On entend par stimulation passive, une stimulation qui n’est pas du fait de l’enfant : elle est réalisée par une autre personne, ce qui permet à l’enfant de se concentrer sur la réception de la stimulation. Dans cet article, Hannah Harboe, kinésithérapeute explique les bienfaits d’une stimulation vestibulaire passive et donne des conseils d’utilisation des toupies Gonge dans le cadre de sa prise en charge en kinésithérapie.

Les récepteurs des stimulations vestibulaires

Quand on berce un enfant dans nos bras, dans un berceau ou dans un landau, en général il se calme. Cela s’explique par le fait que le mouvement de bercement est une légère stimulation vestibulaire, qui a un effet calmant

Les récepteurs des stimulations vestibulaires sont situés dans l’oreille interne, ils enregistrent les accélérations, les rotations, et l’axe vertical. L’axe vertical représente notre capacité à sentir si notre corps se déplace vers le haut ou vers le bas.

Une stimulation qui débute au stade du fœtus…

La stimulation vestibulaire est présente dès le stade du fœtus. Les récepteurs vestibulaires de l’enfant sont influencés et stimulés par les mouvements de la mère. L‘enfant reçoit également une stimulation vestibulaire active du fait de ses propres mouvements dans l’utérus. Par ses mouvements actifs dans l’utérus, l’enfant indique à la maman comment il se sent. Si ces mouvements disparaissent ou deviennent plus forts et constants, la maman les interprète généralement comme des signes de danger qui l’amèneront à demander de l’aide pour déterminer comment l’état de santé de l’enfant.

Et se poursuit chez les bébés.

Une fois l’enfant né, notre réaction face à l’agitation de l’enfant consiste souvent à essayer de le calmer en le berçant. C‘est une réaction non verbale permettant de réconforter l’enfant et d’établir un contact avec lui. La stimulation vestibulaire permet de réguler la tension dans nos muscles. Une stimulation douce et en rythme nous amène à nous détendre, une stimulation plus forte augmente la tension. En d’autres termes, la stimulation vestibulaire est importante et déterminante pour apprendre de quel niveau de tension les muscles ont besoin pour une activité donnée. Ainsi, l’enregistrement des stimuli vestibulaires est important pour notre équilibre.

enfant qui trouve son équilibre

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Une stimulation vestibulaire passive douce pour se calmer

Comme nous l’avons dit, une stimulation vestibulaire passive douce a un effet calmant. C‘est un phénomène universel, commun à tous les enfants. On entend par stimulation passive une stimulation qui n’est pas du fait de l’enfant : elle est réalisée par une autre personne, ce qui permet à l’enfant de se concentrer sur la réception de la stimulation. Une stimulation vestibulaire douce est bénéfique pour l‘équilibre physique et psychologique. Elle peut nous aider à trouver le calme intérieur et extérieur.

Dans le monde entier, on constate que les personnes touchées par une grande tristesse ou frustration se mettent automatiquement à se balancer pour se réconforter et retrouver l’équilibre. Pour consoler une personne triste, on a tendance à la prendre dans nos bras et a générer un léger balancement, exactement comme pour consoler un enfant.

Quelques conseils pour utiliser la toupie

S‘installer dans la petite toupie et se laisser bercer doucement produit exactement cet effet-là. On aide l’enfant à évacuer ses tensions et à se calmer en le berçant. Pour les enfants plus grands, on obtient le même effet avec la toupie : l’adulte se place derrière pour éviter que la toupie ne roule dans la pièce. Si la toupie tourne, l’enfant se retrouve avec la tête en bas, ce qui est plutôt brutal et désagréable quand on cherche à le détendre. On peut mettre une couverture ou un coussin dans le fond, voire sur l’enfant, pour soutenir le petit espace formé par la toupie et pour que l’enfant se sente bien calé. Les jeunes enfants aiment être bercés dans les bras, mais la petite toupie et la toupie offrent d’autres avantages. Les grands enfants y ont une meilleure liberté de mouvement et peuvent s’installer confortablement. La stimulation dans la toupie est plus uniforme et peut durer plus longtemps, car elle n’est pas inconfortable pour l’adulte. L’enfant peut mieux se concentrer sur la stimulation passive uniforme, qui comporte moins de stimulation tactile et de contacts visuels que dans les bras. 

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Le cas de Teddy et de sa mère

Teddy et sa mère passe la porte de la clinique. Il apparaît clairement qu’ils se sont disputés en chemin. La maman essaie d’expliquer et de faire comprendre quelque chose à Teddy, mais Teddy est très énervé et se bouche les oreilles. Il ne peut ni ne veut écouter ce qui se dit. Je m’empresse de détourner l’attention de la maman avec une tasse de café, et je conduis Teddy dans la pièce, où je l’installe dans la toupie avec une couverture et un coussin. Je lui dis qu’il doit essayer de se calmer et simplement profiter du moment bien installé dans la toupie, sans parler. Ensuite, je m’installe derrière lui et je commence à bercer la toupie assez énergiquement. Au fur et à mesure que Teddy se détend, je réduis l’ampleur des mouvements. Je chantonne de façon rassurante. Teddy suit rapidement le rythme du bercement et se détend de plus en plus. Au bout de 5 minutes, sa maman entre dans la pièce. Je lui fais signe de venir s’asseoir à côté de moi et de m’aider à bercer.

Une fois qu’elle a saisi le rythme, je la laisse faire seule. Au bout de 10 minutes, nous nous mettons tous à chanter une comptine, et à la fin de la chanson, des sourires apparaissent sur les visages de Teddy et de sa mère. Je leur explique ensuite qu’il est bon de se bercer quand les tensions sont trop fortes. Nous, les adultes, on doit améliorer notre capacité à ne pas parler quand le niveau de colère et de frustration de l’enfant est tel qu’il n’écoute plus rien. Une fois l’enfant calmé, il peut écouter ce qu’on lui dit, et il est alors possible de retourner la situation dans une ambiance plus positive, dans laquelle l’enfant est en mesure d’acquérir de l’expérience pour apprendre à faire face à des situations similaires à l’avenir.                 

Teddy et sa maman ont appris quelque chose de très important ce jour-là. Ils ont par la suite expliqué qu’ils ont recours à la technique consistant à bercer et à se taire dans les nombreuses situations où un conflit entre eux deux risques de déraper. 

Toupie Gonge Nordique : stimulation vestibulaire

Petite toupie – nordique : Stimulant le sens vestibulaire chez les plus jeunes, les plus grands adorent se blottir dedans et la faire basculer. Retournée, elle devient une montagne à escalader, mais sert aussi de cachette. Elle offre une protection anti-pincement des mains et de la tête. Modèle nordique.

Les toupies Gonge

Source:
© Gonge Creative Learning ApS, 2018 

Alexandra Valette, Cheffe de projet communication et influence.

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