La dysphasie est un trouble persistant et durable du développement de la production et/ou de la compréhension du langage oral. Elle est aujourd’hui plutôt appelée « Trouble développemental du langage oral » (TDLO). Ce trouble, trop peu connu, est assez fréquent, puisque l’on considère qu’il touche, sous une forme ou une autre, 2% de la population soit plus d’un million de personnes en France1. Les conséquences sont nombreuses pour l’enfant et sur sa vie scolaire en particulier. Voyons, ensemble, quelles aides peuvent être mises en pratique pour accompagner un enfant dysphasique.
Les différentes formes de dysphasie
Il existe trois formes de dysphasie. Une forme liée à un déficit de la production du langage, autrement dit, lorsque l’enfant n’arrive pas à s’exprimer correctement à l’oral. On parle alors de dysphasie d’expression. Il peut également arriver qu’il n’arrive pas à comprendre ce qu’on lui dit et dans ce cas il s’agit de dysphasie de réception. Quand l’enfant, éprouve des difficultés au niveau de la compréhension et de l’expression orale, on assiste alors à une dysphasie mixte.
>> Pour en savoir plus : découvrez la dysphasie expliquée en une infographie
Contrairement à un retard de langage, la dysphasie ne disparaît pas. Une prise en charge orthophonique peut s’avérer nécessaire. Elle permet de faire un bilan de toutes les composantes langagières affectées et d’adapter les techniques rééducatives à chaque enfant et à son développement. En complément d’un accompagnement professionnel, il existe, des solutions pour aider l’enfant dysphasique à surmonter ce trouble dans son quotidien et à l’école. Alors, quelles sont les solutions pour accompagner un enfant dysphasique ?
Accompagner un enfant dysphasique
C’est d’abord apporter un soutien adapté. Avant toute chose, il est important de comprendre qu’il ne s’agit pas de mauvaise foi ni de caprices. Les troubles sont réels. Pour le développement de l’enfant et son bien-être, il est nécessaire de s’adapter. Pour les enfants dysphasiques, les activités d’apprentissage à l’école, en particulier celles pratiquées à l’oral, peuvent se révéler être un vrai cauchemar. Prendre la parole pour réciter, lire un texte, ou simplement répondre exige un effort considérable. Ce qui peut décourager les enfants.
Communiquez autrement
Les troubles dysphasiques peuvent entrainer à une perte de confiance en soi. L’enfant aura alors tendance à se refermer sur lui-même, à ne plus vouloir parler ou échanger. C’est pourquoi, il est primordial de l’accompagner et d’adopter un comportement bienveillant.
- formulez des phrases courtes et simples;
- encouragez-le à s’exprimer, n’hésitez pas à lui souffler les premières syllabes;
- reformulez ses phrases sans souligner son erreur;
- formulez une consigne à la fois;
- accordez-lui le temps nécessaire pour qu’il puisse trouver ses mots;
- rapprochez-vous de son orthophoniste ou rééducateur pour reprendre les exercices qui lui auront été donnés.
À l’école, l’enseignant a aussi un rôle à jouer. Il faudra veiller à créer un climat de confiance en sensibilisant ses camarades et en encourageant la communication orale adaptée à l’élève dysphasique.
Le bon sens des syllabes : un jeu d’assemblage pour développer la conscience phonologique. En écoutant les mots, l’enfant repère les syllabes orales et apprend à décomposer les mots en syllabes. Puis en observant les mots écrits, ils apprennent peu à peu à lire les syllabes simples.
Singe qui répète : une peluche toute douce et surtout très rigolote. Amusez-vous à parler doucement ou fort, à bien articuler, parler très rapidement ou à chanter. Fous rires garantis ! Parfait pour le travail de la voix et les troubles de l’articulation.
Multipliez les support de communication
Ou comment joindre le geste à la parole. Utilisez des supports visuels comme les pictogrammes, des images, des schémas… Les pictogrammes sont idéals pour apporter un appui à l’expression ou la compréhension orale. Ils se révèlent aussi être un très bon outils pour créer des routines et développer l’autonomie de l’enfant.
>> À lire aussi : « Communiquer avec les roues à pictogrammes »
Favorisez la lecture
En effet, la lecture facilite l’acquisition du langage et elle permet aussi de développer sa capacité d’écoute et de concentration. Pour initier les enfants à la lecture et travailler la compréhension orale, les livres audio sont une solution idéale.
Histoires séquentielles sonores : ce coffret Eveil et Langage est composé de posters illustrés qui décrivent des scènes du quotidien et d’un CD audio. Grâce à des indices sonores et visuels, les enfants reconstituent la chronologie d’une histoire. Ainsi ils renforcent l’écoute active, enrichissent leur vocabulaire et apprennent à construire un récit.
Mon premier coffret des Alphas : contient les outils indispensables pour commencer l’apprentissage de la lecture à la maison avec la méthode LES ALPHAS. Créée par une spécialiste de la remédiation des troubles du langage écrit, cette méthode ludique et efficace, met l’enfant au centre de l’apprentissage. Grâce au livre La Planète des Alphas, l’enfant va découvrir les Alphas, des personnages qui ont la forme des lettres et émettent leur son (par exemple, le -F est représenté par une fusée dont le bruit du moteur fait « fff »).
