permet d’aborder les notions de gauche et droite et haut et bas. Posez la question : « Quel mouvement faut-il faire entre les deux objets ? ».
Parallèlement à cette activité, il est important de travailler la compréhension de ces notions spatiales en utilisant des situations de la vie quotidienne. Par exemple, lorsqu’on est met les couverts sur la table…
Activité 3 : Repérage spatial et planification
Les objets sont représentés sur des grilles selon 3 niveaux de difficultés : bleu = niveau facile, beige = niveau intermédiaire, vert = niveau avancé. Veillez à commencer avec le niveau le plus facile pour un apprentissage progressif.
À chaque grille sont associées plusieurs planches de jeu correspondantes au niveau de la grille. Ces planches de jeu proposent 3 types d’activités :
1. Je suis au doigt les instructions données par la planche.
Exemple : je vais de l’oiseau vers le soleil.
2. Je trouve l’objet en suivant les instructions de mouvement
Exemple : si je vais une fois à droite en partant du mouton, sur quel objet je tombe ?
3. Quel est ou quels sont les mouvements nécessaires pour arriver d’un objet à un autre ?
Exemple : quel mouvement (et donc quelle flèche) pour aller de la glace à la fleur ?
N’hésitez pas à utiliser la flèche fournie dans le téléchargement comme support visuel pointant le sens de la lecture de gauche à droite de la planche.
À noter :
- Il peut arriver, particulièrement pour le niveau avancé de cette activité, qu’il existe plusieurs « chemins » entre deux objets. Il n’y a donc pas qu’une seule bonne réponse.
- Certaines planches donnent des instructions qui montrent des chemins long et plus complexe alors qu’il existe un chemin plus court. Demandez à l’enfant de bien suivre les instructions et ne pas aller au chemin le plus court, même s’il l’a identifié.
Notre astuce
Glissez la grille dans une pochette plastique pour matérialiser le chemin entre deux objets avec un trait de stylo effaçable. Vous pouvez aussi dessiner les flèches correspondant à chaque mouvement. Cela permet de réaliser l’activité plus facilement, évitant aussi un effort trop conséquent dans l’utilisation de la mémoire de travail.
Cependant, utiliser le niveau avancé de l’activité sans matérialiser le chemin permet aussi de développer une compétence intéressante. À savoir : la construction d’image mentale, car l’enfant doit imaginer dans sa tête le chemin et garder en mémoire les différentes étapes.
N’hésitez pas à compléter ce téléchargement avec d’autres jeux et jouets autour des thématiques comme la discrimination visuelle, mais aussi la mémoire, la planification et autres compétences exécutives.
>> Découvrez aussi : Jeux de Noël des positions spatiales
Outils pour se repérer dans l’espace
Avez-vous des conseils ou astuces pour aider votre enfant à se repérer dans l’espace ? Dites-les nous en commentaires !
Kit repérage spatial
15 x A4 en pdf
3 niveaux de difficultés