Le 30 septembre, c’est la Journée nationale du Makaton. Il existe, aujourd’hui, un certain nombre de techniques, permettant, à toute personne ayant des difficultés de communication, de s’exprimer, de comprendre et de se faire comprendre. Parmi elle, il y a le Makaton. Cette pratique répond aux besoins d’un large spectre d’utilisateurs potentiels, qu’ils soient enfants ou adultes : retard mental, autisme, polyhandicap, troubles spécifiques du langage, atteintes neurologiques affectant la communication.
À propos du Makaton
Le Makaton est le nom d’un système de communication multimodal. Il a été mis au point dans les années 1973-74, par trois britanniques, pour répondre aux besoins d’un public d’enfants et d’adultes ayant des troubles d’apprentissage et de la communication. Il est constitué d’un vocabulaire fonctionnel qui utilise, à la fois la parole, les signes et/ou les pictogrammes. Les pictogrammes offrent une représentation visuelle du langage, qui améliore la compréhension et facilite l’expression. Le nom de la méthode vient des noms de ses trois créateurs, Margaret Walker, Kathy Johnston et Tony Cornforth.
En France, l’Association Avenir Dysphasie France (AAD France) l’introduit en 1995. Depuis, elle œuvre à promouvoir cette méthode auprès des professionnels et des familles. Le Makaton fait partie d’un ensemble d’outils qui remplacent ou complètent la parole. Ces systèmes de communication sont rassemblés sous la terminologie CAA pour Communication Alternative Améliorée.
Cas pratique
Pour illustrer ce qu’est le Makaton et comprendre concrètement sa mise en œuvre, nous avons demandé à Christelle Stock, éducatrice spécialisée, formée au Makaton, de nous parler de sa pratique.
Le contexte
Christelle nous explique qu’elle signe autant avec les enfants qu’avec des adultes. Actuellement, elle accompagne une jeune adulte de 27 ans, présentant une trisomie 21. La jeune femme connait le Makaton qu’elle pratique depuis son enfance. Elle l’a appris au sein de l’Institut Médico-Éducatif (IME) où elle était prise en charge.
Comment se déroule la séance de Makaton ?
J’utilise « La planète des émotions » de Placote, pour travailler les émotions suivantes : peur, colère, joie, tristesse. Nous n’utilisons pas systématiquement le plateau de jeu, mais juste les cartes situations imagées et la fiche « mémo » récapitulative.
Christelle crée elle-même les pictogrammes Makaton. La première étape est d’apprendre puis de remémorer les signes. Ensuite, il s’agit de s’entraîner à les reproduire en les utilisant régulièrement dans la vie de tous les jours.
Pour cette séance de jeu, je sélectionne au préalable les cartes qui m’intéressent : je choisis celles qui sont adaptées à la personne que j’accompagne, et les émotions que je veux travailler, puis nous piochons à tour de rôle au hasard !
L’objectif est de comprendre et de décrire ce qu’il se passe dans la situation présentée par la carte (en verbalisant et/ou en signant). Puis, de deviner l’émotion qui en découle et… enfin, de faire le bon signe Makaton ! Avec le plateau, il est donc possible d’avancer le petit pion, sans le plateau il est juste possible de finir la pioche !
La planète des émotions
C’est un jeu de plateau sur le thème des extraterrestres. On lance le dé, on prend des cartes et devine les émotions ressenties par les personnages illustrés pour avancer dans le jeu. La planète des émotions est conçu pour aider les enfants à comprendre les émotions ressenties par plusieurs personnes dans des situations diverses, et ainsi favoriser le développement de l’empathie. Ce jeu montre aussi qu’une même situation peut provoquer différentes émotions selon les personnes.
L’exercice en vidéo :
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Découvrez notre sélection d’outils d’aide à la communication
Le Makaton est un mode de communication inclusif qui s’adresse à toutes les personnes et à tout âge. Connaissez-vous le Makaton ? Vous ou l’un de vos proches bénéficie-t-il de ce type de prise en charge ? Racontez-nous votre expérience en commentaires !
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Christelle Stock est éducatrice depuis environ 15 ans. Aujourd’hui elle exerce en tant qu’éducatrice spécialisée en libéral. Elle accompagne des enfants, adolescents, et jeunes adultes en situation de handicap dans le Vaucluse. Christelle propose d’accompagner les parents en burnout, et les familles qui ont besoin d’aide dans leur rôle éducatif. Elle sensibilise et forme les professionnels aux troubles du neurodéveloppement et à la guidance parentale Barkley, et utilise la Ludopédagogie pour impulser de vrais changements !
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Et sur son site internet www.christellestock.fr