Les émotions font partie de notre quotidien, elles peuvent être très variées, on en ressent presque en permanence, elles nous influencent, nous dépassent parfois… Elles représentent l’un des principaux canaux de communication, notamment des tout-petits. En effet, certaines expressions faciales peuvent être perçues et interprétées dès le début de la vie. C’est le cas des émotions de base universelles, qui sont les mêmes dans toutes les cultures ! On vous en dit plus dans cet article !
L’importance des émotions
Parce qu’elles interviennent dans le développement des habiletés sociales, mais aussi dans la compréhension du monde et des autres, la compréhension de nos émotions, comme de celles des autres, est une étape clé du développement. Il a été démontré que, plus nous sommes à même d’identifier facilement nos émotions, mieux nous sommes armés pour gérer des situations variées.
Dernièrement, l’expressivité du visage a été mise à mal : visages masqués, distanciation sociale… C’est pourquoi, à l’occasion de la Semaine nationale de la petite enfance, nous avons proposé une activité qui s’appuie sur la théorie des émotions de base universelles d’Ekman, psychologue américain. L’objectif était de permettre aux enfants de découvrir de nouveaux visages, des expressions faciales différentes de celles de leur entourage et les encourager à en décrypter les émotions.
Certaines émotions sont universelles, selon Ekman. Elles ne résultent pas d’un apprentissage et l’endroit où l’ont naît n’importe pas. Elles n’ont rien à voir avec notre culture. Qu’on soit né ici ou à l’autre bout du monde, un bébé aura la même réaction face à la peur ou à la joie par exemple. Mais identifier les émotions, les reconnaître et les communiquer sont des compétences incontournables pour bien grandir et être capable de les gérer sereinement en grandissant. Il faut donc apprendre à les reconnaître et à les identifier, mais aussi à les gérer pour bien les communiquer. Pour cela, il existe de nombreux outils ludiques que vous pouvez découvrir ici.
>> Découvrir les ateliers (Re)trouvailles
La théorie de Paul Ekman
Éminent psychologue américain, Paul Ekman a formulé la théorie des émotions de base universelles dans les années 1970.
On dit d’une émotion qu’elle est universelle si, quand une personne la ressent, elle exprime cette émotion de la même manière sur son visage que n’importe quel autre humain, quelles que soient sa culture ou ses origines. D’après les études menées par Paul Ekman dans différentes cultures, chaque émotion primaire est associée à une expression faciale particulière et est commune à tous. Par exemple, lorsqu’on est joyeux, on sourit et les coins de la bouche montent.
50 ans plus tard, sa théorie est toujours d’actualité et reste soutenue par la communauté scientifique. Les émotions de base universelles ont d’ailleurs inspiré la liste des émotions du dessin animé Vice-Versa.
Les 6 émotions primaires universelles : la peur, la colère, la joie, la surprise, la tristesse et le dégout
La peur
C’est une émotion qui accompagne la prise de conscience d’un danger, d’une menace. Ses synonymes sont crainte, alarme, alerte, angoisse, anxiété, appréhension ou encore inquiétude (Petit Robert). Elle est considérée comme l’émotion fondamentale, primitive, sur laquelle se basent toutes les autres émotions.
La colère
C’est un état affectif violent et passager, résultant du sentiment d’une agression, d’un désagrément, traduisant un vif mécontentement et accompagné de réactions brutales (Petit Robert). Ses synonymes sont courroux, emportement, fureur, irritation et rage. C’est une réponse à la peur. Elle peut être vue comme une volonté de se défendre.
La joie
C’est un sentiment de plaisir, de bonheur intense, caractérisé par sa plénitude et sa durée limitée, et éprouvé par quelqu’un dont une aspiration, un désir est satisfait ou en voie de l’être. Les synonymes sont : allégresse, béatitude, exultation, félicité, jubilation (Larousse).
La surprise
C’est un état de quelqu’un qui est frappé par quelque chose d’inattendu. Ses synonymes sont : ébahissement, étonnement, saisissement, stupéfaction, stupeur (Larousse). La surprise fait sortir de la routine, elle entraine un besoin d’adaptation.
La tristesse
C’est un état affectif pénible et durable; envahissement de la conscience par une douleur morale qui empêche de se réjouir du reste. Ses synonymes sont : abattement, accablement, cafard, dépression, mélancolie, morosité (Petit Robert). C’est l’état de quelqu’un qui éprouve du chagrin, de la mélancolie. On a la gorge nouée, les larmes, un sentiment de vide intérieur, de manque, de désarroi.
Le dégoût
C’est un sentiment d’aversion, de répulsion, provoqué par quelqu’un, quelque chose. C’est le fait d’être dégoûté, de ne plus avoir de goût pour quelque chose, d’intérêt, d’attachement ou d’estime pour quelqu’un. Ses synonymes sont : antipathie, aversion, exécration (Larousse).
>> À lire aussi : Évoquer les émotions dès le plus jeune âge
Avez-vous déjà compris ou partagé les émotions de quelqu’un qui n’avait pas la même culture ou la même langue que vous ? Racontez-nous en commentaires !
Sources :
A. Palama, A. Theurel, E. Gentaz. Laboratoire SMAS, FPSE, Université de Genève. Le développement des émotions primaires durant l’enfance. Septembre 2017.
Marie-Claude Beaudoin. L’universalité des émotions humaines de base : Une analyse multidisciplinaire. s.d.