Que ce soit à la maison ou à l’école, les conflits entre deux enfants, ou un groupe d’enfants arrivent régulièrement. Nous ne savons pas toujours comment y faire face, comment les gérer. Dans cette infographie à télécharger gratuitement, nous vous partageons les 5 étapes pour résoudre un conflit que ce soit à l’école ou à la maison ! 

Intervenir pour mettre un terme au conflit

L’adulte doit observer et s’interroger sur la nécessité d’intervenir ou pas. Les enfants sont peut-être en mesure de résoudre leur conflit seuls. C’est rarement le cas en dessous de 3 ans et, s’il y a violence, l’adulte doit intervenir.

Désamorcer et permettre un retour au calme

L’attitude de l’adulte se doit d’être calme et posée. Tenter de régler un conflit lorsque les enfants sont encore sous le coup de l’émotion est inutile. Les enfants doivent s’éloigner du conflit, s’apaiser. Proposer des outils de retour au calme aide à évacuer les tensions.

Boite de retour au calme : autorégulation

>> À lire aussi : « Boite de retour au calme : un outil d’autorégulation »

S’expliquer et exprimer ses émotions

Les enfants expliquent leur ressenti, mettent des mots sur leurs émotions et celles des autres et peuvent ainsi mieux les comprendre. L’adulte écoute sans juger, reformule, nomme les émotions, encourage les enfants à se mettre à la place des autres.

Chercher une solution collectivement

Comment peut-on régler ce problème ? Comment te sentirais-tu si… Quelles sont les conséquences ? L’adulte accompagne la réflexion comme un médiateur pour s’assurer que la solution est applicable et qu’elle convient à tout le monde.

Appliquer la solution

L’adulte encourage et soutient, a une attention bienveillante et impartiale tout au long du processus de résolution de conflit. L’enfant assume ses responsabilités et « répare ». Ses émotions ont été acceptées, mais pas tous les comportements !

Télécharger notre infographie :

5 étapes pour résoudre un conflit


Vignette infographieTélécharger l'infographie "5 étapes pour résoudre un conflit"

Découvrez notre sélection de solutions pour calmer les conflits

Publié le 16 novembre 2022. Mis à jour le 4 juillet 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.