Rendez l’apprentissage ludique
On connaît les vertus des jeux dans les apprentissages. Ici encore, il est possible d’accompagner son enfant dysphasique en lui proposant des jeux pédagogiques autour du langage oral. Par exemple, les cartes images, très utile dans le cadre d’un trouble de l’articulation. Pour l’aider à enrichir son vocabulaire, il existe aussi de nombreux jeux de cartes pour deviner ou associer un mot à une image.
Connaissez-vous les dés à histoires ? Ils ressemblent à des dès classiques mais chaque surface est illustrée d’une image, d’un symbole ou d’une question. Il suffit de lancer les dès et s’inspirer des visuels pour construire son histoire. Une manière ingénieuse de stimuler la créativité et l’imagination des petits et des grands. Mais aussi, de motiver l’enfant à s’exprimer dans un contexte amusant.
Qui suis-je ? : Ce jeu de devinette développe les compétences de questionnement. Il s’agit de deviner en posant les bonnes questions la carte secrètement choisie par un joueur. Parfait pour développer le champ lexical
Les dés à histoires-les contes : une manière ultra ludique d’inventer des histoires entre frères et sœurs, en famille ou à l’école ! Ces 9 dés empruntent leurs motifs à l’univers des contes et vont vous amener à inventer, un conte donc, au gré du personnage, du lieu, de l’objet qui apparaîtra. Un support très amusant, un vrai tremplin à l’imagination pour des histoires à construire seul ou à plusieurs.
Retrouvez tous nos jeux pour favoriser le langage oral
Des pistes pour aller plus loin
La Communication alternative et Augmentée (CAA)
La CAA est un mode de communication adapté aux personnes ayant des besoins complexes de communication. On parle de Communication alternative, quand elle remplace le langage oral s’il est absent ou perdu. On parle de Communication Augmentée quand elle améliore et/ou complète le langage oral insuffisamment développé, ou insuffisamment intelligible.
Pour en savoir plus la CAA, nous vous invitons à parcourir notre blog pour y découvrir plusieurs articles sur le sujet et notamment un livre blanc édité en partenariat avec Lise Perrin, Orthophoniste et formatrice.
>> À découvrir : « Infographie : qu’est-ce-que la CAA ? »
A propos du Makaton
Il s’agit d’un programme d’aide à la communication qui permet à des enfants ayant des troubles de la communication verbale très élevés de s’exprimer et de comprendre le langage. Le Makaton est une des formes de la Communication Alternative Augmentée. Il est constitué d’un vocabulaire utilisant la parole, les signes et/ou des symboles et pictogrammes. Les signes et les symboles permettent la représentation visuelle du langage et aide à la compréhension et l’expression orale.
Dysphasie et autres troubles DYS
La dysphasie est souvent liée à d’autres troubles DYS. En effet, elle peut être associée à des difficultés attentionnelles, par exemple. Dans ce cas, assurez-vous d’avoir bien établi le contact visuel, prévoyez de séquencer les tâches et munissez-vous d’un Time Timer pour favoriser l’autonomie de l’enfant. Dans le cas de dyslexie ou de dysorthographie, se rapporter aux aides classiques proposées dans la prise en charge de ce type de troubles. L’article suivant regorge de solutions adaptées à chacune de ces difficultés.
>> À lire : « Trouble DYS/TDAH : les comprendre, les accompagner »
Découvrez nos aides et outils pour accompagner l’enfant avec dysphasie
La dysphasie est certes un trouble qui ne disparaît pas mais, des solutions existent pour mieux-vivre avec ces difficultés. L’important est de pouvoir mettre en place des choses, pour permettre à un enfant dysphasique de s’intégrer, d’apprendre à son rythme, aussi bien que possible, dans sa classe. Quelles sont, pour vous, les solutions les plus efficaces ? Dites-le nous en commentaires.
Merci pour votre article ! Quand j’ai appris que mon fils de 7 ans était dysphasique, j’ai choisi de lui en parler immédiatement : je lui ai expliqué que son cerveau fonctionnait différemment sur la parole et qu’il ne lui permettait pas de sortir directement les mots qu’il avait en tête, que ce n’était pas sa faute. Lui qui culpabilisait tant de ne pas réussir à sortir les mots… Il m’a répété plusieurs fois « Alors ce n’est pas ma faute ? » et j’ai lu un véritable apaisement sur son visage. Il a un peu repris confiance, a compris qu’il devait apprendre à sa lancer et la maitresse a été un vrai soutien dans son apprentissage de la prise de parole, il pouvait prendre son temps. Deux ans plus tard, si le trouble est toujours là, mon fils ne bloque que lorsque des émotions fortes sont présentes en même temps – ce qui le soulage déjà grandement au quotidien ! L’importance de la communication…
Bonjour !
Merci à vous de votre confiance et pour pour votre témoignage.
Nous souhaitons plein de réussite à votre petit garçon !
À bientôt.
Bonjour
mon enfant est dysphasique il n ‘arrive pas a retranscrire ce qu il a en tête sur papier .C est a dire que le résume ou le texte v a avoir des répétition ne va pas être coherent .Au collège il arrivait a compenser mais plus au lycée il se décourage .Je voulais savoir si il y avait une méthode pour l aider ou mettre n place au lycée une aide .Est ce possible qu il est un ordinateur ou il pourrait parler et que celui ci mettrait par écrit son texte car a l oral il se débrouille .De plus il a BAC français l année prochaine .Ou me dire quoi faire er où se renseigner
Bonjour ! Est-il suivi par des professionnels de santé qui pourraient peut-être vous aiguiller?