L’association Le Silence des Justes est née il y a 25 ans et accompagne les enfants, adolescents et adultes avec TSA (trouble du spectre de l’autisme). C’est aujourd’hui une équipe pluridisciplinaire de 480 personnes au dévouement hors norme. L’équipe prend en charge toutes les formes d’autisme, de l’enfance à l’âge adulte, sans conditions. Retrouvez dans cet article, les actions de cette association bienveillante et d’utilité publique. 

Le Silence des Justes pour qui, pour quoi ?

Spécialiste de l’urgence, Le Silence des Justes est présent dans les situations les plus complexes pour trouver une solution à chacun et chacune. Grâce à leur dispositif médico-éducatif, l’inclusion devient possible, de la maternelle à l’entreprise, en passant par le sport, la culture et tous les lieux de sociabilité.

Tourné vers l’avenir, le Silence des Justes ne cesse de développer de nouveaux projets pour une société plus inclusive. Du diagnostic à la prise en charge précoce, nos équipes professionnelles œuvrent 24h/24 et 365 jours par an, atteignant leurs objectifs thérapeutiques, éducatifs et sociaux. Nous formons aussi les familles à l’autisme de leurs enfants sans oublier la prise en compte des fratries.

Stéphane Benhamou, président de l’association Le Silence des Justes

Notre plus grande fierté est sûrement d’avoir favorisé et formé les équipes qui ont permis l’accès des enfants avec autisme aux centres de loisirs, de vacances avec hébergement aux clubs sportifs, à la musique et la culture. C’est parce que des enfants sans handicaps côtoient dès l’enfance des enfants différents que nous avons foi dans un avenir plus accueillant pour les personnes autistes.

Stéphane Benhamou

L’histoire du Silence des Justes

En 25 ans, l’association a ouvert 24 lieux de vie et 5 dispositifs médico-éducatif en accueil de jour. Le Silence des Justes apporte aux familles un soutien permanent. L’aide à domicile, l’accompagnement des enfants au quotidien y compris durant les week-ends et les vacances scolaires font partie des valeurs fondamentales de l’association.

La structure compte un lieu d’accueil à Saint-Denis et plusieurs unités de vie et appartements thérapeutiques en Île-de-France. Elle développe un réseau de partenaires pour accompagner les jeunes dans tous les aspects de leur vie sociale et professionnelle. Tourné vers l’avenir, le Silence des Justes ne cesse de développer de nouveaux projets pour une société plus inclusive. Nous sommes également extrêmement engagés auprès des politiques publiques et nous sommes fiers de constater que le cahier des charges des derniers appels à projets liés à l’autisme sont très largement inspirés des structures innovantes que développent le SDJ.

Stéphane Benhamou

Le documentaire On devrait faire un film sur Le Silence des Justes

Dans ce documentaire, on voit Eric Toledano, réalisateur, scénariste et dialoguiste, auteur de Nos jours heureux et de Intouchables avec François Cluzet et Omar Sy, mais aussi de Samba. En juin 2015, il réalise ce documentaire On devrait en faire un film avec son binôme Olivier Nakache. Dans cette vidéo, ils invitent à découvrir l’association Le Silence des Justes, créée par son ami Stéphane Benhamou.

La fraternité en action

La Fondation OCH (Office Chrétien des personnes en situation de Handicap) propose de découvrir l’histoire de la rencontre entre Daoud Tatou et Stéphane Benhamou. Dans cette vidéo/interview, ils reviennent sur leur engagement auprès des personnes avec autisme et sur cette fraternité construite au fil des années.

Un film qui parle du quotidien des éducateurs d’enfants avec autisme

En 2019, l’association le Silence des Justes est représentée dans « Hors-Normes », réalisé par Eric Toledano et Olivier Nakache. Elle y figure sous le nom « la Voix des Justes » et dépeint sensiblement le quotidien des éducateurs. Le film est la vraie histoire, de Stéphane Benhamou et Daoud Tatou, directeurs respectifs des associations Le Silence des Justes et Le Relais Île-de-France, des personnes elles aussi hors-norme !

Bande d’annonce de Hors Normes, un film avec Vincent Cassel et Reda Kateb

Synopsis : Bruno et Malik vivent depuis 20 ans dans un monde à part, celui des enfants et adolescents avec autisme. Au sein de leurs deux associations respectives, ils forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer ces cas qualifiés « d’hyper complexes ». Une alliance hors du commun pour des personnalités hors normes.

>> À découvrir aussi : Hors Normes : ils en ont fait un film !

Les Grandes dates à retenir

1996 – Création du silence des justes.
2007 – Agrément de l’état et création de la première structure médico-sociale éducative.
2010 – Ouverture d’une cellule d’urgence médicalisée disponible 24h/24
2012 – Prise en charge des enfants avec autisme dès leur diagnostic à l’âge de 2 ans et demi.
2015 – Ouverture des voies de professionnalisation.
2019 – Premier contrat de travail signé pour une personne avec autisme. Sortie du film Hors Normes avec Vincent Cassel et Reda Kateb.
2020 – 256 nouveaux séjours de répit organisés en urgence pendant le COVID.
2021 – Ouverture du centre d’accueil pour adultes : Charles Sebrian – 25 ans d’actions pour l’autisme.
Connaissez-vous l’association Le Silence des Justes ? Vers quelles associations/organismes vous tournez-vous pour avoir des conseils ou de l’aide ? Dites-le nous en commentaires !

Chargée de projet digital

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.